Une expérience du CNRS dans le 20e autour des égouts
Inscription
Mise à jour le 04/07/2025

Sommaire
Comment diagnostiquer le niveau de bien-être, de santé, les habitudes alimentaires, l’impact sur l’environnement… des habitants d’une ville ? Par les sondages, les recensements et… les égouts ! C’est ce que défend le projet EGOUT du CNRS. Une expérimentation dans le 20e.
-
Les égouts recèlent de nombreux indicateurs chimiques qui renseignent sur quotidien des habitants, leurs pratiques, leur environnement.
-
À l’échelle de Paris, le projet EGOUT va étudier la répartition spatiale de ces indicateurs.
-
Le projet va également suivre leur évolution temporelle pour mieux comprendre et anticiper l’évolution du milieu urbain.
-
Des actions de recherche impliquant les citoyens sont également prévues.
-
Le projet préfigure un observatoire des pratiques fondé sur l’analyse des matières qui circulent et s’accumulent dans les réseaux d’assainissement.
Nouvelle expérience participative autour des égouts dans le 20e
Vous avez peut-être contribué en mars 2024 à l'expérience participative proposée par le projet de recherche EGOUT ? L'école Pyrénées, les élèves, leurs familles, les habitants du 20e ont été appelé à manger plus de fruits et légumes pendant une semaine et les scientifiques ont analysé les eaux usées pour détecter un signal. L'expérience a fonctionné !
Cette année, l'aventure est reconduite pour tester des aliments spécifiques qui seront choisis avec les habitantes et les habitants du 20e. Des actions dans les écoles vont à nouveau être proposées à partir de septembre 2025.
Les scientifiques invitent les citoyennes et les citoyens à définir avec eux les modalités de cette nouvelle expérience participative le mercredi 9 juillet à 17h dans la salle du Conseil (3e étage) de la mairie du 20e.
En savoir plus sur le projet EGOUT
En savoir plus sur le projet EGOUT
La première expérience du CNRS en 2024
Du 11 au 18 mars 2024, les
chercheurs et les chercheuses du CNRS ont invité les habitantes et les
habitants du 20e arrondissement à une aventure scientifique avec les
enfants de l’école Pyrénées… en mangeant plus de fruits et de légumes !