Et 20 l'ÉTÉ célèbre les arts de la rue

Service

Mise à jour le 15/05/2023

Et 20 l'été 2023
ET 20 L’ÉTÉ, c'est le festival qui célèbre les arts de la rue en juin dans le 20e ! Depuis 13 ans, il propose des spectacles gratuits et en plein air dans les espaces publics de l’arrondissement. La 14e édition se déroule du 14 au 18 juin 2023.
Appel à bénévole pour le festival Et 20 l’été
Pour la 14e édition d’Et 20 l’été, le festival qui célèbre les arts en juin dans le 20e, les organisateurs recherchent des bénévoles curieux et enthousiastes pour participer à l’événement. Inscrivez-vous.
Une réunion d’informations pour les bénévoles est prévu le jeudi 25 mai 2023 à 18h30 au Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant.
Participer à Et 20 l'été

Demain arrive (je suis une autre toi)

Théâtre
🗓️ Mercredi 14 et jeudi 15 juin à 18h et 21h
⌛ 1h
📍 78 rue des Amandiers, métro 3 : Gambetta
🎫 Nombre d'entrées limitées, venir 1/2 heure avant le début du spectacle
🧑 À partir de 12 ans

Le spectacle

Une place, un gradin.
Cinq personnes qui te parlent droit dans les yeux, qui te racontent.
Autour, tout autour.
Qui te racontent l’histoire d’une femme qui ne va pas mourir, qui ne meurt pas, l’histoire d’une femme qui traversait l’autoroute pour fuir, l’histoire de tous ses refus, de toutes ses victoires. Qui te racontent le monde et l’espoir d’ailleurs, d’autrement.
Et des lumières qui s’allument, partout.
Autour, tout autour.
Un spectacle à 360.
Il n’y a pas de frontière.

La compagnie

La Ktha est une compagnie de théâtre. Ses spectacles se jouent dans des dispositifs placés dans la ville. Elle développe une forme particulière de théâtre dans laquelle les acteurs s’adressent aux spectateurs, en les regardant dans les yeux, directement, sans détour. Depuis quelques années, elle explore aussi la ville à travers des projets collectifs, laboratoires de recherche, qui touchent à l’urbanisme, aux arts plastiques et performatifs. Porter un regard impliqué, militant et curieux sur le monde qui nous entoure et essayer de le partager, de l’affûter par l’échange.

Système

Danse
🗓️ Mercredi 14 juin à 18h et 20h30
⌛ 35 minutes
📍 Amphithéâtre du Parc de Belleville, accès 27 rue Piat, métro 11 : Pyrénées / métro 2 et 11 : Belleville
🎫 Accès libre
🧑 À partir de 10 ans

Le spectacle

Inspirée de la course éternelle des planètes autour du soleil, Système est une danse cyclique et gravitationnelle. Se projetant dans un élan continu, les interprètes ne cessent de se rapprocher et s’éloigner dans une ronde magnétique. La danse s’y déploie alors comme une conséquence de toutes ces énergies accumulées, dans un geste dynamique et jubilatoire. Accompagnée d’enregistrements sonores de la NASA, Système propose au public un moment contemplatif hors du temps.

L’artiste

Au sortir de sa formation au Conservatoire National Supérieur de Paris en 2017, Antoine Arbeit est danseur interprète pour les chorégraphes Thomas Lebrun, Raphaël Cottin, Valeria Giuga, Gilles Vérièpe, David Rolland et Louis Barreau. Il fonde la Compagnie Ex Novo en 2018, après avoir été en résidence à l’abbaye de Royaumont, avec laquelle il crée les spectacles The river en 2019, Système en 2021 et Variability en 2022. Antoine est lauréat du dispositif Création en Cours des Ateliers Médicis en 2019 et du Prix Jeunes Talents Côte d'Or - Création contemporaine en 2020. Très intéressé par les champs de connaissance divers comme les sciences et la littérature, il devient artiste compagnon de l'Atheneum - Centre culturel de l'université de Bourgogne en 2021, où il rencontre étudiants et chercheurs. Il est également artiste intervenant auprès des élèves de Master du CNSMD de Paris, et valide un diplôme de premier cycle en notation du mouvement Laban afin de continuer à nourrir ses recherches en danse.

Le bal arrangé

Spectacle participatif – Danse, bal participatif
🗓️ Mercredi 14 juin à 19h
⌛ 1h
📍 Place Martin Nadaud, métro 3 Gambetta
🎫 Accès libre
🧑 Tout public

Le spectacle

Entre atelier de danse, clubbing et bal populaire, le Bal Arrangé est un dispositif de bal participatif qui reprend les procédés de création professionnelle de la Cie La Halte-Garderie avec des amateurs afin de proposer un événement inclusif et ouvert à tous. Composé d'une suite d'improvisations guidées aux consignes simples et poétiques, il invite à l'interprétation seul, à deux, ou à plusieurs, en fonction de sa sensibilité, son imaginaire, ses capacités. Les différentes créations participatives que met en place la compagnie depuis 2001, proposent à des danseurs professionnels et à des amateurs de se rencontrer le temps d’une expérience chorégraphique festive. Le Bal Arrangé est un espace de complicité et de complémentarité : dérangé, cohésif, solidaire, surprenant, poignant et joyeux. Un tourbillon chorégraphique aux formes insolites, accompagné d'une DJ au mixe éclectique et électrique.

La compagnie

À travers les créations de la compagnie La Halte-Garderie avec des professionnels et des amateurs, les projets participatifs intergénérationnels - bals, flashmobs, performances - font danser des milliers de personnes. Via leurs multiples interventions dans les écoles, les établissements médico-sociaux, la compagnie La Halte-Garderie, dirigée par Johan Amselem, valorise les singularités et crée du lien.
Accessibilité, inclusion et participation, sont au cœur de leur démarche et dessinent des chemins qui considèrent les individualités plurielles. Communiquer par le mouvement, s'affranchir des normes avec force et fragilité, avec virtuosité et maladresse, maîtriser et lâcher-prise nourrissent leur univers artistique.
Et aussi…

Atelier pour être complice du bal
Le jeudi 8 juin, à 14h30
Pour plus d'informations, nous contacter à l'adresse : [participation.et20lete puis gmail.com après le signe @]cnegvpvcngvba.rg20yrgr@tznvy.pbz[participation.et20lete puis gmail.com après le signe @]

Danser dans mon petit salon sans me poser de questions

Théâtre
🗓️ Jeudi 15 et vendredi 16 juin à 21h30
⌛ 1h15
📍 Jardin du Casque d'Or, 14 rue Michel de Bourges, Métro 2 : Avron / métro 9 : Buzenval
🎫 Accès libre
🧑 À partir de 10 ans

Le spectacle

Tout démarre comme une enquête naïve : de quoi parle-t-on quand on prononce le mot « virilité » ? Après plus d’un an de rencontres autour du sujet, Maxime Potard tire de ses témoignages un spectacle où se mêle expériences personnelles, autofiction et paroles d’inconnu.e.s. Un poème qui se dit et qui se danse, comme une pensée en mouvement. En costard ou en culottes en dentelle.
Sur un canapé au milieu des gens, dehors. Une mosaïque d’intimités chorégraphique, textuelle et sonore qui vient se révéler dans l’espace public. Une divagation documentaire sur les concepts de normes et de masculinités. Ou peut-être, au final, une comédie musicale pour se rêver un peu sans.

La compagnie

Le Détachement International du Muerto Coco est collectif marseillais qui travaille depuis 2012 sur la poésie contemporaine et ses extensions sonores, vocales et électroniques. Co-fondé par Raphaëlle Bouvier et Maxime Potard, rejoint en 2013 par Romain Gigoi-Gary, le collectif s'attache aux écritures intimes. Ils et elles accordent une place importante à la création et à la diffusion de leurs spectacles dans des lieux non dédiés.

Vitrine

Danse, création radiophonique

🗓️ Vendredi 16 et samedi 17 juin à 10h, 11h30, 16h30 et 18h30
⌛ 30 minutes
📍 1 rue Levert. Métro 11 : Jourdain
🎫 Accès sur réservation, réservation par mail à l'adresse suivante [reservation.et20lete puis gmail.com après le signe @]erfreingvba.rg20yrgr@tznvy.pbz[reservation.et20lete puis gmail.com après le signe @]
🧑 À partir de 8 ans

Le spectacle

Est-ce que j’entends tout ce que je vois ? Est-ce que je vois tout ce que j’entends ?
Cela se passe dans un lieu avec une vitrine ou une grande baie vitrée donnant sur la rue. Les spectateurs sont à l'intérieur et regardent au dehors, le cadre de la vitrine opère comme un cadre cinématographique, un lieu d'images.
Par une performance visuelle et sonore d’Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache, nous sommes invités à audio-regarder ce dehors où la poésie du réel s’exprime en discrets détails. Utilisant une vitrine comme écran de cinéma et ses passants comme figurants, Les Harmoniques du Néon décalent petit à petit ce quotidien pour nous en révéler ses habitudes et sa bizarrerie. En initiant un changement de temporalité qui s’extrait de celle du va-et-vient de la rue, cette étude anthropologique souligne les traces que laissent ces passants au dehors et en nous-même.
Est-ce que j’entends tout ce que je vois ? Est-ce que je vois tout ce que j’entends ?

La compagnie

Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache, artistes associées au sein des Harmoniques du Néon créent des œuvres de musique électroacoustique et de poésie sonore considérant la parole comme lieu d'interaction entre l'intime et le social, le langage comme évènement sonore et musical. Elles mettent en scène la distorsion du langage et de l'écoute avec un intérêt pour le « frottement avec le réel ». Depuis 2012, les créations éclectiques vont de l'installation, au concert, à la création radiophonique ou à la performance dans tout type de lieu.

Rapprochons-nous

Cirque
🗓️ Vendredi 16 juin à 17h30 et 20h30
⌛ 30 minutes
📍 Square d'Amiens, 120 ter boulevard Davout, Tram T3b : Marie de Miribel / métro 3 : Porte de Bagnolet
🎫 Accès libre
🧑 À partir de 8 ans

Le spectacle

Rapprochons-nous est une forme courte pour 3 opérateurs et 20 radios. Le dispositif est épuré et élaboré. Les gestes sont rares et exigeants.
L'espace est subjectif et partagé. Le temps est compté et s'étire tendrement.
Partons de nous, de notre perception du monde et de nos besoins vitaux. Constatons et agissons.
Rapprochons-nous est un rendez-vous, une invitation à se donner du temps, à se croire unique. Unique et sans prétention. Unique et commun. Unique et dérisoire.
Personne n’est irremplaçable donc tout le monde est essentiel.

La compagnie

L’association La Mondiale générale est née en novembre 2012 sur l’impulsion de quatre individus. Un technicien: Timothé Van Der Steen, un artiste: Alexandre Denis, une administratrice: Pernette Bénard, une chargée de production : Mélanie Vadet.
Une équipe toute neuve mais des parcours de vie entremêlés depuis au moins 10 ans. La Mondiale générale n’a pas été pensée comme une compagnie type, sur l’impulsion d’un artiste créateur, qui s’entoure d’une équipe administrative et technique, au service de ses idées. Mais comme une structure accueillante, pour les humains et leurs projets. Un espace moral où chacun est le garant de l’autre.

2 // (deux barres)

Théâtre documentaire, Street-workout, cirque
🗓️ Vendredi 16 juin à 18h (volet expérientiel et participatif)
⌛ 2h30
🗓️ Samedi 17 juin à 17h30 (volet documentaire)
⌛ 50 minutes
📍 30 rue Louis Lumière, Métro 9 & Tram T3b : Porte de Montreuil
🎫 Accès libre
🧑 À partir de 12 ans

Le spectacle

Quel est la place de l’informatique dans le travail, la façon dont il nous rend immobiles. À travers une pièce documentaire en déambulation et une expérience participative, Gongle propose une attention à la douleur, mais aussi le chemin d'une réparation, d’une remise en mouvement collective.
Dans le volet documentaire, Justine Bernachon - circassienne, Ibrahima Baldé - athlète et Nil Dinç - autrice déploient une enquête mêlant leurs propres expériences du corps au travail, celle d’une conseillère Pôle-Emploi et du gros son !
Dans le volet expérientiel, le public est invité à participer à un « circuit training » mobilisant le corps et la biographie des spectateurs.

La compagnie

En 2006, Gongle est fondé pour repenser les fonctions et les modes de fabrication du théâtre. Ils souhaitent en faire un espace de confrontation et de dialogue autour des activités, des productions et des aspirations des différents acteurs de nos sociétés. Cette approche leur paraît importante pour faire circuler les responsabilités, les pouvoirs et les espaces de représentations entre les différents milieux. Leurs réflexions et expérimentations artistiques et sociales les ont amenés à produire des spectacles de théâtre, des créations radio, des affichages, des installations, des performances, des débats dans l’espace public, des expérimentations pédagogiques, etc. ; toujours en mêlant différents milieux (art, sport, recherche, politiques publiques).

Moon, cabinet de curiosités lunaires

Cirque
🗓️ Samedi 17 juin à 15h et 20h
⌛ 1h
📍 Square Emmanuel Fleury, 40 rue le Vau. Tram T3b : Adrienne Bolland / métro 11 : Porte des Lilas
🎫 Accès libre
🧑 À partir de 8 ans

Le spectacle

« Moon, c’est une constellation de Petites Formes antigravitaires. Une exposition mécanique & organique, à l’image de notre univers, en constante évolution, à explorer & à contempler. Entre inventions fantasques & acrobaties impossibles, c’est une recherche de variation de pesanteur, une forme d’adieu à notre poids, c’est ma manière d’altérer l’espace & le temps. »

La compagnie

La Compagnie Barks est une compagnie de cirque contemporain créée autour de l’envie de se jouer de la gravité. Bastien Dausse crée le spectacle Les idées grises avec François Lemoine en 2016. Ce premier spectacle a été présenté en France et à l’étranger et la forme courte a notamment été présentée en 2016 dans le IN du festival d’Avignon. Bastien Dausse poursuit sa recherche en développant de nouveaux projets. Le (dés)équilibre est au cœur de son travail, il se joue de la pesanteur en associant la matière acrobatique à la scénographie, la sculpture, la science et d’autres rencontres de genres. En imaginant de multiples performances, il souhaite bousculer les lois de la physique et questionner notre rapport au quotidien.

Aerea

Danse
🗓️ Samedi 17 juin à 16h30 et 19h
⌛ 30 minutes
📍 École Sorbier, 15 rue Sorbier, Métro 3 : Gambetta / métro 11 : Jourdain
🎫 Accès libre
🧑 À partir de 12 ans

Le spectacle

Aerea est le premier volet d'un diptyque consacré à un objet qui, depuis toujours, a pour fonction d'exprimer l'idée d'appartenance et celle de dissociation, marquant la distinction entre un hypothétique « nous et eux » : le drapeau.
En constante proximité, comme s'ils faisaient partie d'une seule et même anatomie, humains et drapeaux émergent d'une épaisse obscurité, devenant l'unique moteur propulsant des images. Gris argentés, les drapeaux sont débarrassés de leurs signes et symboles, ramenés à leur essence esthétique. Un point zéro, sans aucune connotation, dans lequel tout peut apparaître, commencer ou disparaître. Comme appartenant à un passé proche ou lointain, des silhouettes spectrales prennent forme dans un ballet de dévoilements, évoquant un lien étroit et ancien entre deux objets textiles, un drapeau et un linceul.

La compagnie

Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi, basés à Berlin et à Turin, travaillent en duo depuis 2008. Leur recherche artistique mêle la danse, la performance et l'art visuel. Approfondissant les thèmes liés à l'union historique entre la communication, la violence et le pouvoir, ils s'inspirent d'imaginaires anciens, créant des figures ou des images hybrides entre l'histoire et la contemporanéité. Tous deux sont diplômés de l'Académie des beaux-arts de Rome.
Leur dernière recherche artistique est consacrée au pouvoir symbolique du drapeau et a pris la forme d'une création en diptyque, composé des deux pièces chorégraphiques AeReA (2019) et Ara! Ara! (2021), auxquelles s'ajoute une conclusion cinématographique, le film Silver Veiled (2021).
Et aussi…
Venez découvrir le film Silver Veiled de Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi.
Le samedi 17 juin, de 11h à 18h (en continu)
Au Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant

Heavy motors

Tunning, ruban de GRS et dancefloor
🗓️ Samedi 17 juin à 22h
⌛ 50 minutes
📍 Collège Pierre Mendès France, 24 rue Le Vau, Métro 3 / tram t3b : Porte de Bagnolet
🎫 Accès libre
🧑 À partir de 7 ans

Le spectacle

Dans Heavy Motors, trois personnes innocentes, une voiture presque réparée, de la magie plutôt vieille, de la danse de télé, un chat dans le moteur, de l'acrobatie presque impressionnante, beaucoup d'imagination, du théâtre pas diplômé, et un manque de distance avec la vie, en toute sécurité et sans permis.
Heavy Motors ce serait une convention tunning version fleurs et rubans de GRS avec seulement trois participants.
Sans permis, on pense toujours ne pas pouvoir aller bien loin. L'équipe de Heavy Motors nous offre la possibilité de croire au contraire.

La compagnie

L’équipe de la Société Protectrice de Petites Idées exploite avec ironie et enthousiasme l’opposition entre ses fantasmes de superproductions et sa passion pour le « fais le toi-même ».
Toutes les compétences des membres de la compagnie servent une identité artistique qui se nourrit de cette contradiction. Les projets sont inévitablement hybrides et sont stimulés par la danse, l'absurde, le jeu, le décalage et parfois du cirque. Le travail de la compagnie se construit également autour d'un univers graphique et visuel marqué, où la vidéo tient une place importante.

The visit, safari urbain

Théâtre immersif

🗓️ Dimanche 18 juin à 14h30 et 17h
⌛ 1h
📍 8 rue Louis Delgrès, Métro 2 : Ménilmontant
🎫 Accès sur réservation, à l'adresse suivante [reservation.et20lete puis gmail.com après le signe @]erfreingvba.rg20yrgr@tznvy.pbz[reservation.et20lete puis gmail.com après le signe @]
🧑 À partir de 12 ans

Le spectacle

Contrastés, convulsifs, les débuts du troisième millénaire demeurent un inépuisable sujet d’exploration.
L’Institute of Applied Anthropology propose une visite immersive, parfaitement incognito, dans une conglomération urbaine des années 2020 sous la houlette de deux spécialistes de l’anthropocène : Martha Singer-Delamotte et Betty Von G.
Matériel de chronoportation sécurisé et contact permanent avec la base. Une fois sur place, une certaine discrétion est demandée aux visiteurs afin de ne pas brusquer les naturels de l’époque et risquer d’altérer les conditions uniques de l’expérience.

La compagnie

La Pigeonnière veut ouvrir le regard sur ce(ux) qu’on ne voit plus.
Elle rêve d’un théâtre affranchi des salles, de spectateurs en mouvement, de narrations qui ne soient pas (que) du texte et de projets qui laissent le temps de la rencontre. Elle cherche à exploiter la force poétique et narrative des espaces.
Depuis 2016 elle explore donc : spectacles déambulatoires, projets participatifs, dispositifs immersifs, créations in-situ. The Visit est son cinquième spectacle.

La vie mode d'emploi

Danse, création avec des habitants
🗓️ Dimanche 18 juin à 16h
⌛ 40 minutes
📍 Théâtre de Verdure du Conservatoire du 20e arrondissement, 3 place Carmen, Métro 2 : Ménilmontant / métro 3 : Gambetta
🎫 Accès libre
🧑 À partir de 8 ans

Le spectacle

Qui n’a pas déjà passé du temps, quand il commence à faire nuit, à regarder les fenêtres d’un immeuble s’éclairer petit à petit et à imaginer les histoires qui pouvaient s’y passer ?
Combien de musiques ont entendu les murs d’un immeuble ?
Combien de personnes ont emprunté cet ascenseur ?
Un immeuble recèle toutes sortes d’histoires, de vies, de générations…
Dans le 20e arrondissement de Paris ou dans le quartier de la Noue à Bagnolet, les immeubles comportent d’autant plus d’histoires qu’il n’y a de cultures et de générations qui s’y entremêlent. Lou Cantor et Garance Bréhaudat s’invitent momentanément dans la vie d’habitant·e·s de ces deux quartiers afin d’attraper, capturer, et mettre en valeur des petits détails de la vie de chacun avec eux et avec elles. La Vie Mode d’Emploi est alors une ode à la vie quotidienne, une danse folklorique qui est en nous, qui nous réunit tous, parfois même sans que nous nous en apercevions.

La compagnie

Ulysse & Ernest a pour objectif la réalisation de spectacles avec des personnes non spécialistes de la scène. Le plateau est alors utilisé comme outil de témoignage et de création pour poursuivre les réflexions autour de ce qui construit l’individu. Toujours avide d’échange, la compagnie va régulièrement à la rencontre de différentes structures sociales à travers la mise en place d’ateliers et de créations sous différents formats. Ulysse & Ernest a aujourd’hui travaillé avec un centre social, un foyer jeunes travailleurs, une résidence autonomie pour personnes âgées, un foyer d’accueil pour mineurs isolés…
Et aussi…
Venez découvrir le spectacle aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis :
Le samedi 17 juin à 20h au Théâtre l’Échangeur - Cie Public Chéri, 59 avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet

Le tir sacré

Danse et théâtre
🗓️ Dimanche 18 juin à 18h30
⌛ 55 minutes
📍 Bas du Parc de Belleville, accès par le Passage Julien Lacroix, Métro 2 : Couronnes / métro 11 : Pyrénées
🎫 Accès libre
🧑 À partir de 8 ans

Le spectacle

Le Tir Sacré est un duo qui joue avec la musicalité et les excès du commentaire sportif pour parler de la passion, de la performance poussée à l'extrême, des fortes émotions qui nous traversent face aux victoires et aux défaites. Quelle relation entre la posture d’excellence et de performance de l’athlète, et l’aspect parfois dramatique et exubérant du commentaire du journaliste ?
Performance théâtrale et chorégraphique, Le Tir Sacré est une savoureuse oscillation entre déconstruction minutieuse des lignes du corps et décontextualisation des mots.

La compagnie

Marine Colard est comédienne et travaille au croisement du théâtre et de la danse. En tant qu’interprète on la retrouve aux côtés des chorégraphes Maxence Rey, Frank Micheletti et Nina Vallon. Au théâtre elle joue et écrit pour la pièce Mon Petit Poney de Romain Blanchard et pour Époc de Frédéric Jessua. Elle fonde la compagnie Petite Foule Production en 2017, basée en Bourgogne, et crée le spectacle Notre Faille en 2020 au Théâtre de Vanves, questionnant notre famine temporelle collective avec des danseurs et des micro-ondes. Le Tir Sacré créé en décembre 2021 au Théâtre de Vanves, dans le cadre du Festival Danse Dense, est sa deuxième pièce.

Clôture du festival

🗓️ Dimanche 18 juin à 20h
⌛ 1h
📍 Bas du Parc de Belleville, accès par le Passage Julien Lacroix, Métro 2 : Couronnes / métro 11 : Pyrénées
🎫 Accès libre
Pour fêter la fin de la 14e édition du festival, nous vous attendons nombreuses et nombreux à nous rejoindre danser sur le son de la super playlist de Marine Colard!
On reviendra sur les moments forts de cette édition qui s'annonce haute en couleurs.
En attendant la 15e