Après les fêtes, recyclez votre sapin !

Mise à jour le 19/12/2023
Tous les ans, après les fêtes de fin d'année, offrez une seconde vie à votre sapin en le déposant dans un des points de collecte mis en place par la Ville. Il y est broyé et utilisé pour protéger les plantations dans les espaces verts. Un geste écologique pour bien finir ou commencer l'année. L'an passé, 114 247 sapins avaient été collectés.
Le saviez-vous ? Le broyat de sapin c'est très utile. Utilisé sous forme de paillage répandu au pied des massifs et sur les sentiers, il permet de réduire de façon écologique l’apparition des herbes libres, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol. Alors cette année, comme beaucoup de Parisiens, apportez votre sapin dans l'un des 176 points de collecte. Pour trouver celui qui se trouve le plus près de chez vous : consultez la carte interactive ci-dessous ou les listes par arrondissement.
Du 26 décembre au 20 janvier, de nombreux points de collecte seront répartis dans tous les arrondissements.
Les sapins acceptés
✅ Avec ou sans racines
✅ Sans décoration
✅ Naturels (sans peinture, ni flocage)
✅ Sans sac, ni pied ou support métallique

La carte des points de collecte

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com

À l'angle du boulevard Davout et de la rue Jean Veber

Jardin de la rue Noël Ballay

rue Noël Ballay

Jardin Janis Joplin (ex Paganini)

4 rue Paganini

Jardin Paule Minck

50 rue Saint-Fargeau
Accessible 24h/24

Jardin naturel Pierre Emmanuel

114 rue de la Réunion

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Tous les points de collecte

La Ville de Paris associe de nouveau les commerçants vendeurs de sapins, ainsi que les gardiens d’immeubles des bailleurs sociaux et les syndics de copropriété, en leur proposant de relayer les affiches de l’opération "Recyclons nos sapins" pour sensibiliser les habitants au plus près de chez eux.

Retrouvez ci-dessous la carte interactive de tous les points de collecte parisiens

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Le broyat de sapin, un outil écologique

L’opération de dépose des sapins permet de récolter une grande quantité de broyat utilisé pour protéger les plantations dans les espaces verts.
Les jardiniers de la Ville recyclent les sapins déposés dans les points de collecte
Crédit photo : Frédéric Combeau - Ville de Paris
Le broyat de sapin étant particulièrement acide, il n'est pas adapté à l'utilisation en compost ; en revanche, ses propriétés anti-germinatives sont parfaites pour limiter la prolifération des herbes folles de manière écologique. Il agit comme désherbant naturel.
Les sapins collectés sont passés à la broyeuse
Crédit photo : Frédéric Combeau - Ville de Paris
Le broyat de sapins recouvre le sol dans les espaces verts
Crédit photo : Frédéric COMBEAU - Ville de Paris

Une opération d'envergure

• 124 488 sapins déposés dans 174 points de collecte et valorisés par les jardiniers de la Ville, soit environ 2 500 m3 de broyat produits en 2021-2022
  • 121 146 sapins valorisés en 2020-2021 sur 174 points de collecte
  • 115 250 sapins valorisés en 2019-2020 sur 195 points de collecte
  • 97 300 sapins valorisés en 2018-2019 sur 174 points de collecte
  • 85 209 sapins valorisés en 2017-2018 sur 164 points de collecte

Que faire de votre sapin après le 20 janvier ?

Si vous jetez votre sapin après le 20 janvier, il vous est possible de sortir votre sapin en même temps que les bacs ordures ménagères à couvercle vert de votre immeuble. Il sera pris par le camion benne de collecte des ordures ménagères. Attention, s’il mesure plus de 2,5 m, il faut le couper en 2.

Pour relayer l'information

Vous êtes gardiens d’immeubles, bailleurs sociaux, syndics de copropriété, ou encore commerçants soucieux du recyclage des sapins que vous vendez ? Vous pouvez télécharger l'affiche de l'opération "Offrez une seconde vie à votre sapin", l'imprimer et la diffuser pour sensibiliser les habitants au plus près de chez eux. Les affiches à télécharger :