Ville de Paris

Après les fêtes, recyclez votre sapin !

Mise à jour le 03/01/2022
Après les fêtes de fin d'année offrez une seconde vie à votre sapin en le déposant dans un des points de collecte mis en place par la Ville. Il y sera broyé et utilisé pour protéger les plantations dans les espaces verts. Un geste écologique pour bien finir ou commencer l'année.
Chaque année après les fêtes de fin d’année, la même question se pose : que faire de son sapin ? Plutôt que de le déposer sur la voie publique, apportez-le dans un point de collecte, dans un jardin, il pourra y être recyclé et connaître une seconde vie.
Les sapins acceptés
✅ Avec ou sans racines
✅ Sans décoration
✅ Naturels (sans peinture, ni flocage)
✅ Sans sac, ni pied ou support métallique
Du 26 décembre 2021 au 20 janvier 2022, de nombreux points de collecte seront répartis dans tous les arrondissements.

Ce contenu est hébergé par www.facebook.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Les points de collecte du 20e arrondissement

(mise à jour : 01/12/2020)

Square Léon Frapié

À l'angle du boulevard Davout et de la rue Jean Veber

Jardin de la rue Noël Ballay

rue Noël Ballay

Tous les points de collecte

La Ville de Paris associe de nouveau les commerçants vendeurs de sapins, ainsi que les gardiens d’immeubles des bailleurs sociaux et les syndics de copropriété, en leur proposant de relayer les affiches de l’opération "Recyclons nos sapins" pour sensibiliser les habitants au plus près de chez eux.

Retrouvez ci-dessous la carte interactive de tous les points de collecte parisiens

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Le broyat de sapin, un outil écologique

Ces sapins ont permis début 2020 la production de 2 300 m3 de broyat qui est utilisé par les jardiniers sous forme de paillage et répandu au pied des massifs et sur les sentiers. Cela permet de réduire de façon écologique l’apparition des herbes libres, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol. Les sapins sont broyés sur place. Pas de transport, c’est aussi moins de pollution !

L'utilisation du broyat de sapin dans le cadre du paillage et du compost

Une étude longue a été réalisée par les services de la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de la Ville de Paris sur l'impact du paillage de différents matériaux dont le broyat de sapin.
Il en ressort que l'utilisation de broyat de sapin a montré des effets très positifs sur la biologie des sols et un effet acidifiant peu perceptible. Et les analyses du produit ne montrent pas des teneurs inquiétantes en ETM (moins que les broyats de branches). Il n'y a donc pas à priori de contre indication à l'utilisation du broyat de sapin et il est conseillé pour la fabrication de compost de faire un mélange à 50/50 avec des déchets verts.

Votre mobilisation

La première opération de recyclage des sapins parisiens avait eu lieu en 2007-2008 et avait permis de récolter 15 000 sapins sur 65 lieux différents. Progressivement, la mobilisation des Parisien·ne·s croît : 97 356 sapins ont été collectés et recyclés en 2019 et 115 250 sapins début 2020.

Que faire de votre sapin après le 20 janvier ?

Si vous jetez votre sapin après le 20 janvier, il vous est possible de sortir votre sapin en même temps que les bacs ordures ménagères à couvercle vert de votre immeuble. Il sera pris par le camion benne de collecte des ordures ménagères. Attention, s’il mesure plus de 2,5 m, il faut le couper en 2.