10 au 16 octobre : une semaine pour agir contre les discriminations

Mise à jour le 05/10/2022
photo de jeunes en train de s'exercer à l'Handi Basket
La 6e édition de la Semaine parisienne de lutte contre les discriminations mettra, cette année 2022, l'accent sur les discriminations liées aux handicaps.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 vecteur d'inclusivité

Les JOP 2024, avec ses futurs 350 000 visiteurs et visiteuses en situation de handicap, incarnent la volonté d’inclusivité de la Ville de Paris. Il s’agit notamment d’accélérer la mise en accessibilité de la capitale et de développer la pratique parasportive.
La Ville de Paris est convaincue que les clubs sportifs et leurs éducateurs peuvent jouer un rôle précieux dans la réussite éducative des enfants. Elle s’est engagée à organiser des Jeux sobres et durables, utiles aux Parisiennes et Parisiens qui puissent servir d’accélérateur aux politiques publiques en faveur de notre territoire et de la construction métropolitaine.
La Mairie du 20e , fidèle à ses principes d’aller-vers et d’inclusion de toutes et tous, s’y associe en favorisant les liens entre ces partenaires sportifs et la jeunesse de son territoire. La Mairie du 20e souhaite que les jeux paralympiques puissent être un moteur de la lutte contre les discriminations liées au handicap.

L'escrime handisport dans le hall de la Mairie

Du 10 au 16 octobre, la mairie du 20e et ses partenaires mettront en place des actions pour informer et sensibiliser chacun et chacune sur les questions liées aux discriminations et à la promotion de l’égalité entre toutes et tous.
À deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le 20e arrondissement fait le choix de traiter, dans le cadre de cette semaine parisienne de lutte contre les discriminations, le sujet du handicap dans le sport.
événement Mairie du 20e
Le Centre d’escrime Franco-Cubain (CEFC) organise une animation démonstration-initiation à l'escrime fauteuil et à l'escrime Déficients Visuels pour le grand public

📅 Mardi 11 octobre
⏰ 17h à 19h
📍 Hall de la Mairie du 20e arrondissement - 6 place Gambetta Paris 20e

Des activités de sensibilisation handisport dans les écoles du 20e

Parce que l’éducation à l’égalité se fait dès le plus jeune âge, le 20e arrondissement a souhaité mettre en place des actions de sensibilisation directement dans les collèges et les écoles primaires en s'appuyant sur deux volets : la sensibilisation sur les questions de discriminations liées à un handicap et la promotion du sport pour les enfants en situation de handicap.
La mairie du 20e arrondissement, accompagnée par de solides partenaires de terrain, souhaite faire passer un message important : les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 doivent être le moteur de la lutte contre les discriminations liées au handicap.
Sensibilisation dans les écoles
📅 Lundi 10 octobre :
- Sensibilisation, démonstration et initiation à l’escrime en fauteuil par le Cercle d’Escrime Franco-Cubain au collège Gambetta
- Activités d’handisport et sport adapté au gymnase le Vau par Comité départemental de la fédération française d’handisport

📅 Mardi 11 octobre : Sensibilisation, démonstration et initiation à l’escrime en fauteuil par le Cercle d’Escrime Franco-Cubain à l’école Gambetta

📅 Mercredi 12 octobre : Prévention et sensibilisation au handicap par le CAP SAA à l’école Riblette

📅 Jeudi 13 octobre : Intervention de Sofyane Mehiaoui, membre de l’Equipe de France de Basket Fauteuil et initiation au gymnase des Vignoles pour les écoles Riblette et 97 rue des Pyrénnées