Une expérience du CNRS dans le 20e autour des égouts

Inscription

Mise à jour le 04/11/2025

fruits et légumes dans un panier
Comment diagnostiquer le niveau de bien-être, de santé, les habitudes alimentaires, l’impact sur l’environnement… des habitants d’une ville ? Par les sondages, les recensements et… les égouts ! C’est ce que défend le projet EGOUT du CNRS. Une expérimentation dans le 20e.

Mangeons mieux, pour la science !

Du 24 au 30 novembre 2025, le 20ᵉ arrondissement devient pour la deuxième fois le terrain d’une expérience inédite : EGOUT 2025, un projet de science participative porté par le CNRS. L’idée est simple : pendant une semaine, les habitantes et les habitants sont invités à manger plus de fruits et de légumes, afin d’observer comment ce changement collectif se reflète… dans les eaux usées !

Une expérience collective et ludique

Cette initiative, à la fois sérieuse et amusante, permet de mieux comprendre les liens entre alimentation, santé et environnement. En participant, chacun contribue à une recherche scientifique d’un genre nouveau, menée directement dans notre quartier.

Comment participer ?

Il suffit de modifier un peu son alimentation pendant la semaine du 24 au 30 novembre : plus de fruits, plus de légumes ! Les commerçants, restaurateurs et associations du 20ᵉ sont également invités à relayer l’initiative, en proposant des produits ou menus adaptés. La Caisse des écoles du 20e proposera des menus conçus spécialement dans les cantines de l'arrondissement.

Et après ?

Les résultats seront dévoilés lors d’une rencontre publique à la mairie du 20ᵉ, le jeudi 12 mars 2026, de 18h à 20h. Des ateliers pour les écoles sont aussi prévus à l’automne, pour sensibiliser les plus jeunes à la science, à l’eau et à l’environnement.

En savoir plus

Toutes les informations sont disponibles sur le site du projet : egout.cnrs.fr/arp2025

La première expérience du CNRS en 2024

Du 11 au 18 mars 2024, les chercheurs et les chercheuses du CNRS ont invité les habitantes et les habitants du 20e arrondissement à une aventure scientifique avec les enfants de l’école Pyrénées… en mangeant plus de fruits et de légumes !