Deux ans d'actions municipales pour un 20e écologique, solidaire et populaire
Dossier
Mise à jour le 25/10/2022
Sommaire
En juin 2020, les électeurs et électrices du 20e arrondissement ont élu l'équipe municipale conduite par Éric Pliez. La majorité municipale vous propose de revenir sur 2 ans d'actions au service des habitantes et des habitants du territoire à travers un document de bilan et des réunions publiques.
Réunions de présentation
Les élues et élus de la majorité municipale vous présentent le bilan des 2 ans de leur mandat, à travers un document distribué dans votre boîte aux lettres et disponible en mairie.
Des temps d'échanges avec l'équipe municipale vous ont été proposés dans votre quartier :
📅 Jeudi 20 octobre 2022 à 19h30, CPA Louis Lumière, 46 rue Louis Lumière
📅 Samedi 22 octobre à 10h30, La Flèche d’Or, 102 bis rue Bagnolet
📅 Samedi 19 novembre 2022 à 10h30, Maison de l’Air, 27 rue Piat
📅 Jeudi 24 novembre 2022 à 19h30, Collège Henri Matisse, 3 rue Vitruve
📅 Jeudi 1er décembre 2022 à 19h30, Bibliothèque Assia Djebar, 1 rue Reynaldo Hahn
📅 Mercredi 7 décembre 2022 à 19h30, École Sorbier, 15 rue Sorbier
📅 Jeudi 8 décembre 2022 à 19h30, École Télégraphe, 29 rue du Télégraphe
Des temps d'échanges avec l'équipe municipale vous ont été proposés dans votre quartier :
📅 Jeudi 20 octobre 2022 à 19h30, CPA Louis Lumière, 46 rue Louis Lumière
📅 Samedi 22 octobre à 10h30, La Flèche d’Or, 102 bis rue Bagnolet
📅 Samedi 19 novembre 2022 à 10h30, Maison de l’Air, 27 rue Piat
📅 Jeudi 24 novembre 2022 à 19h30, Collège Henri Matisse, 3 rue Vitruve
📅 Jeudi 1er décembre 2022 à 19h30, Bibliothèque Assia Djebar, 1 rue Reynaldo Hahn
📅 Mercredi 7 décembre 2022 à 19h30, École Sorbier, 15 rue Sorbier
📅 Jeudi 8 décembre 2022 à 19h30, École Télégraphe, 29 rue du Télégraphe
Le mot du Maire du 20e, Éric Pliez
Chères habitantes, chers habitants,
En 2020, sous l’impulsion d’Anne Hidalgo élue Maire de Paris, nous avons pris des engagements à travers un programme que vous avez choisi.
Au moment où la crise sociale et les inégalités s’accentuent dans le pays, la solidarité à l’égard des personnes et des familles les plus modestes ou en situation de fragilité est plus que jamais ma priorité. En renforçant les services publics, en soutenant les associations, en défendant l’accès aux droits et aux soins, notre ambition collective est de donner à chacune et à chacun les moyens de construire son parcours de vie.
Les catastrophes climatiques nous rappellent l’urgence d’agir. La végétalisation de l’espace public, la rénovation thermique des bâtiments, les mobilités douces, la réduction des déchets ou encore le réemploi sont au cœur des investissements pour lutter contre le réchauffement climatique et en faveur d’une ville qui préserve la nature.
Notre devoir, en tant qu’élues et élus, est de revivifier la démocratie locale, pour permettre à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent d’intervenir dans la vie de la cité. Les Rencontres Citoyennes, la recomposition des Conseils de quartier, la nouvelle Charte de la démocratie locale ou encore la montée en puissance du Budget Participatif illustrent concrètement cet engagement.
L’école est aussi soumise à de fortes tensions. Nous nous battons, aux côtés des familles et de la communauté éducative, pour améliorer l’accueil scolaire, les repas dans les cantines et pour rénover les écoles.
Le 20e arrondissement est riche d’une histoire marquée par les luttes sociales, les combats contre les discriminations, les engagements en faveur de l’égalité femme-homme, ou encore la tradition d’accueil des personnes étrangères et la reconnaissance de leurs droits.
Le constat est simple : si nous attendons de l’Etat des mesures urgentes de justice sociale et de transition écologique, le 20e arrondissement doit contribuer au changement.
Nous continuerons dans cette voie, car le projet municipal que vous avez choisi, ce projet pour lequel vous nous avez mandatés, c’est ensemble, avec le soutien de la Maire de Paris et de l’exécutif parisien, que nous le construisons et nous le faisons évoluer.
Ainsi, nous vous proposons 7 temps d’échanges autour de ce premier bilan de mandature, en souhaitant vous y retrouver nombreuses et nombreux.
Chapitre 1 : Le 20e de la transition écologique & de la transformation de l'espace public
Le dérèglement climatique frappe d’abord les classes populaires et les personnes précaires qui sont les plus exposées aux impacts sanitaires et sociaux. Justice climatique et justice sociale constituent un seul et même combat. Le réaménagement du square de la Salamandre, la création d’un parc paysager et sportif de 3 hectares à Python-Duvernois, les opérations "Embellir votre quartier", les cours Oasis et les rues aux enfants illustrent notre volonté de changer la ville, d’améliorer le cadre de vie de toutes et de tous, en accélérant la transition écologique et en priorisant les investissements publics dans les quartiers populaires.
Chapitre 2 : Le 20e au service de toutes & tous
Dans la France de 2022, 7e puissance économique du monde, les inégalités sociales ne cessent de se creuser et l’inflation ronge le pouvoir d’achat des plus modestes. L’alimentation de qualité accessible à tous et toutes, le renforcement de l’accès aux soins ou encore la solidarité à l’égard des plus exclus sont quelques marqueurs de l’action que nous avons engagée depuis 2 ans. La production de logements abordables et la rénovation thermique des bâtiments sont également des actes forts de ce mandat pour vous aider à maîtriser les dépenses de loyer et les charges. Agir au service de toutes les habitantes et de tous les habitants, c’est aussi améliorer la propreté de l’espace public. Protéger les plus fragiles, c’est aussi garantir le droit à la sécurité, à la tranquillité et à des quartiers apaisés. Davantage de justice, de partage, de protection, d’attention aux autres, c’est possible et c’est notre combat quotidien.
Chapitre 3 : Le 20e des enfants, de la jeunesse & des familles
La place des enfants et des jeunes dans la ville, et l’éducation comme facteur de citoyenneté et d’émancipation, sont au cœur des priorités que nous portons. Je sais combien l’accueil de la petite enfance, au moment des premiers apprentissages, est une préoccupation majeure des familles parisiennes. Nous agissons pour ouvrir plus de 400 places d’accueil des tout-petits d’ici 2026, avec 2 établissements déjà livrés depuis 2021. Nous priorisons la nécessaire rénovation des écoles, avec plus de 2 millions d’euros consacrés chaque année à l’entretien des bâtiments. Nous travaillons en faveur d’une alimentation de qualité dans les cantines en augmentant la part du bio, en luttant contre le gaspillage et en sortant du tout-plastique. Les jeunes ont subi de plein fouet la crise sanitaire. L’insertion professionnelle, l’éducation populaire, l’accès à la citoyenneté et l’engagement bénévole font partie de nos chantiers quotidiens pour l’émancipation de toutes et tous.
Chapitre 4 : Le 20e engagé pour les droits fondamentaux & la citoyenneté de toutes & tous
Le 20e arrondissement est fort d’une histoire marquée par les luttes sociales, par les combats contre les discriminations, et par sa tradition d’accueil des étrangères et étrangers. Le 20e arrondissement est aussi précurseur en matière de démocratie participative. Nous sommes fières et fiers de cette histoire qui nous oblige à innover, à poursuivre et à amplifier ces combats pour l’égalité, le respect des droits fondamentaux et le droit de chacune et de chacun à participer aux affaires de la cité. Notre ambition est aussi de lutter sans relâche contre toutes les formes de discrimination et de violences dans l’espace public. Nous poursuivrons notre combat pour l’accès aux droits, la citoyenneté et la dignité de toutes et tous !