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Découverte de l’art, un des 8 cycles de conférences des IAS
Mise à jour le 01/02/2021

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Dans le cadre des Invitations aux Arts et aux Savoirs (IAS), Barbara Boehm, spécialiste en art contemporain propose un cycle de conférences sur les représentations figurées dans l’art contemporain. Les IAS, ce sont 8 cycles de conférences organisées au Pavillon Carré de Baudouin par l’association Paris Culture 20.
Découverte de l’art : infos pratiques :
Un mardi par mois à 14h30 dans l’auditorium
Durée des conférences : 1h30
Conférences retransmises en ligne, en partenariat avec
l’association Les Fripons
À suivre en direct
et à voir en replay sur la chaîne YouTube
de la mairie du 20e.
Découverte de l’art : programme 2021
5 janvier 2021 : Figures de l’humain (partie I)
Laissant parler leur imaginaire et leur ressenti, les
artistes des avant-gardes font voler en éclats la représentation du réel,
s’affranchissent de toute vraisemblance, dépouillent la figure humaine de ses
chères prérogatives – ordre, beauté, symétrie - pour mieux la déformer jusqu’à
atteindre la monstruosité (Pablo Picasso, Henri Matisse, Otto Dix, Jean
Dubuffet, Francis Bacon…).
2 février 2021 : figures de l’humain (partie II)
Contre utopies abstraites, vents conceptuels et marées
minimalistes des années 1960-1970, la figure humaine va bel et bien résister
dans toute sa complexité à travers des représentations bien souvent
provocantes, tantôt repoussantes, tantôt attirantes jusqu’à s’imposer depuis le
début des années 2000 (Marlene Dumas, Dana Schutz, Adrien Ghenie, Karen
Kilimnik, John Currin…).
2 mars 2021 : le corps en action
Démarche initiée par le mouvement Dada au milieu des années
1910, les artistes prennent le corps réel comme terrain de leurs investigations
plastiques, que ce soit le corps de l’autre (Yves Klein, Erwin Wurm) ou, le
plus souvent, leur propre corps (Michel Journiac, Cindy Sherman, Orlan, Oleg
Kulig…) dans le but de questionner le statut de l’humain dans toute sa
complexité existentielle.
6 avril 2021 : Eros s’attarde…
Depuis les temps anciens, Eros s’immisce en permanence dans
les représentations de la figure humaine. Prolongeant ce riche passé, le 20e
siècle, faisant fi de tous les tabous, s’engouffre sur le chemin de la
transgression de la figure érotique qui s’affiche alors dans toute sa crudité
(Robert Mappelthorpe, Nan Goldin, Nobuyoshi Araki, Louise Bourgeois, Andres
Serrano…).
4 mai 2021 : manipulations et métamorphoses
Depuis les années 1980, la question d’une figure de «
l’entre-deux », fluide, changeante, entre homme et femme, animal et humain,
machinique et organique, s’exprime à travers la « mise en scène » d’une figure
différente, qui va amener les artistes à s’intéresser au thème du post-humain
et du cyborg (Matthew Barney, David Altmejd, Jesper Just, Lawick & Müller,
les frères Chapman…).
Le calendrier de toutes les IAS
Découverte de l’art : de quoi parle-t-on ?
Intimement liée à l’art occidental depuis l’Antiquité, la
représentation de la figure humaine fut soumise aux canons esthétiques liant
beauté, harmonie et idéal jusqu’au milieu du 19e siècle. Substituant le nu
réaliste à l’image idéalisée, « Olympia » (1863) de Manet est la première
représentation qui ébranle les codes figuratifs traditionnels.
S’ouvre alors la modernité marquée par le caractère
polémique et subversif des oeuvres. De la révolution cubiste à l’art brut, en
passant par Picasso, Matisse, les Surréalistes, Balthus, Freud ou Bacon, on
assiste à une remise en cause de la figure comme des concepts de beauté et de
vraisemblance.
C’est géométrisée, stylisée, disloquée, défigurée,
manipulée, métamorphosée que la figure traverse tout le 20e siècle jusqu’à nos
jours. C’est ce que le cycle « Représentation(s) figurée(s) dans l’art
contemporain » mettra en lumière à travers les oeuvres de Vladimir Velickovic,
Jean-Michel Basquiat, Yan Pei-Ming, Marc Desgrandchamps, Adrian Ghenie, Cindy
Sherman, Liu Bolin, Andres Serrano, Tony Oursler et tant d’autres…
Découverte de l’art : présentation de la conférencière
Conférences animées par Barbara Boehm, spécialiste en art
contemporain, historienne de l’art diplômée de l’Ecole du Louvre et de
l’Institut d’Art et d’Archéologie de l’Université Paris I, enseignante,
formatrice, commissaire d’exposition, directrice de l’association Decumanos (www.decumanos.com).