Horaires de la mairie du 20e
Les nocturnes du jeudi soir ne seront pas assurées aux dates suivantes :
11,
18, 25 juillet 2024
1er, 8, 22, 29 août 2024
5 septembre 2024
31 octobre 2024
5 décembre 2024
26 décembre 2024
2 janvier 2025
Les services de la mairie du 20e fermeront exceptionnellement à 16h les mardis 24 et les 31 décembre.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, sauf le jeudi de 14h à 19h30
Samedi de 9h à 12h30 (uniquement célébration des mariages)
⚠️ Fermeture tous les jeudis matin (réouverture à 14h) des services – État Civil, Le Relais Informations Familles (RIF), Caisse des écoles, Accueil, Affaires générales et Logement
⚠️ Ouverture les jeudis matin de 8h30 à 14h uniquement du service passeport et carte d'identité (CNI)
Se rendre à la mairie du 20e
La mairie
est accessible aux personnes handicapées et aux poussettes (ascenseurs dans le
fond de la cour).
Adresse : 6 place Gambetta 75020 Paris
Métro : Gambetta (lignes 3 et 3bis)
Bus : lignes 26, 60, 61, 64 et 69
Vélib' : stations n° 20106 (44-46 avenue
Gambetta), 20024 (11 rue Malte Brun) et 20025 (13 rue des Gâtines)
Contact par
téléphone : 3975
Contact pour
les personnes sourdes ou malentendantes : permet d'avoir gratuitement une
transcription en temps réel
Photo et photocopie à la mairie du 20e
Vous
trouverez dans la mairie du 20e :
-
1 photomaton
-
2 photocopieurs
-
1 changeur de monnaie
Ces
matériels sont situés au 1er étage, près du service de l'état civil
(bureau 113a).
Bureau de l'accueil - Entrée B
Information
sur les actualités municipales, renseignements du public, conseils, orientations,
prise de rendez-vous pour les permanences des avocats du barreau de Paris, des
conciliateurs de justice, des juristes de l’ADIL 75 (agence départementale
d’information sur le logement), de la représentante du Médiateur de la Ville de
Paris…
État-Civil – Bureau 113a
Naissances,
décès - Tél. : 3975
Livrets de
famille, demandes d'actes - Tél. : 3975
Besoin d'un
acte de mariage, de naissance, de reconnaissance ou encore de décès ? Vous
pouvez commander votre acte d'état-civil en ligne !
Acte de mariage
Afin
d'obtenir votre acte de mariage, il faut qu'il soit enregistré à Paris. S'il
est effectué dans une autre commune, veuillez consulter
service-public.fr.
Acte de naissance
L'acte de
naissance vous permettra d'obtenir un document d'identité plus facilement. En
effet, dans le cas où vous êtes né(e) à Paris, il n'est plus obligatoire de
présenter votre acte de naissance pour votre demande de passeport ou de carte
d'identité.
Acte de reconnaissance
Afin
d'obtenir votre acte de reconnaissance, il faut qu'il soit enregistré à Paris.
S'il est effectué dans une autre commune, veuillez consulter le site
service-public.fr.
Acte de décès
Afin
d'obtenir votre acte de décès, il faut qu'il soit enregistré à Paris. S'il est
effectué dans une autre commune, veuillez consulter le site
service-public.fr.
Titres d’identité (CNI et passeports)
Sur rendez-vous pour le dépôt d’une demande de titre d’identité (carte
nationale d’identité ou passeport).
Sans
rendez-vous pour le retrait d’un titre d’identité.
Horaires : du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h
Élections – Citoyenneté - Bureau 115
S'inscrire sur les listes électorales
Afin de vous
inscrire sur les listes électorales, vous devez :
La demande
est totalement
gratuite et doit être effectuée
UNIQUEMENT sur
service-public.fr ou auprès de
toutes les mairies
de Paris, quelque soit votre arrondissement de domicile.
Rechercher un bureau de vote
Citoyenneté
Commandez votre carte Citoyenne-Citoyen de
Paris
La carte
Citoyenne-Citoyen de Paris vous permet d'accéder chaque mois à plusieurs
événements rien que pour vous ! Conférences, ateliers, rencontres, balades
guidées, … tout est gratuit, comme l'obtention de cette carte !
Afin de
bénéficier de la carte Citoyenne-Citoyen de Paris, vous devez :
-
Être âgé.e de 7 ans et plus,
-
Résider, travailler ou étudier
à Paris.
Cette carte
est sans engagement et obtenable sans condition de nationalité !
Elle est automatiquement
proposée à tous les écolières et écoliers de Paris, mais libre aux parents
d'accepter que leur.s enfant.s la possède.nt ou non.
Pour
commander votre carte Citoyenne-Citoyen de Paris, vous devez :
Créer ou
vous connecter à un compte Mon Paris sur
cartecitoyenne.paris.fr,Effectuer votre commande en
renseignant vos informations.Vous recevrez votre carte Citoyenne-Citoyen de
Paris dans un
délai de quelques jours à deux semaines (selon le nombre
de demande à traiter et les délais de la Poste)
par courrier.
Et inutile
de renouveler votre carte, une fois commandée et reçue, elle est valable à
vie !
D'autres
questions ? Veuillez consulter la
FAQ de Paris - Carte Citoyenne, contacter nos conseillers
par téléphone au 3975,
ou de vous renseigner auprès de votre
mairie d'arrondissement.
Service des affaires générales - Bureau 111
Certificat d'hérédité
Sans
rendez-vous pour les certificats autres que les certificats d’hérédité, affichage et renseignements d'urbanisme,
légalisation de signature, copies conformes, côtes et paraphes…
Sur rendez-vous pour : les certificats d’hérédité et les attestations
d’accueil sont délivrés sur rendez-vous
Recensement
Vous venez
d'avoir 16 ans ? Vous devez vous faire recenser.
Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
L'ASPA est
versée aux retraités vivant en France et ayant travaillé en France. Son
montant dépend des ressources. L’ASPA est un complément de retraite.
Déclaration de domicile
(Uniquement
pour les autorités étrangères)
Votre
demande est à adresser par mail à [ddct-ma20-affaires-generales puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn20-nssnverf-trarenyrf@cnevf.se[ddct-ma20-affaires-generales puis paris.fr après le signe @] (joindre votre pièce d'identité, un
justificatif de domicile de moins de 3 mois et indiquer le pays destinataire).
Régie (encaissement des règlements) - Bureau 307
La régie
accueille les usagers pour l'encaissement des règlements des factures Facil'
Familles et de la Caisse des écoles (pour ces dernières, en cas de relance
uniquement en respectant la date limite indiquée pour celle-ci).
Sans
rendez-vous :
- Le lundi, mardi, mercredi et vendredi : 9h30 à 12h30 et de 13 h à 16h
- Le jeudi : 14h à 17h
Accès :
1er étage de la mairie
Petite enfance : crèches, haltes-garderies, jardins d'enfants,
… Vous cherchez un établissement d'accueil pour vos enfants afin qu'ils
puissent s'adapter à la vie en communauté avant leur entrée en
maternelle ?
Retrouvez toutes les informations
ci-dessous, présentes sur le site de Paris.fr.
Sectorisation :
de quelle école dépend votre enfant ?
L'école de votre enfant lui est
désignée en fonction de la zone dans laquelle vous résidez (sauf dans le cas où
vous décidez de faire une dérogation). Pour savoir de quelle école dépend votre
enfant :
Inscriptions de votre enfant dans
une école maternelle ou élémentaire ? Prenez un rendez-vous :
Vous souhaitez également avoir une vue
d'ensemble sur vos dépenses liés aux activités de vos enfants dans une
interface simplifiée ?
Caisse des écoles du 20e - Bureau 101
Restauration
scolaire - séjours de vacances
Association
Vous souhaitez obtenir des
informations sur la création ou la gestion d'une association ? Savoir
comment obtenir des subventions ? Ou encore réserver des créneaux horaires
dans l'équipement sportif de votre choix ? Retrouvez toutes les
informations dans les liens ci-dessous.
Parrainage républicain
Le
parrainage républicain ou civil est un acte symbolique destiné à faire entrer
l'enfant dans la communauté républicaine. Il n'a aucune valeur juridique et
procède uniquement d'un engagement moral des parrains et marraines.
Pour faire
parrainer votre enfant à la Mairie du 20e, vous devez être Parisien,
compléter la fiche de renseignements et apporter ou expédier :
-
la fiche de renseignements
complétée et signée (en téléchargement ci-dessous)
-
un justificatif de domicile
datant de moins de 3 mois
-
l'acte de naissance de la
personne à parrainer datant de moins de 3 mois
-
la copie de la pièce d'identité
(CNI ou passeport) du parrain et de la marraine
-
vos coordonnées téléphoniques
et/ou électroniques
Il est
préférable d'apporter les documents en mairie afin de contrôler immédiatement
l'ensemble des pièces.
Stationnement - Déplacements
Carte de stationnement résidentiel
Vous avez
besoin de créer ou de renouveler votre carte de stationnement
résidentiel ?
Déménagement
Vous avez
besoin d'une autorisation de déménagement afin d'obtenir plusieurs véhicules
pour vous aider ? Remplissez le formulaire :
Service PAM 75
Le service
PAM 75 est un moyen de transport pour les personnes à mobilité réduite
présent dans Paris. Il parcourt toute l'Île-de-France et fait un trajet de 500m
ayant pour terminus Paris. Il est disponible toute l'année (sauf le 1er mai),
de 6h à minuit (sauf les vendredis et les samedis soirs où le service se
termine à 2h du matin)
Vous souhaitez réserver ?
Rendez-vous sur le site du service P.A.M 75 ci-dessous.
Urbanisme - Logement - Accueil touristes
Urbanisme
Demande de renseignements d'urbanisme
Besoin
d'obtenir la notice officielle des renseignements d'urbanisme ?
Attention :
cette notice officielle ne remplace pas une autorisation administrative, ni un
certificat d'urbanisme.
Renseignements sur l'état des sous-sols auprès de l'inspection Générale des
Carrières
Particuliers, maître d'ouvrages,
notaires, géomètres et entreprises spécialisées… vous souhaitez avoir des informations
sur l'état des sous-sols auprès de l'Inspection Générale des Carrières ?
Attention : Le coût unitaire
d'une demande de renseignement sur les carrières est de 10€.
Logement
Vous voulez faire une demande de
logement social à Paris, savoir dans quels cas vous pouvez déposer votre
dossier ou modifier/renouveler votre demande ?
Accueil touristes
Vous
souhaitez obtenir un certificat ou une attestation ? Votre mairie
d'arrondissement peut vous délivrer les documents suivants :
-
Autorisation de sortie du
territoire pour les mineurs
-
Certificat d'hérédité
-
Certificat de célibat ou de non
remariage
-
Certificat de diversité de noms
de famille
-
Déclaration de vie commune
-
Certificat de vie
-
Attestation d'accueil
-
Déclaration de domicile et
attestation de changement de domicile
-
Déclaration sur l'honneur
valant attestation de notoriété
-
Légalisation de signature
-
Copie certifiée conforme
-
Délivrance d'une apostille
-
Attestation d'hébergement pour
une personne incarcérée
-
Traducteurs assermentés
-
Cote et paraphe des registres,
livres ou répertoires
-
Médaille d'honneur du travail
Pour obtenir
plus d'informations sur les démarches à faire :
Vous
souhaitez proposer votre logement en tant que chambres d'hôtes à des touristes
durant votre absence ?
Accueil des
entrepreneurs dans des structures d'accompagnements, structures d'hébergements
pour les chercheurs et d'artistes… découvrez toutes les possibilités
disponibles pour commencer votre projet d'entreprise dans les meilleures
conditions :
Loisirs et culture
Venez vous cultiver dans une des
bibliothèques disponibles à Paris grâce à une riche collection qu'elles vous
propose gratuitement.
Espace professionnel
Marché public de la Ville de Paris
Pour tous savoir sur les marchés
publics de la Ville de Paris :
Créer son entreprise
Vous avez un goût pour
l’entrepreneuriat et souhaitez créer votre entreprise ?
Terrasses et étalages
Vous
cherchez à ouvrir une terrasse ou un étalage ?
Publicité et enseignes
Vous
souhaitez vous renseigner sur les publicités et les enseignes ?
Devantures
Vous avez un
commerce qui nécessite une modification de devanture, un ravalement de façade
ou encore la construction de locaux d'activité ?
Livraison et stationnement
Vous rencontrez un problème avec un
service de la Ville de Paris, du département ou un bailleur social ? Vous
pouvez faire appel au médiateur de la Ville de Paris gratuitement après une
première réclamation auprès du service concerné et d'une réponse insatisfaisante.
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