Services administratifs et démarches : horaires et informations pratiques

Service

Mise à jour le 03/12/2024

Horaires de la mairie du 20e

Les nocturnes du jeudi soir ne seront pas assurées aux dates suivantes :
11, 18, 25 juillet 2024
1er, 8, 22, 29 août 2024
5 septembre 2024
31 octobre 2024
5 décembre 2024
26 décembre 2024
2 janvier 2025

Les services de la mairie du 20e fermeront exceptionnellement à 16h les mardis 24 et les 31 décembre.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, sauf le jeudi de 14h à 19h30
Samedi de 9h à 12h30 (uniquement célébration des mariages)
⚠️ Fermeture tous les jeudis matin (réouverture à 14h) des services – État Civil, Le Relais Informations Familles (RIF), Caisse des écoles, Accueil, Affaires générales et Logement
⚠️ Ouverture les jeudis matin de 8h30 à 14h uniquement du service passeport et carte d'identité (CNI)

Se rendre à la mairie du 20e

La mairie est accessible aux personnes handicapées et aux poussettes (ascenseurs dans le fond de la cour).
Adresse : 6 place Gambetta 75020 Paris
Métro : Gambetta (lignes 3 et 3bis)
Bus : lignes 26, 60, 61, 64 et 69
Vélib' : stations n° 20106 (44-46 avenue Gambetta), 20024 (11 rue Malte Brun) et 20025 (13 rue des Gâtines)
Contact par téléphone : 3975
Contact pour les personnes sourdes ou malentendantes : permet d'avoir gratuitement une transcription en temps réel

Photo et photocopie à la mairie du 20e

Vous trouverez dans la mairie du 20e :
  • 1 photomaton
  • 2 photocopieurs
  • 1 changeur de monnaie
Ces matériels sont situés au 1er étage, près du service de l'état civil (bureau 113a).

Bureau de l'accueil - Entrée B

Information sur les actualités municipales, renseignements du public, conseils, orientations, prise de rendez-vous pour les permanences des avocats du barreau de Paris, des conciliateurs de justice, des juristes de l’ADIL 75 (agence départementale d’information sur le logement), de la représentante du Médiateur de la Ville de Paris…
Tél. : 3975

État-Civil – Bureau 113a

Sur rendez-vous pour :
  • Une déclaration de naissance et reconnaissances
  • Le dépôt d’un dossier de mariage
  • Une déclaration de décès
Naissances, décès - Tél. : 3975
Mariages - Tél. : 3975
Livrets de famille, demandes d'actes - Tél. : 3975
Besoin d'un acte de mariage, de naissance, de reconnaissance ou encore de décès ? Vous pouvez commander votre acte d'état-civil en ligne !

Acte de mariage

Afin d'obtenir votre acte de mariage, il faut qu'il soit enregistré à Paris. S'il est effectué dans une autre commune, veuillez consulter service-public.fr.

Acte de naissance

L'acte de naissance vous permettra d'obtenir un document d'identité plus facilement. En effet, dans le cas où vous êtes né(e) à Paris, il n'est plus obligatoire de présenter votre acte de naissance pour votre demande de passeport ou de carte d'identité.

Acte de reconnaissance

Afin d'obtenir votre acte de reconnaissance, il faut qu'il soit enregistré à Paris. S'il est effectué dans une autre commune, veuillez consulter le site service-public.fr.

Acte de décès

Afin d'obtenir votre acte de décès, il faut qu'il soit enregistré à Paris. S'il est effectué dans une autre commune, veuillez consulter le site service-public.fr.

Titres d’identité (CNI et passeports)

Sur rendez-vous pour le dépôt d’une demande de titre d’identité (carte nationale d’identité ou passeport).
Sans rendez-vous pour le retrait d’un titre d’identité.
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Pour plus d’informations et prendre rendez-vous, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de la Ville de Paris.

Élections – Citoyenneté - Bureau 115

Tél. : 3975

S'inscrire sur les listes électorales

Avant d'effectuer votre demande, veuillez vérifier que vous êtes sur les listes électorales.
Afin de vous inscrire sur les listes électorales, vous devez :
  • Être âgé.e de 18 ans ou plus,
  • Posséder un compte service-public.fr.
La demande est totalement gratuite et doit être effectuée UNIQUEMENT sur service-public.fr ou auprès de toutes les mairies de Paris, quelque soit votre arrondissement de domicile.

Rechercher un bureau de vote

Vous ne vous souvenez plus dans quel bureau de vote vous devez vous rendre ? Remplissez ce formulaire afin de connaître votre situation électorale (inscrit.e sur les listes électorales ou non, votre bureau de vote, …).

Citoyenneté

Commandez votre carte Citoyenne-Citoyen de Paris
La carte Citoyenne-Citoyen de Paris vous permet d'accéder chaque mois à plusieurs événements rien que pour vous ! Conférences, ateliers, rencontres, balades guidées, … tout est gratuit, comme l'obtention de cette carte !
Afin de bénéficier de la carte Citoyenne-Citoyen de Paris, vous devez :
  • Être âgé.e de 7 ans et plus,
  • Résider, travailler ou étudier à Paris.
Cette carte est sans engagement et obtenable sans condition de nationalité !
Elle est automatiquement proposée à tous les écolières et écoliers de Paris, mais libre aux parents d'accepter que leur.s enfant.s la possède.nt ou non.
Pour commander votre carte Citoyenne-Citoyen de Paris, vous devez :
Créer ou vous connecter à un compte Mon Paris sur cartecitoyenne.paris.fr,Effectuer votre commande en renseignant vos informations.Vous recevrez votre carte Citoyenne-Citoyen de Paris dans un délai de quelques jours à deux semaines (selon le nombre de demande à traiter et les délais de la Poste) par courrier.
Et inutile de renouveler votre carte, une fois commandée et reçue, elle est valable à vie !
D'autres questions ? Veuillez consulter la FAQ de Paris - Carte Citoyenne, contacter nos conseillers par téléphone au 3975, ou de vous renseigner auprès de votre mairie d'arrondissement.

Service des affaires générales - Bureau 111

Certificat d'hérédité

Sans rendez-vous pour les certificats autres que les certificats d’hérédité, affichage et renseignements d'urbanisme, légalisation de signature, copies conformes, côtes et paraphes…
Sur rendez-vous pour : les certificats d’hérédité et les attestations d’accueil sont délivrés sur rendez-vous
Tél. : 3975

Recensement

Vous venez d'avoir 16 ans ? Vous devez vous faire recenser.

Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

L'ASPA est versée aux retraités vivant en France et ayant travaillé en France. Son montant dépend des ressources. L’ASPA est un complément de retraite.

Déclaration de domicile

(Uniquement pour les autorités étrangères)

Votre demande est à adresser par mail à [ddct-ma20-affaires-generales puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn20-nssnverf-trarenyrf@cnevf.se[ddct-ma20-affaires-generales puis paris.fr après le signe @] (joindre votre pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et indiquer le pays destinataire).

Régie (encaissement des règlements) - Bureau 307

La régie accueille les usagers pour l'encaissement des règlements des factures Facil' Familles et de la Caisse des écoles (pour ces dernières, en cas de relance uniquement en respectant la date limite indiquée pour celle-ci).
Sans rendez-vous :
- Le lundi, mardi, mercredi et vendredi : 9h30 à 12h30 et de 13 h à 16h
- Le jeudi : 14h à 17h
Accès : 1er étage de la mairie
3e étage, ascenseur A

Relais Informations Familles - Bureau 104

Tél. : 3975
Petite enfance : crèches, haltes-garderies, jardins d'enfants, … Vous cherchez un établissement d'accueil pour vos enfants afin qu'ils puissent s'adapter à la vie en communauté avant leur entrée en maternelle ?
Retrouvez toutes les informations ci-dessous, présentes sur le site de Paris.fr.
Sectorisation : de quelle école dépend votre enfant ?
L'école de votre enfant lui est désignée en fonction de la zone dans laquelle vous résidez (sauf dans le cas où vous décidez de faire une dérogation). Pour savoir de quelle école dépend votre enfant :
Inscriptions de votre enfant dans une école maternelle ou élémentaire ? Prenez un rendez-vous :
Vous souhaitez également avoir une vue d'ensemble sur vos dépenses liés aux activités de vos enfants dans une interface simplifiée ?

Caisse des écoles du 20e - Bureau 101

Restauration scolaire - séjours de vacances
Tél. : 01 44 62 66 30

Email : [accueil puis caissedesecoles20.com après le signe @]npphrvy@pnvffrqrfrpbyrf20.pbz[accueil puis caissedesecoles20.com après le signe @]

Association

Vous souhaitez obtenir des informations sur la création ou la gestion d'une association ? Savoir comment obtenir des subventions ? Ou encore réserver des créneaux horaires dans l'équipement sportif de votre choix ? Retrouvez toutes les informations dans les liens ci-dessous.

Parrainage républicain

Le parrainage républicain ou civil est un acte symbolique destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine. Il n'a aucune valeur juridique et procède uniquement d'un engagement moral des parrains et marraines.
Pour faire parrainer votre enfant à la Mairie du 20e, vous devez être Parisien, compléter la fiche de renseignements et apporter ou expédier :
  • la fiche de renseignements complétée et signée (en téléchargement ci-dessous)
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • l'acte de naissance de la personne à parrainer datant de moins de 3 mois
  • la copie de la pièce d'identité (CNI ou passeport) du parrain et de la marraine
  • vos coordonnées téléphoniques et/ou électroniques
Il est préférable d'apporter les documents en mairie afin de contrôler immédiatement l'ensemble des pièces.

Stationnement - Déplacements

Carte de stationnement résidentiel

Vous avez besoin de créer ou de renouveler votre carte de stationnement résidentiel ?

Déménagement

Vous avez besoin d'une autorisation de déménagement afin d'obtenir plusieurs véhicules pour vous aider ? Remplissez le formulaire :

Service PAM 75

Le service PAM 75 est un moyen de transport pour les personnes à mobilité réduite présent dans Paris. Il parcourt toute l'Île-de-France et fait un trajet de 500m ayant pour terminus Paris. Il est disponible toute l'année (sauf le 1er mai), de 6h à minuit (sauf les vendredis et les samedis soirs où le service se termine à 2h du matin)
Vous souhaitez réserver ? Rendez-vous sur le site du service P.A.M 75 ci-dessous.

Urbanisme - Logement - Accueil touristes

Urbanisme

Demande de renseignements d'urbanisme

Besoin d'obtenir la notice officielle des renseignements d'urbanisme ?
Attention : cette notice officielle ne remplace pas une autorisation administrative, ni un certificat d'urbanisme.

Renseignements sur l'état des sous-sols auprès de l'inspection Générale des Carrières

Particuliers, maître d'ouvrages, notaires, géomètres et entreprises spécialisées… vous souhaitez avoir des informations sur l'état des sous-sols auprès de l'Inspection Générale des Carrières ?
Attention : Le coût unitaire d'une demande de renseignement sur les carrières est de 10€.

Logement

Vous voulez faire une demande de logement social à Paris, savoir dans quels cas vous pouvez déposer votre dossier ou modifier/renouveler votre demande ?

Accueil touristes

Accueil
Vous souhaitez obtenir un certificat ou une attestation ? Votre mairie d'arrondissement peut vous délivrer les documents suivants :
  • Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs
  • Certificat d'hérédité
  • Certificat de célibat ou de non remariage
  • Certificat de diversité de noms de famille
  • Déclaration de vie commune
  • Certificat de vie
  • Attestation d'accueil
  • Déclaration de domicile et attestation de changement de domicile
  • Déclaration sur l'honneur valant attestation de notoriété
  • Légalisation de signature
  • Copie certifiée conforme
  • Délivrance d'une apostille
  • Attestation d'hébergement pour une personne incarcérée
  • Traducteurs assermentés
  • Cote et paraphe des registres, livres ou répertoires
  • Médaille d'honneur du travail
Pour obtenir plus d'informations sur les démarches à faire :
Vous souhaitez proposer votre logement en tant que chambres d'hôtes à des touristes durant votre absence ?
Accueil des entrepreneurs dans des structures d'accompagnements, structures d'hébergements pour les chercheurs et d'artistes… découvrez toutes les possibilités disponibles pour commencer votre projet d'entreprise dans les meilleures conditions :

Loisirs et culture

Venez vous cultiver dans une des bibliothèques disponibles à Paris grâce à une riche collection qu'elles vous propose gratuitement.

Espace professionnel

Marché public de la Ville de Paris

Pour tous savoir sur les marchés publics de la Ville de Paris :

Créer son entreprise

Vous avez un goût pour l’entrepreneuriat et souhaitez créer votre entreprise ?

Terrasses et étalages

Vous cherchez à ouvrir une terrasse ou un étalage ?

Publicité et enseignes

Vous souhaitez vous renseigner sur les publicités et les enseignes ?

Devantures

Vous avez un commerce qui nécessite une modification de devanture, un ravalement de façade ou encore la construction de locaux d'activité ?

Livraison et stationnement

Médiateur

Vous rencontrez un problème avec un service de la Ville de Paris, du département ou un bailleur social ? Vous pouvez faire appel au médiateur de la Ville de Paris gratuitement après une première réclamation auprès du service concerné et d'une réponse insatisfaisante.
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