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Service

Coronavirus-COVID-19 : Un service de télémédecine proposé par la Communauté professionnelle territoriale de santé

Mise à jour le 06/04/2020
Afin de désengorger les urgences de l'hôpital Tenon et de permettre un suivi médical de qualité, un service de télémédecine spéciale COVID-19 est mis en œuvre grâce à la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du 20e arrondissement.

Si vous vous interrogez sur votre état de santé et ce quelle que soit la gravité de votre situation, il faut impérativement consulter un médecin (en téléconsultation ou physiquement). Retarder des soins ou occulter des symptômes peut aggraver votre situation. Si vous avez le moindre doute : appelez votre médecin traitant ou un médecin généraliste afin d'échanger avec lui.

À qui s'adresse ce nouveau service ?

Si vous pensez avoir contracté le COVID-19 (ou que vous vous posez des questions), n’hésitez pas à solliciter votre médecin traitant pour une téléconsultation si cela est possible (ne vous rendez pas sur place). Si vous n'avez pas de médecin traitant ou qu'il ne peut organiser de téléconsultation, vous pourrez bénéficier du service de télémédecine.

Comment ça marche ?

Appelez le 01.83.62.38.53. La Communauté professionnelle territoriale de santé prendra en charge votre appel et vous attribuera un créneau de téléconsultation. Un médecin proche de votre domicile vous contactera dans les 6 heures suivant votre appel, à un horaire défini. Si besoin est, le médecin peut vous convoquer pour vous examiner. Après la consultation, le médecin prend le relais des soins et organise le suivi. 
Les téléconsultations sont en secteur 1 sans dépassement d’honoraire (25€).

Le service de télémédecine

46 généralistes du 20e arrondissement ont chacun accepté d'ouvrir au moins 2 créneaux par jour pour décharger les urgences. Tous les quartiers du 20e sont déjà couverts, d’autres généralistes intègrent régulièrement le dispositif.
Les patients bénéficiant d’une ALD , d’une AME, d’une ACS ou d’une CMU avec justificatif n’ont pas à payer, y compris s’il leur est demandé d’entrer les informations de carte bancaire dans la procédure de création de la téléconsultation. Si le patient est suspect de COVID-19, le médecin à la possibilité de ne pas faire payer le patient (et d'être rémunéré directement par la CPAM).

Le secrétariat médical

Le secrétariat médical permettant d'établir le planning des téléconsultations est assuré par la Communauté professionnelle territoriale de santé.
2 secrétaires sont de permanence de 9h à 17h pour répondre. Ils comparent les agendas. Les RDV sont attribués en priorité au médecin traitant, et, s’il n’est disponible, à un médecin exerçant dans le quartier du patient. De 20h à minuit, la garde de médecine générale reste ouverte.