Ouvrir la recherche
Service

Crèches familiales

Mise à jour le 07/04/2017
La crèche familiale est un établissement qui regroupe plusieurs assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s qui accueillent chez eux(elles) au maximum 3 enfants de moins de 3 ans.
Plusieurs fois par semaine, ils se rendent à la crèche familiale pour que les enfants puissent pratiquer des activités pédagogiques et être en contact avec d'autres enfants.
Un(e) puériculeur(trice) qualifié(e) responsable de l'établissement anime le réseau d'assistant(e)s maternel(le)s. Une équipe spécialisée de la crèche assure un suivi médical, éducatif et psychologique des enfants.

Présentation générale

Il existe deux types de structures : municipales et associatives. Pour les structures municipales les assistant(e)s maternel(le)s sont employées par la Ville de Paris, pour les associatives, ils sont employés directement par l'a ssociation.
Les assistant(e)s maternel(le)s des crèches familiales sont soumises à la même réglementation que les autres assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s et sont suivi(e)s par les services de la PMI.
Sectorisation : les crèches familiales municipales sont sectorisées en fonction de votre lieu de résidence. Lors de l'i nscription, une crèche de secteur vous sera attribuée. Pour les structures associatives, il n'existe pas de sectorisation, tout enfant parisien peut y être accueilli.

Inscription :

Pour les structures municipales, l'inscription se fait en mairie d'arrondissement, dès le 6e mois de grossesse. Les places sont attribuées lors des commissions de places en crèche.
Pour les structures associatives, l'inscription se fait auprès de chaque structure.
Frais d'accueil : les tarifs sont identiques aux tarifs des crèches collectives municipales, en fonction des revenus des parents et du nombre d'enfants à charge et selon le mode de calcul du quotient familial.

Les crèches familiales associatives du 20e

Adresse : 106 rue de la Réunion

Capacité : 35

Age des enfants : 3 mois à 3 ans

Adresse : 15 /17 rue de la Mare

Capacité : 40

Age des enfants : moins de 3 ans

Adresse : 70 rue des Panoyaux

Capacité : 60

Age des enfants : 3 mois à 3 ans

Capacité : 61

Les crèches familiales municipales du 20e

Capacité : 40

Capacité : 63


Capacité : 55

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations