Découvrez les résultats d'une expérience du CNRS dans le 20e

Mise à jour le 21/05/2024
Le 5 juin 2024, les chercheurs et chercheuses du CNRS vous donnent rendez-vous à la mairie du 20e pour vous dévoiler les résultats du projet EGOUT.
Comment diagnostiquer le niveau de bien-être, de santé, les habitudes alimentaires, l’impact sur l’environnement…des habitants d’une ville ? Par les sondages, les recensements et… les égouts ! C’est ce que défend le projet EGOUT du CNRS.
  • Les égouts recèlent de nombreux indicateurs chimiques qui renseignent sur quotidien des habitants, leurs pratiques, leur environnement.
  • À l’échelle de Paris, le projet EGOUT va étudier la répartition spatiale de ces indicateurs.
  • Le projet va également suivre leur évolution temporelle pour mieux comprendre et anticiper l’évolution du milieu urbain.
  • Des actions de recherche impliquant les citoyens sont également prévues.
  • Le projet préfigure un observatoire des pratiques fondé sur l’analyse des matières qui circulent et s’accumulent dans les réseaux d’assainissement.
Du 11 au 18 mars 2024, les chercheurs et les chercheuses du CNRS ont invité les habitantes et les habitants du 20e arrondissement à une aventure scientifique avec les enfants de l’école Pyrénées… en mangeant plus de fruits et de légumes !
Rendez-vous le 5 juin à 18h30 pour découvrir le résultat de ce projet surprenant et prendre part à un atelier participatif avec les chercheurs et chercheuses du CNRS.
📅 Mercredi 5 juin 2024
🕐 de 18h30 à 21h