Ville de Paris

Agenda 2022 des temps fort de la mémoire dans le 20e

Mise à jour le 19/05/2022

Journée nationale de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’Humanité

📅 27 janvier
🕒 12h30
📍 Square Édouard-Vaillant, 50, avenue Gambetta

Hommage au Groupe Manouchian

📅 21 février
🕒 13h30
📍 Fresque Manouchian passage du Surmelin, puis rue du Groupe Manouchian
Le Groupe Manouchian, c'est un groupe de résistantes et de résistants communistes. Il s’agit de 23 membres des Francs-Tireurs et Partisans – Main-d'Œuvre Immigrée (FTP-MOI), résistants de la région parisienne. On leur a donné le nom de leur chef, Missak Manouchian, immigré arménien rescapé du génocide et figure de la résistance armée. Ils ont été fusillés par l'occupant le 21 février 1944.

Commémoration de l’insurrection de la Commune de Paris

📅 18 mars
🕒 18h
📍 Angle des rues Ramponeau et Jouye-Rouve.
Le 20e arrondissement est un lieu majeur du déroulement de la Commune, cette insurrection qui a porté haut l’idéal de démocratie directe avec l'idée d'une « intervention permanente des citoyens dans les affaires communales ».

Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

📅 19 mars
🕒 11h
📍 Mairie du 20e
Samedi 19 mars à 11h, la mairie du 20e organise une cérémonie du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. L'occasion de célébrer rappeler également les 60 ans des accords d'Évian, qui ont mis fin à la guerre d'Algérie.

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

📅 24 avril
🕒 11h
📍 Cimetière du Père-Lachaise, devant la stèle à la mémoire des victimes du camp de concentration et d'extermination de Flossenbürg

Journée nationale de commémoration de la victoire du 8 mai 1945

📅 8 mai
🕒 15h
📍 Mairie du 20e

Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition

📅 10 mai
🕒 12h30 📍 rue Louis Delgrès
🕒 16h 📍 métro Alexandre Dumas

Dévoilement de la plaque en mémoire de Gabriel Ranvier

📅 25 mai
🕒 18h - Spectacle historique sur la Commune de Paris par la troupe "Les mystère du Vieux Paris"
📍 Parvis de l'église Saint Jean-Baptiste de Belleville - 139 rue de Belleville, Paris 20e
🕒 18h45 - dévoilement de la plaque en mémoire de Gabriel Ranvier
📍 138 rue de Belleville, Paris 20e
Laurence Patrice, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant et Éric PLIEZ, Maire du 20e arrondissement vous convient au dévoilement de la plaque en mémoire de Gabriel Ranvier (1828-1879), élu du 20e arrondissement au Conseil de la Commune de Paris, qui, depuis la Mairie du 20e arrondissement, située en ce lieu, organisa la défense de Belleville pendant la Semaine sanglante.

Commémoration de La Commune de Paris

📅 28 mai
🕒 11h30
📍 Cimetière du Père-Lachaise, Mur des Fédérés

Insurrection du Maquis du Vercors

📅 6 juin
🕒 17h
📍 Place du Maquis du Vercors

Journée nationale commémorative de l’Appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940

📅 18 juin
📍 Parvis de la piscine Georges Vallerey

Journée nationale de commémoration de la Rafle du Vel’ d’Hiv Cour de la Métairie, puis la Bellevilloise et

📅 16 juillet
🕒 10h30

Commémoration de la Libération de Paris et du 20e

📅 25 août
🕒 12h30
📍 Mairie du 20e

Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix

📅 10 novembre
📍 Monument aux Morts
📅 11 novembre
🕒 15h
📍 Cimetière du Père-Lachaise

Journée nationale de la Laïcité

📅 9 décembre
🕒 16h
📍 Rue Etienne Dolet
Comité « Mémoire Vive, Mémoire Commune du 20e

Le Comité « Mémoire Vive, Mémoire Commune du 20e » regroupe les associations de la mémoire, du monde combattant, de quartiers et culturelles qui élaborent ensemble l’agenda et les cérémonies.
Pour tout renseignement sur les programmes complets, recevoir les invitations et pour toute précision comme participer au « Comité Mémoire Vive, Mémoire Commune » : [mairie20 puis paris.fr après le signe @]znvevr20@cnevf.se[mairie20 puis paris.fr après le signe @]

N.B. : En raison du contexte sanitaire, si les dates sont immuables, les horaires et la fréquentation peuvent être adaptés.