Ouvrir la recherche
Actualité

Une semaine pour agir contre les discriminations

Mise à jour le 05/10/2021
La semaine parisienne de lutte contre les discriminations se déroule du 11 au 15 octobre. Un programme d’expositions, de conférences, de formations, de projections et de débats est proposé dans le 20e et dans tout Paris.
Cette nouvelle édition s'articulera autour du sport. Le sport pour mieux prévenir et combattre les discriminations, pour maintenir une culture de l’égalité, car au même titre que l'emploi ou le logement, il peut être vecteur de discriminations. Toute cette semaine, le grand public et les professionnels sont donc invités à participer aux initiatives conduites par les actrices et acteurs associatifs et institutionnels du territoire parisien.

Le programme dans le 20e

Projection, suivie d'un débat du film « Le Secret de Cassandre »

Le Secret de Cassandre
Groupement de Recherche et d'Essais Cinématographiques

Quand ?

Lundi 11 octobre de 17h30 à 19h30

Où ?

Quoi ?

Cassandre petite fille âgée de 6 ans est hospitalisée parce qu'elle est « différente ». De sa chambre à la lingerie, en passant par les couloirs, elle déambule entre son imaginaire et le réel… Dans ce monde, les gens ont six doigts. Cassandre n'en a que cinq…
Avec poésie et métaphore visuelle, cette fiction aborde le regard que nous portons sur la différence. Comment les cinq doigts de la main interrogent-ils la relativité du concept de normalité ? Doit-on accepter les différences ou les effacer ? Quel poids le regard des autres a sur nos décisions et nos actes ?
Produit par le GREC (Groupement de Recherche et d'Essais Cinématographiques), ce film a été sélectionné dans une soixantaine de festivals, où il a obtenu dix prix.
Ce film servira de support à un débat sur : différence, diversité, rejet, discriminations, relativité de notre regard sur les autres…

Projection, suivie d'un débat du film «Le Monde de Charlie »

Le monde de Charlie
Studio Mr. Mudd Productions

Quand ?

Mercredi 13 octobre de 15h à 17h

Où ?

Quoi ?

Au lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettres, c'est un prodige. Pour les autres, juste un "freak". En attendant il reste en marge - jusqu’au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam le prennent sous leur aile.
Ce film servira de support à un débat sur l'adolescence, les discriminations, le suicide, l’exclusion, l'amitié, l'appartenance à un groupe, l’homosexualité…

Formation Approche anthropologique du genre

Genres et Sexualités
EthnoArt

Quand ?

Lundi 11 et mardi 12 octobre de 9h30 à 17h

Où ?

EthnoArt, 39 rue des Cascades

Quoi ?

À partir de recherches anthropologiques historiques et contemporaines, cette formation propose d’explorer la diversité des constructions du féminin et du masculin à travers le monde, interrogeant les relations de pouvoir et les hiérarchies à l’œuvre dans le façonnement des corps et les apprentissages des rôles de genre. Par ce détour anthropologique, elle invite à appréhender la complexité des constructions identitaires contemporaines, mais surtout de porter un regard renouvelé sur les processus qui engendrent les discriminations et les violences de genre.
Objectifs de la formation :
Être capable d’identifier ses propres représentations du genre
Apprendre les fondamentaux de l’anthropologie du genre
Savoir décrire les processus anthropologiques qui construisent la différenciation des sexes et la hiérarchie des genres
Adapter sa posture et ses pratiques de manière à prévenir les discriminations sexistes et les LGBTQI+phobies en milieu professionnel
Contenus de la formation :
Exploration de la diversité des représentations du masculin et du féminin dans le monde
Introduction au concept de genre : constructions sociales et culturelles de la féminité et de la virilité
Genre, identités et orientation sexuelle

Formation uniquement sur inscription : [ethnoart.emilie puis gmail.com après le signe @]rguabneg.rzvyvr@tznvy.pbz[ethnoart.emilie puis gmail.com après le signe @]

Les temps forts de cette semaine

Le service Égalité, Intégration Inclusion (SEII) de la la Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires (DDCT) organise et vous propose ces moments privilégiés d’échanges pour mieux agir ensemble contre les discriminations.

Webinaire « Lutter contre les discriminations dans le sport pour favoriser une politique inclusive par le sport »

Cette conférence en ligne organisée par le service Égalité, Intégration, Inclusion de la DDCT de la Ville de Paris fait le choix d'aborder la question des discriminations dans le sport.

Lundi 11 octobre 2021, de 14h30 à 17h, sur inscription [ddct-repare puis paris.fr après le signe @][ddct-repare puis paris.fr après le signe @]qqpg-ercner@cnevf.se[ddct-repare puis paris.fr après le signe @].
> En savoir plus sur le Que Faire à Paris ?

Visite guidée à l’exposition temporaire du Mémorial de la Shoah « Homosexuels et lesbiennes dans l'Europe nazie »

Jeudi 14 octobre 2021, de 18h30 à 20h. Réservation (places limitées) sur inscription [ddct-repare puis paris.fr après le signe @][ddct-repare puis paris.fr après le signe @]qqpg-ercner@cnevf.se[ddct-repare puis paris.fr après le signe @].
> En savoir plus sur le Que Faire à Paris ?

Table ronde « sport et LGBTphobies »

Rencontre autour du court métrage « Gardien » de Léo Zébulon (Chatourne Production) traitant de la sérophobie et de l’homophobie dans le milieu du football, une initiative dupôle culture du Centre LGBTQI+ Paris IdF.Vendredi 15 octobre 2021, de 20h à 23h, au centre LGBTQI+ de Paris IDF situé au 63, rue Beaubourg (Paris Centre).
> En savoir plus sur le Que Faire à Paris ?

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations