COVID : les mesures de soutien aux associations

Mise à jour le 07/01/2021
Comme les entreprises, les associations employeuses sont lourdement touchées par les conséquences de la crise sanitaire. Des mesures de soutien existent aussi pour elles.
Comme les entreprises, les associations employeuses souffrent des conséquences de la crise sanitaire actuelle : rupture d’approvisionnement, absentéisme du personnel, soucis logistiques, annulation de contrats, etc. La pression sur la trésorerie est particulièrement forte. L’État et la Ville de Paris mettent les moyens financiers pour les accompagner. Des mesures de soutiens ont été prises pour leur venir en aide.

COVID : un fonds de solidarité pour les associations

Un fonds de solidarité est mis en place pour aider les associations, qui exercent une activité économique, particulièrement touchées par les conséquences de l'épidémie du Covid-19 et par les mesures de confinement. Une demande d'aide peut être faite.
COVID : les mesures de soutiens aux professionnels
La Ville de Paris a pris plusieurs mesures afin de soutenir les acteurs économiques et culturels. D'autres acteurs proposent des solutions aux entreprises et aux commerçants.
Le point sur les aides aux professionnels.

Quelle aide peuvent espérer les associations ?

Associations ayant fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public en décembre 2020

L'association qui a fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public perçoit une subvention égale au montant de la perte de chiffre d'affaires dans la limite, soit de 10 000 €, soit de 20 % de son chiffre d'affaires de référence de 2019.
L'association choisit l'option qui est la plus favorable.

Associations ouverte au public en décembre 2020

Si l'association a cessé de faire l'objet d'une interdiction d'accueil du public au cours du mois de décembre 2020, elle perçoit une subvention dans les mêmes conditions de montant à condition qu'elle justifie avoir subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50 % au cours du mois de décembre 2020 par rapport à son chiffre d'affaires de référence de 2019.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du fond de solidarité pour les associations ?

Pour bénéficier de ce fonds, les associations demandeuses doivent répondre à plusieurs conditions :
  • être domiciliée en France
  • ne pas être en liquidation judiciaire au 1er mars 2020
  • employer au moins un salarié ou être assujettie aux impôts commerciaux
  • avoir débuter son activité avant le 30 septembre 2020

Comment faire une demande d'aide ?

La demande d'aide doit être effectuée en ligne sur le site impots.gouv.fr au plus tard le 28 février 2021.
Associations
Vous avez besoin d’informations sur la vie associative à Paris ou souhaitez devenir bénévole ? Retrouvez toutes les informations pratiques.