ET 20 L’ÉTÉ, c'est le festival qui célèbre les arts de la rue en juin dans le 20e ! Depuis 13 ans, il propose des spectacles gratuits et en plein air dans les espaces publics de l’arrondissement. La 14e édition se déroule du 14 au 18 juin 2023.
Appel à bénévole pour le festival Et 20 l’été
Pour
la 14
e édition d’
Et 20 l’été,
le festival qui célèbre les arts en juin dans le 20
e, les
organisateurs recherchent des bénévoles curieux et enthousiastes pour
participer à l’événement. Inscrivez-vous.
Une réunion d’informations pour les bénévoles est prévu le jeudi 25 mai 2023 à 18h30 au Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant.
Participer à Et 20 l'été
Demain arrive (je suis une autre toi)
🗓️ Mercredi 14 et jeudi
15 juin à 18h et 21h
⌛
1h
📍 78 rue des Amandiers, métro 3 : Gambetta
🎫 Nombre d'entrées limitées, venir 1/2 heure avant le début du spectacle
🧑 À partir de 12 ans
Le spectacle
Cinq personnes qui te parlent droit dans les yeux, qui te
racontent.
Qui te racontent l’histoire d’une femme qui ne va pas
mourir, qui ne meurt pas, l’histoire d’une femme qui traversait l’autoroute
pour fuir, l’histoire de tous ses refus, de toutes ses victoires. Qui te
racontent le monde et l’espoir d’ailleurs, d’autrement.
Et des lumières qui s’allument, partout.
Il n’y a pas de frontière.
La compagnie
La Ktha est une compagnie de
théâtre. Ses spectacles se jouent dans des dispositifs placés dans la ville. Elle
développe une forme particulière de théâtre dans laquelle les acteurs
s’adressent aux spectateurs, en les regardant dans les yeux, directement, sans
détour. Depuis quelques années, elle explore aussi la ville à travers des
projets collectifs, laboratoires de recherche, qui touchent à l’urbanisme, aux
arts plastiques et performatifs. Porter un regard impliqué, militant et curieux
sur le monde qui nous entoure et essayer de le partager, de l’affûter par
l’échange.
Système
🗓️ Mercredi 14 juin à 18h
et 20h30
⌛
35 minutes
📍 Amphithéâtre du Parc de Belleville, accès
27 rue Piat, métro 11 : Pyrénées / métro 2 et 11 : Belleville
🎫 Accès libre
🧑 À partir de 10 ans
Le spectacle
Inspirée de la course éternelle des planètes autour du
soleil, Système est une danse cyclique et gravitationnelle. Se projetant dans
un élan continu, les interprètes ne cessent de se rapprocher et s’éloigner dans
une ronde magnétique. La danse s’y déploie alors comme une conséquence de
toutes ces énergies accumulées, dans un geste dynamique et jubilatoire.
Accompagnée d’enregistrements sonores de la NASA, Système propose au public un
moment contemplatif hors du temps.
L’artiste
Au sortir de sa formation au Conservatoire National
Supérieur de Paris en 2017, Antoine Arbeit est danseur interprète pour les
chorégraphes Thomas Lebrun, Raphaël Cottin, Valeria Giuga, Gilles Vérièpe,
David Rolland et Louis Barreau. Il fonde la
Compagnie Ex Novo en 2018, après avoir
été en résidence à l’abbaye de Royaumont, avec laquelle il crée les spectacles
The river en 2019, Système en 2021 et Variability en 2022. Antoine est lauréat
du dispositif Création en Cours des Ateliers Médicis en 2019 et du Prix Jeunes
Talents Côte d'Or - Création contemporaine en 2020. Très intéressé par les
champs de connaissance divers comme les sciences et la littérature, il devient
artiste compagnon de l'Atheneum - Centre culturel de l'université de Bourgogne
en 2021, où il rencontre étudiants et chercheurs. Il est également artiste
intervenant auprès des élèves de Master du CNSMD de Paris, et valide un diplôme
de premier cycle en notation du mouvement Laban afin de continuer à nourrir ses
recherches en danse.
Le bal arrangé
Spectacle participatif
– Danse, bal participatif
🗓️ Mercredi 14 juin à
19h
⌛
1h
📍 Place Martin Nadaud, métro 3 Gambetta
🎫 Accès libre
🧑 Tout public
Le spectacle
Entre atelier de danse, clubbing et bal populaire, le Bal
Arrangé est un dispositif de bal participatif qui reprend les procédés de
création professionnelle de la Cie La Halte-Garderie avec des amateurs afin de
proposer un événement inclusif et ouvert à tous. Composé d'une suite
d'improvisations guidées aux consignes simples et poétiques, il invite à
l'interprétation seul, à deux, ou à plusieurs, en fonction de sa sensibilité,
son imaginaire, ses capacités. Les différentes créations participatives que met
en place la compagnie depuis 2001, proposent à des danseurs professionnels et à
des amateurs de se rencontrer le temps d’une expérience chorégraphique festive.
Le Bal Arrangé est un espace de complicité et de complémentarité : dérangé,
cohésif, solidaire, surprenant, poignant et joyeux. Un tourbillon
chorégraphique aux formes insolites, accompagné d'une DJ au mixe éclectique et
électrique.
La compagnie
À travers les créations de
la compagnie La Halte-Garderie avec des
professionnels et des amateurs, les projets participatifs intergénérationnels -
bals, flashmobs, performances - font danser des milliers de personnes. Via
leurs multiples interventions dans les écoles, les établissements
médico-sociaux, la compagnie La Halte-Garderie, dirigée par Johan Amselem,
valorise les singularités et crée du lien.
Accessibilité, inclusion et participation, sont au cœur de
leur démarche et dessinent des chemins qui considèrent les individualités
plurielles. Communiquer par le mouvement, s'affranchir des normes avec force et
fragilité, avec virtuosité et maladresse, maîtriser et lâcher-prise
nourrissent leur univers artistique.
Et aussi…
Atelier pour être complice du bal
Le jeudi 8 juin, à 14h30
Pour plus d'informations, nous contacter à l'adresse : [participation.et20lete puis gmail.com après le signe @]cnegvpvcngvba.rg20yrgr@tznvy.pbz[participation.et20lete puis gmail.com après le signe @]
Danser dans mon petit salon sans me poser de questions
🗓️ Jeudi 15 et vendredi
16 juin à 21h30
⌛
1h15
📍 Jardin du Casque d'Or, 14 rue Michel de
Bourges, Métro 2 : Avron / métro 9 : Buzenval
🎫 Accès libre
🧑 À partir de 10 ans
Le spectacle
Tout démarre comme une enquête naïve : de quoi parle-t-on
quand on prononce le mot « virilité » ? Après plus d’un an de rencontres autour
du sujet, Maxime Potard tire de ses témoignages un spectacle où se mêle
expériences personnelles, autofiction et paroles d’inconnu.e.s. Un poème qui se
dit et qui se danse, comme une pensée en mouvement. En costard ou en culottes
en dentelle.
Sur un canapé au milieu des gens, dehors. Une mosaïque
d’intimités chorégraphique, textuelle et sonore qui vient se révéler dans
l’espace public. Une divagation documentaire sur les concepts de normes et de
masculinités. Ou peut-être, au final, une comédie musicale pour se rêver un peu
sans.
La compagnie
Le Détachement
International du Muerto Coco est collectif marseillais qui travaille depuis
2012 sur la poésie contemporaine et ses extensions sonores, vocales et
électroniques. Co-fondé par Raphaëlle Bouvier et Maxime Potard, rejoint en 2013
par Romain Gigoi-Gary, le collectif s'attache aux écritures intimes. Ils et
elles accordent une place importante à la création et à la diffusion de leurs
spectacles dans des lieux non dédiés.
Vitrine
Danse, création
radiophonique
🗓️ Vendredi 16 et samedi
17 juin à 10h, 11h30, 16h30 et 18h30
⌛
30 minutes
📍 1 rue Levert. Métro 11 : Jourdain
🎫 Accès sur réservation, réservation par mail
à l'adresse suivante [reservation.et20lete puis gmail.com après le signe @]erfreingvba.rg20yrgr@tznvy.pbz[reservation.et20lete puis gmail.com après le signe @]
🧑 À partir de 8 ans
Le spectacle
Est-ce que j’entends tout ce que je vois ? Est-ce que je
vois tout ce que j’entends ?
Cela se passe dans un lieu avec une vitrine ou une grande
baie vitrée donnant sur la rue. Les spectateurs sont à l'intérieur et regardent
au dehors, le cadre de la vitrine opère comme un cadre cinématographique, un
lieu d'images.
Par une performance visuelle et sonore d’Anne-Julie Rollet
et Anne-Laure Pigache, nous sommes invités à audio-regarder ce dehors où la
poésie du réel s’exprime en discrets détails. Utilisant une vitrine comme écran
de cinéma et ses passants comme figurants, Les Harmoniques du Néon décalent
petit à petit ce quotidien pour nous en révéler ses habitudes et sa bizarrerie.
En initiant un changement de temporalité qui s’extrait de celle du va-et-vient
de la rue, cette étude anthropologique souligne les traces que laissent ces
passants au dehors et en nous-même.
Est-ce que j’entends tout ce que je vois ? Est-ce que je
vois tout ce que j’entends ?
La compagnie
Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache, artistes associées
au sein des
Harmoniques du Néon
créent des œuvres de musique électroacoustique et de poésie sonore considérant
la parole comme lieu d'interaction entre l'intime et le social, le langage
comme évènement sonore et musical. Elles mettent en scène la distorsion du
langage et de l'écoute avec un intérêt pour le « frottement avec le réel ».
Depuis 2012, les créations éclectiques vont de l'installation, au concert, à la
création radiophonique ou à la performance dans tout type de lieu.
Rapprochons-nous
🗓️ Vendredi 16 juin à
17h30 et 20h30
⌛
30 minutes
📍 Square d'Amiens, 120 ter boulevard Davout, Tram
T3b : Marie de Miribel / métro 3 : Porte de Bagnolet
🎫 Accès libre
🧑 À partir de 8 ans
Le spectacle
Rapprochons-nous est une forme courte pour 3 opérateurs et
20 radios. Le dispositif est épuré et élaboré. Les gestes sont rares et
exigeants.
L'espace est subjectif et partagé. Le temps est compté et
s'étire tendrement.
Partons de nous, de notre perception du monde et de nos
besoins vitaux. Constatons et agissons.
Rapprochons-nous est un rendez-vous, une invitation à se
donner du temps, à se croire unique. Unique et sans prétention. Unique et
commun. Unique et dérisoire.
Personne n’est irremplaçable donc tout le monde est
essentiel.
La compagnie
L’association
La Mondiale générale est née en novembre 2012 sur l’impulsion de quatre
individus. Un technicien: Timothé Van Der Steen, un artiste: Alexandre Denis,
une administratrice: Pernette Bénard, une chargée de production : Mélanie
Vadet.
Une équipe toute neuve mais des parcours de vie entremêlés
depuis au moins 10 ans. La Mondiale générale n’a pas été pensée comme une
compagnie type, sur l’impulsion d’un artiste créateur, qui s’entoure d’une
équipe administrative et technique, au service de ses idées. Mais comme une
structure accueillante, pour les humains et leurs projets. Un espace moral où
chacun est le garant de l’autre.
2 // (deux barres)
Théâtre documentaire,
Street-workout, cirque
🗓️ Vendredi 16 juin à
18h (volet expérientiel et participatif)
⌛
2h30
🗓️ Samedi 17 juin à 17h30 (volet
documentaire)
⌛
50 minutes
📍 30 rue Louis Lumière, Métro 9 & Tram
T3b : Porte de Montreuil
🎫 Accès libre
🧑 À partir de 12 ans
Le spectacle
Quel est la place de l’informatique dans le travail, la
façon dont il nous rend immobiles. À travers une pièce documentaire en
déambulation et une expérience participative, Gongle propose une attention à la
douleur, mais aussi le chemin d'une réparation, d’une remise en mouvement
collective.
Dans le volet documentaire, Justine Bernachon -
circassienne, Ibrahima Baldé - athlète et Nil Dinç - autrice déploient une
enquête mêlant leurs propres expériences du corps au travail, celle d’une
conseillère Pôle-Emploi et du gros son !
Dans le volet expérientiel, le public est invité à
participer à un « circuit training » mobilisant le corps et la biographie des
spectateurs.
La compagnie
En 2006,
Gongle est fondé
pour repenser les fonctions et les modes de fabrication du théâtre. Ils
souhaitent en faire un espace de confrontation et de dialogue autour des
activités, des productions et des aspirations des différents acteurs de nos
sociétés. Cette approche leur paraît importante pour faire circuler les
responsabilités, les pouvoirs et les espaces de représentations entre les
différents milieux. Leurs réflexions et expérimentations artistiques et
sociales les ont amenés à produire des spectacles de théâtre, des créations
radio, des affichages, des installations, des performances, des débats dans
l’espace public, des expérimentations pédagogiques, etc. ; toujours en mêlant
différents milieux (art, sport, recherche, politiques publiques).
Moon, cabinet de curiosités lunaires
🗓️ Samedi 17 juin à 15h
et 20h
⌛
1h
📍 Square Emmanuel Fleury, 40 rue le Vau. Tram
T3b : Adrienne Bolland / métro 11 : Porte des Lilas
🎫 Accès libre
🧑 À partir de 8 ans
Le spectacle
« Moon, c’est une
constellation de Petites Formes antigravitaires. Une exposition mécanique &
organique, à l’image de notre univers, en constante évolution, à explorer &
à contempler. Entre inventions fantasques & acrobaties impossibles, c’est
une recherche de variation de pesanteur, une forme d’adieu à notre poids, c’est
ma manière d’altérer l’espace & le temps. »
La compagnie
La Compagnie Barks
est une compagnie de cirque contemporain créée autour de l’envie de se jouer de
la gravité. Bastien Dausse crée le spectacle Les idées grises avec François
Lemoine en 2016. Ce premier spectacle a été présenté en France et à l’étranger
et la forme courte a notamment été présentée en 2016 dans le IN du festival
d’Avignon. Bastien Dausse poursuit sa recherche en développant de nouveaux
projets. Le (dés)équilibre est au cœur de son travail, il se joue de la
pesanteur en associant la matière acrobatique à la scénographie, la sculpture,
la science et d’autres rencontres de genres. En imaginant de multiples
performances, il souhaite bousculer les lois de la physique et questionner
notre rapport au quotidien.
Aerea
🗓️ Samedi 17 juin à
16h30 et 19h
⌛
30 minutes
📍 École Sorbier, 15 rue Sorbier, Métro 3 :
Gambetta / métro 11 : Jourdain
🎫 Accès libre
🧑 À partir de 12 ans
Le spectacle
Aerea est le premier volet d'un diptyque consacré à un objet
qui, depuis toujours, a pour fonction d'exprimer l'idée d'appartenance et celle
de dissociation, marquant la distinction entre un hypothétique « nous et eux »
: le drapeau.
En constante proximité, comme s'ils faisaient partie d'une
seule et même anatomie, humains et drapeaux émergent d'une épaisse obscurité,
devenant l'unique moteur propulsant des images. Gris argentés, les drapeaux
sont débarrassés de leurs signes et symboles, ramenés à leur essence
esthétique. Un point zéro, sans aucune connotation, dans lequel tout peut
apparaître, commencer ou disparaître. Comme appartenant à un passé proche ou
lointain, des silhouettes spectrales prennent forme dans un ballet de
dévoilements, évoquant un lien étroit et ancien entre deux objets textiles, un
drapeau et un linceul.
La compagnie
Ginevra
Panzetti et Enrico Ticconi, basés à Berlin et à Turin, travaillent en duo
depuis 2008. Leur recherche artistique mêle la danse, la performance et l'art
visuel. Approfondissant les thèmes liés à l'union historique entre la
communication, la violence et le pouvoir, ils s'inspirent d'imaginaires
anciens, créant des figures ou des images hybrides entre l'histoire et la
contemporanéité. Tous deux sont diplômés de l'Académie des beaux-arts de Rome.
Leur dernière recherche artistique est consacrée au pouvoir
symbolique du drapeau et a pris la forme d'une création en diptyque, composé
des deux pièces chorégraphiques AeReA (2019) et Ara! Ara! (2021), auxquelles
s'ajoute une conclusion cinématographique, le film Silver Veiled (2021).
Et aussi…
Venez découvrir le film Silver Veiled de Ginevra Panzetti et
Enrico Ticconi.
Le samedi 17 juin, de 11h à 18h (en continu)
Au Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant
Heavy motors
Tunning, ruban de GRS
et dancefloor
🗓️ Samedi 17 juin à 22h
⌛
50 minutes
📍 Collège Pierre Mendès France, 24 rue Le
Vau, Métro 3 / tram t3b : Porte de Bagnolet
🎫 Accès libre
🧑 À partir de 7 ans
Le spectacle
Dans Heavy Motors, trois personnes innocentes, une voiture
presque réparée, de la magie plutôt vieille, de la danse de télé, un chat dans
le moteur, de l'acrobatie presque impressionnante, beaucoup d'imagination, du
théâtre pas diplômé, et un manque de distance avec la vie, en toute sécurité et
sans permis.
Heavy Motors ce serait une convention tunning version fleurs
et rubans de GRS avec seulement trois participants.
Sans permis, on pense toujours ne pas pouvoir aller bien loin.
L'équipe de Heavy Motors nous offre la possibilité de croire au contraire.
La compagnie
Toutes les compétences des membres de la compagnie servent
une identité artistique qui se nourrit de cette contradiction. Les projets sont
inévitablement hybrides et sont stimulés par la danse, l'absurde, le jeu, le
décalage et parfois du cirque. Le travail de la compagnie se construit
également autour d'un univers graphique et visuel marqué, où la vidéo tient une
place importante.
The visit, safari urbain
🗓️ Dimanche 18 juin à
14h30 et 17h
⌛
1h
📍 8 rue Louis Delgrès, Métro 2 : Ménilmontant
🎫 Accès sur réservation, à l'adresse suivante
[reservation.et20lete puis gmail.com après le signe @]erfreingvba.rg20yrgr@tznvy.pbz[reservation.et20lete puis gmail.com après le signe @]
🧑 À partir de 12 ans
Le spectacle
Contrastés, convulsifs, les débuts du troisième millénaire
demeurent un inépuisable sujet d’exploration.
L’Institute of Applied Anthropology propose une visite
immersive, parfaitement incognito, dans une conglomération urbaine des années
2020 sous la houlette de deux spécialistes de l’anthropocène : Martha
Singer-Delamotte et Betty Von G.
Matériel de chronoportation sécurisé et contact permanent
avec la base. Une fois sur place, une certaine discrétion est demandée aux
visiteurs afin de ne pas brusquer les naturels de l’époque et risquer d’altérer
les conditions uniques de l’expérience.
La compagnie
Elle rêve d’un théâtre affranchi des salles, de spectateurs
en mouvement, de narrations qui ne soient pas (que) du texte et de projets qui
laissent le temps de la rencontre. Elle cherche à exploiter la force poétique
et narrative des espaces.
Depuis 2016 elle explore donc : spectacles déambulatoires,
projets participatifs, dispositifs immersifs, créations in-situ. The Visit est
son cinquième spectacle.
La vie mode d'emploi
Danse, création avec
des habitants
🗓️ Dimanche 18 juin à
16h
⌛
40 minutes
📍 Théâtre de Verdure du Conservatoire du 20e
arrondissement, 3 place Carmen, Métro 2 : Ménilmontant / métro 3 : Gambetta
🎫 Accès libre
🧑 À partir de 8 ans
Le spectacle
Qui n’a pas déjà passé du temps, quand il commence à faire
nuit, à regarder les fenêtres d’un immeuble s’éclairer petit à petit et à
imaginer les histoires qui pouvaient s’y passer ?
Combien de musiques ont entendu les murs d’un immeuble ?
Combien de personnes ont emprunté cet ascenseur ?
Un immeuble recèle toutes sortes d’histoires, de vies, de
générations…
Dans le 20e arrondissement de Paris ou dans le
quartier de la Noue à Bagnolet, les immeubles comportent d’autant plus
d’histoires qu’il n’y a de cultures et de générations qui s’y entremêlent. Lou
Cantor et Garance Bréhaudat s’invitent momentanément dans la vie d’habitant·e·s
de ces deux quartiers afin d’attraper, capturer, et mettre en valeur des petits
détails de la vie de chacun avec eux et avec elles. La Vie Mode d’Emploi est
alors une ode à la vie quotidienne, une danse folklorique qui est en nous, qui
nous réunit tous, parfois même sans que nous nous en apercevions.
La compagnie
Ulysse & Ernest
a pour objectif la réalisation de spectacles avec des personnes non spécialistes
de la scène. Le plateau est alors utilisé comme outil de témoignage et de
création pour poursuivre les réflexions autour de ce qui construit l’individu.
Toujours avide d’échange, la compagnie va régulièrement à la rencontre de
différentes structures sociales à travers la mise en place d’ateliers et de
créations sous différents formats. Ulysse & Ernest a aujourd’hui travaillé
avec un centre social, un foyer jeunes travailleurs, une résidence autonomie
pour personnes âgées, un foyer d’accueil pour mineurs isolés…
Et aussi…
Venez découvrir le spectacle aux Rencontres Chorégraphiques
Internationales de Seine-Saint-Denis :
Le samedi 17 juin à 20h au Théâtre l’Échangeur - Cie Public Chéri, 59 avenue du
Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Le tir sacré
🗓️ Dimanche 18 juin à
18h30
⌛
55 minutes
📍 Bas du Parc de Belleville, accès par le
Passage Julien Lacroix, Métro 2 : Couronnes / métro 11 : Pyrénées
🎫 Accès libre
🧑 À partir de 8 ans
Le spectacle
Le Tir Sacré est un duo qui joue avec la musicalité et les
excès du commentaire sportif pour parler de la passion, de la performance
poussée à l'extrême, des fortes émotions qui nous traversent face aux victoires
et aux défaites. Quelle relation entre la posture d’excellence et de
performance de l’athlète, et l’aspect parfois dramatique et exubérant du
commentaire du journaliste ?
Performance théâtrale et chorégraphique, Le Tir Sacré est
une savoureuse oscillation entre déconstruction minutieuse des lignes du corps
et décontextualisation des mots.
La compagnie
Marine Colard est comédienne et travaille au croisement du
théâtre et de la danse. En tant qu’interprète on la retrouve aux côtés des
chorégraphes Maxence Rey, Frank Micheletti et Nina Vallon. Au théâtre elle joue
et écrit pour la pièce Mon Petit Poney de Romain Blanchard et pour Époc de
Frédéric Jessua. Elle fonde la
compagnie
Petite Foule Production en 2017, basée en Bourgogne, et crée le spectacle
Notre Faille en 2020 au Théâtre de Vanves, questionnant notre famine temporelle
collective avec des danseurs et des micro-ondes. Le Tir Sacré créé en décembre
2021 au Théâtre de Vanves, dans le cadre du Festival Danse Dense, est sa
deuxième pièce.
Clôture du festival
🗓️ Dimanche 18 juin à
20h
⌛
1h
📍 Bas du Parc de Belleville, accès par le
Passage Julien Lacroix, Métro 2 : Couronnes / métro 11 : Pyrénées
🎫 Accès libre
Pour fêter la fin de la 14e édition du festival, nous vous attendons
nombreuses et nombreux à nous rejoindre danser sur le son de la super playlist
de Marine Colard!
On reviendra sur les moments forts de cette édition qui
s'annonce haute en couleurs.