De nouvelles toilettes au 22-24 Olivier Métra

Mise à jour le 15/07/2024
Photos des toilettes au 22-24 Olivier Métra
Plus de huit enfants sur dix se retiennent d’aller aux toilettes à l’école. Pour répondre à ce problème, les toilettes de l'école élémentaire du 22-24 Olivier Métra ont été refaits en écoutant les besoins des enfants grâce à l’accompagnement du Conseil d’architecture et de l’environnement de Paris (CAUE).

Des toilettes mixtes

La mixité des toilettes à l’école permet d’améliorer le climat scolaire et de diminuer les dégradations des sanitaires. Les filles comme les garçons profitent de cet espace partagé :
  • moins d’attente pour les filles
  • une intimité respectée pour tous
Pour augmenter le confort de toutes et tous, les urinoirs sont remplacés par des cabines fermées de haut en bas. Miroirs et fontaines à eau sont installés de façon à éviter les attroupements.

Au plus près des besoins des enfants

Face au constat d’évitement des toilettes par les enfants et de dégradation de ces lieux, un groupe de travail sur la question des sanitaires piloté par le CAUE a été mis en place. L’objectif ? Trouver des solutions innovantes avec les enfants et le personnel. Le CAUE est intervenu dans 3 écoles de Paris, dont le 22-24 Olivier Métra. Les membres du groupe de travail se sont rendus sur place pendant la pause du déjeuner avec des panneaux pour recueillir les retours des enfants, des animateurs et animatrices ainsi que des professeurs.

Conférence « Adapter la ville » #3 - Les sanitaires des établissements scolaires

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Vidéo Youtube

Une amélioration du rapport des enfants aux sanitaires

Parmi les remarques et propositions : avoir moins de cabines mais qui fonctionnent toutes, supprimer les urinoirs au profit de cabines privées, améliorer l’aspect phonique, etc. Les travaux de rénovation des sanitaires adultes et la création de sanitaires enfants au rez-de-chaussée ont été adaptés à ces réflexions pour permettre une amélioration du rapport des enfants aux sanitaires. Cette démarche s’intègre dans l’axe bien-être, santé et transition écologique du Projet éducatif de territoire (PEDT).
Une fresque qui célèbre les valeurs de la République
Les fresques de l'école élémentaire du 22-24 Olivier Métra célèbre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité et la laïcité. Elles ont été conçues et réalisées par les enfants des écoles du quartier encadrés par Art Ensemble