La collecte des déchets ménagers dans le 20e

Mise à jour le 24/11/2020
Chaque jour, 3 000 tonnes de déchets sont collectées sous la responsabilité de la mairie de Paris. Toutes les informations sur la collecte des ordures ménagères et les contacts dans le 20e.
La collecte des déchets ménagers pendant le confinement
Pour ce 2e confinement, débuté le 30 octobre, rien ne change. Les services municipaux de la Propreté fonctionnent normalement.
Cependant, en soutien aux agents du service public qui sont mobilisés pour traverser cette crise sanitaire, nous demandons aux Parisiens de ne pas surcharger les poubelles de leur immeuble si elles sont pleines pour éviter les débordements, et de veiller à bien fermer les sacs.
La Ville a pour obligation de collecter les déchets des ménages, c'est-à-dire des particuliers.
Les professionnels et les associations, quant à eux, sont responsables de l’élimination de leurs déchets. Ils peuvent recourir à un prestataire de leur choix (Ville de Paris ou entreprise privée).
Dans le 20e arrondissement, ce sont les services municipaux qui assurent la collecte des déchets ménagers.

La collecte en porte-à-porte de vos bacs dans le 20e

Les services municipaux collectent les différents bacs de déchets ménagers de vos immeubles à des horaires et à un rythme différents.
Le volume de ces bacs varie entre 120 et 750 litres. La dotation par immeuble est évaluée en fonction des besoins.
Le propriétaire, le syndic, le représentant légal de la copropriété ou le gardien doit contacter le service de la propreté de l’arrondissement. La mise à disposition des bacs est gratuite. Le délai de livraison des bacs est de 3 à 10 jours ouvrables (hors week-end).
Les services d'accueil propreté du 20e arrondissement : 14-18 rue des Prairies (Paris 20e) - tel : 01 40 33 83 33 - fax : 01 72 63 43 00

Les bacs jaunes

Bacs à couvercle jaune, pour les déchets recyclables (multi-matériaux, papier, carton, emballages plastique etc.), ramassés 2 fois par semaine : lundi et jeudi ou mardi et vendredi ou mercredi et samedi, selon les secteurs, entre 6h et 12h15, mais la rue de Belleville, du boulevard de Belleville à la rue Piat est collectée entre 17h et 18h.

Les bacs blancs

Bacs à couvercle blanc, pour le verre : ramassés une fois par semaine : lundi ou mercredi, selon les secteurs, entre 7h30 et 13h30

Les bacs verts

Bacs à couvercle vert, pour les ordures ménagères et assimilés (déchets non recyclable), ramassés quotidiennement : tous les jours entre 6h et 12h15, mais la rue de Belleville, du boulevard Belleville à la rue Piat est collectée entre 17h et 18h.
Comment réduire ses déchets dans son quotidien dans le 20e ?
La Mairie du 20e propose quelques leviers et bonnes pratiques permettant aux habitant.e.s du 20e de devenir les héroïnes et les héros de la réduction des déchets.
Comment réduire ses déchets dans son quotidien dans le 20e ?

Les principaux points de collecte de la Ville de Paris dans le 20e

Vous avez également la possibilité d’apporter vos déchets dans des conteneurs prévus pour faciliter leur future mise en valeur.

Le Trimobile

Les prochaines collectes de Trimobile prévues
60 rue St Blaise mercredi 2 décembre
Place de la Réunion mercredi 16 décembre
Le Trimobile est une remorque aménagée qui permet aux habitants d'un quartier de déposer leurs petits encombrants dans les caisses et les caissettes spécialement prévues à cet effet et adaptées pour les différents types de déchets, afin de favoriser le tri et le recyclage.

Les collectes solidaires dans le 20e

Les collectes solidaires sont un service de proximité pour les habitants qui souhaitent se défaire de leurs anciens appareils électriques ou électroniques qui ne fonctionnent plus ou qu’ils n’utilisent plus. Les éco-organismes qui les collectent donnent une seconde vie aux équipements.
Dans le 20e, c’est Ecosystem, un éco-organisme agréé par l’État qui réalise ces collectes solidaires.

Le réemploi : ressourceries, recycleries et bornes textile

Donner, vendre, réparer, détourner : le réemploi solidaire des objets usagés (jouets, électroménager, matériel informatique, vêtements et chaussures…) est une des meilleures solutions pour ne pas produire de déchets.

Le retrait des encombrants

Si vos objets ne peuvent faire l'objet d'un réemploi, ne peuvent être donner à une collecte solidaire, vous pouvez utiliser le service de retrait d'encombrants proposer par la Ville de Paris. Il s'agit de l'enlèvement gratuit devant le domicile par le service de la propreté
Pour être retirés, vos encombrants doivent respecter les critères ci-dessous :
  • ne pas faire plus de 3m3
  • ne pas être constitués de déchets dangereux (peinture, solvant…)
  • ne pas correspondre à certain déchets spécifiques (déchets de chantier / gravats, batteries, pneus…)
  • si vos objets sont infestés par des punaises de lit, merci de le signaler au cours du formulaire de prise de rendez-vous. Vous devez obligatoirement emballer vos objets hermétiquement.
Vous devez signaler auparavant que vous avez des objets encombrants à faire enlever, directement en ligne (bouton ci-dessous), ou en appelant la Mairie du 20e au 01 43 15 20 20. Vous pouvez programmer un dépôt d'objets jusqu'à un mois à l'avance.
Vous déposez ensuite vos encombrants devant votre domicile.
  • dépôt entre 20h et 22h pour un ramassage le lendemain entre 6h et 13h
  • dépôt entre 11h et 13h pour un ramassage le jour même avant 20h
Ce service est réservé aux particuliers.

Comment trier ses déchets ?

Types de déchets Où les déposer
Bouteilles, bocaux et pots en verre (sans les couvercles) Bac blanc
Trilib conteneur blanc
Colonne à verres