Ville de Paris

Actualité

Découverte de l’art, un des 8 cycles de conférences des IAS

Mise à jour le 16/12/2021
Dans le cadre des Invitations aux Arts et aux Savoirs (IAS), Barbara Boehm, spécialiste en art contemporain propose un cycle de conférences sur les Regards sur la ville. Les IAS, ce sont 8 cycles de conférences organisées au Pavillon Carré de Baudouin par l’association Paris Culture 20.

Découverte de l’art : infos pratiques

📅 Un mardi par mois à 14h30
📍 Dans l’auditorium du Pavillon Carré de Baudouin, 121 Rue de Ménilmontant
🧍 Conférencière : Barbara Boehm est spécialiste en art contemporain, historienne de l'art diplômée de l’école du Louvre et de l'Institut d'Art et d'Archéologie de l'Université Paris I. Elle est également enseignante, formatrice, commissaire d'exposition et directrice de l'association Decumanos.

Découverte de l’art : de quoi parle-t-on ?

Aujourd'hui, plus de la moitié de l'humanité habite en ville… « Œuvre humaine par excellence » écrivait Claude Lévi-Strauss, la ville a exercé sur les artistes une fascination qui ne s'est jamais démentie, depuis les fresques de Pompéi jusqu'à aujourd'hui.
Au tournant du 20e siècle, les artistes sont attirés par la modernité de la ville, les premiers éclairages, les foules animées et captent le « pittoresque de la vie moderne ».
À partir des années 1950/1960, les artistes optent pour une posture plus radicale et plus subversive, en s'appropriant l'espace urbain comme lieu d'expérience artistique. L'urbanisation s'accélérant, les artistes se mettent à l'écoute de la réalité de la ville ; témoins attentifs, ils en dévoilent et décryptent les mutations, portent un regard critique sur la ville déshumanisée et sont parmi les premiers à tirer la sonnette d’alarme en abordant les questions écologiques et environnementales.
Par leurs démarches d'explorateurs, les artistes inventent des dispositifs originaux afin de retisser le lien social et réintroduire la nature au sein de la ville ; ils rêvent une ville visionnaire, pensent un urbanisme expérimental, poétisent l'espace urbain…
Une analyse plastique et sociologique de la ville perçue à la fois comme territoire physique et comme communauté de citoyens.

Découverte de l’art : programme 2022

Mardi 11 janvier 2022 à 14h30 : «Interventions urbaines»

Au début des années 1950, Raymond Hains et Jacques de la Villeglé prennent la rue comme lieu de création. Depuis, nombre d'artistes (Christo, Daniel Buren, Jenny Holzer, Jordi Colomer, Tadashi Kawamata, Doug Aitken) investissent l'espace urbain pour le transformer à la fois en atelier et en galerie accessible à tous.

Mardi 8 février 2022 à 14h30 : «Mutations et mal-être urbain»

Depuis les années 1960, les villes voient leur tissu se décomposer et se recomposer. Ernest Pignon-Ernest, Gordon Matta-Clark, Stéphane Couturier, Mathieu Pernot se font les témoins objectifs et critiques de ces profondes mutations. Conséquence de l’urbanisation galopante, les villes viennent à perdre leur âme. Les œuvres de Valérie Jouve, Bruno Serralongue, Nicolas Moulin traduisent ce malaise…

Mardi 8 mars 2022 à 14h30 : «Pour une ville verte et participative»

Attentifs aux questions écologiques, les artistes inventent de nouveaux dispositifs pour réintroduire la nature au cœur de la ville (HeHe, Mitch Epstein, Olafur Eliasson, Gilles Clément). À l'écoute de la réalité urbaine, Thomas Hirschhorn, Christian Nold, Rafael Lozano-Hemmer mettent en œuvre des protocoles participatifs pour penser différemment le rapport à l'autre au sein de la cité.

Mardi 12 avril 2022 à 14h30 : «Vers une ville de lumière et futuriste»

Depuis les années 1990, les artistes (Yann Toma, Chaos Computer Club, Yann Kersalé) se sont emparés des nouvelles technologies pour jouer avec la lumière afin de rendre la ville plus attractive, plus ludique, plus magique. Extrapolations et rêveries poétiques, les œuvres de Michael Najjar, Jeffrey Shaw, Bert Theis, Alain Bublex transcrivent l'expérience subjective et sensitive de la cité du futur.

Mardi 10 mai 2022 à 14h30 : «Street art»

Né dans les rues de New York au début des années 1970 pour témoigner de la révolte des jeunes des ghettos des grandes villes américaines, le Street Art est aujourd'hui devenu un phénomène mondial et s’est imposé sur la scène contemporaine. Mouvement d'une extraordinaire vitalité porté par JonOne, Banksy, Jef Aerosol, Space Invader, les pixadores, JR, Nemo, Jérôme Mesnager et tant d’autres, le Street Art poétise les murs de nos villes, de New York à Paris en passant par Sao Paulo et Bombay…

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations