Associations : comment faire une demande de subvention ?

Mise à jour le 11/10/2023
Les subventions aux associations permettent d'apporter un soutien financier aux activités d'intérêt général qu'elles mettent en place. Il peut s'agir soit de subventions de fonctionnement, soit de subventions d'équipement pour le financement de biens durables et de travaux.

Soirée de rentrée des associations du 20e

📅 Lundi 16 octobre 2023
🕒 À 18h
📍 À la mairie du 20e arrondissement
🎫 Sur inscription
La soirée de rentrée des associations du 20e est l’occasion de présenter la campagne 2024 de dépôt de demandes de subvention en présence des élues et élus et de personnes représentantes de l’administration parisienne. Les associations pourront rencontrer les acteurs de la Ville de Paris qui œuvrent pour la vitalité associative à Paris, et poser toutes les questions qu'elles souhaitent sur la nouvelle campagne de subventions.

Quelles sont les conditions pour déposer une demande de subvention ?

• l'association doit avoir été déclarée auprès de la préfecture et disposer d'un numéro SIRET
  • la subvention doit concerner un projet d'intérêt général réalisé par l'association
  • la subvention sur projet, en fonctionnement (couvrir les charges et frais divers) ou d'investissement (matériel, etc…).
Après examen du dossier, la collectivité peut ou non accorder la subvention : il n'y a aucun droit à la subvention. Le renouvellement de la subvention n'est par ailleurs jamais automatique.
Une subvention peut donc être refusée après avoir été accordée l'année précédente.

Quand déposer une demande de subvention ?

La campagne principale de subvention 2024 débute le 18 septembre et s'achèvera le 30 novembre 2023. Une campagne secondaire se déroulera au printemps. En dehors de ses périodes, l'accès au formulaire de dépôt de demande ne sera pas possible. Toutes les demandes déposées à l'automne 2023 recevront une réponse au plus tard en juillet 2024.
Le CAP et les MVAC, des structures pour vous aider dans vos démarches
Le Carrefour des associations parisiennes (CAP) et la Maison de la vie associative et citoyenne (MVAC) du 20e, comme les autres MVAC parisienne, orientent, conseillent, accompagnent et forment les membres des structures associatives. Au CAP, un accompagnement par des experts et des formations gratuites sont proposés. Le centre documentaire permet à tous de trouver les ressources nécessaires. Dans les 16 MVAC, des formations sur le financement ou la communication sont dispensées gratuitement.