« Urgence propreté », une solution rapide à chaque signalement
Service
Mise à jour le 26/03/2021
Sommaire
Avec ses équipes « Urgence propreté », la Ville de Paris en général, et le 20e en particulier, disposent d'agents municipaux qui réagissent en temps réel aux signalements des Parisiens et des Parisiennes.
Impact de la situation sanitaire
Les nouvelles mesures de lutte contre le COVID ont des répercussions sur nos équipes, déjà impactées par la situation sanitaire. Elles assureront néanmoins la continuité de ce service public essentiel.
Renforcement des équipes « Urgence propreté » dans le 20e
Désormais, 2 équipes « Urgence propreté » interviennent
dans le 20e, composée et équipée chacune de 6 agents et d’une
camionnette.
Quelles sont les missions des équipes « Urgence propreté »
Les équipes « Urgence propreté » apportent une solution
adaptée et rapide à chaque problème de malpropreté constaté par les habitantes
et les habitants : dépôts sauvages, épanchements d’urine, déchets de toutes
sortes. Ces équipes sont facilement identifiables dans les rues de Paris, avec
leurs chasubles et leurs véhicules électriques floqués.
Les actions des équipes sont par exemple de procéder à l’enlèvement
de petits meubles, le nettoyage de corbeilles débordantes, salissures et
déjections canines, etc.
Lancées en juin 2018, les équipes d'« Urgence Propreté »
interviennent en complément des tournées de ramassage des déchets et du
nettoyage de fond effectuées le matin.
Comment les équipes « Urgence propreté » interviennent-elles ?
Les agents du dispositif « Urgence Propreté » se rendent sur
les lieux des impropretés signalées via l'application mobile ou le site Dans Ma Rue, le standard 39
75 ou même les services
de la mairie du 20e.
Plus mobiles, réactives et polyvalentes, ces équipes sont
aussi très connectées. En effet, les binômes sur le terrain rendent compte de
leur action via le smartphone et la tablette. Une fois l’espace lavé, ils le
prennent en photo, qui est automatiquement envoyée au riverain à l’origine de
la demande.