Des logements RIVP rénovés rue Haxo
Mise à jour le 07/11/2025
Au 12-16 rue Haxo dans le 20e arrondissement, un projet a transformé le paysage urbain. Entre rénovation énergétique et construction neuve, cette intervention allie esthétique, confort et respect de l’environnement, offrant aux habitants des logements modernes et harmonieux.
📍 12-16 rue Haxo
Un avant/après spectaculaire
Autrefois peu esthétique, l’immeuble de la rue Haxo compte désormais 47 logements sociaux rénovés. Il est accompagné d’un immeuble neuf de 18 logements sociaux. Le chantier mené par le cabinet Atelier Serge Joly Architectes et Paul-Emmanuel Loiret pour la RIVP a permis de redonner du cachet au quartier.
Les logements rénovés consomment deux fois moins d’énergie et les volets en bois apportent chaleur et caractère à la façade. Cette rénovation énergétique est bénéfique à la fois pour le climat et pour le pouvoir d’achat des habitants.
Maîtrise d'ouvrage : RIVP
Surface : 1 500 m² neuf + 3 400 m² réhabilitation
Budget : 6.5 m€
Calendrier : Livraison 2022
Mission : Serge Joly & Paul-Emmanuel Loiret architecte mandataire mission de
base + HQE + Paysage
Équipe : evp, Choulet, bmf, Olivier Perraguin
Éco responsabilité : Certification NF habitat HQE, label rénovation bbc et
certification «patrimoine habitat - rénovation énergétique»; Structure mixte
bois/béton + vêture bois brûlé Toiture végétalisée
Prix : Lauréat du Prix d'architectures 10+1, 2023
Une harmonie entre végétal et usages
L’ambiance végétale du site évoque certaines rues et passages parisiens, des lieux qui cultivent leurs trésors et abritent leurs secrets. Le projet s’inscrit dans cette atmosphère : il cherche à entrer en résonance avec le lieu pour imaginer un « habiter » poétique et sensoriel.
Les logements réhabilités bénéficient d’espaces extérieurs complémentaires et d’une façade modernisée, légère et sobre, mettant en valeur le bâtiment existant. Le bâtiment neuf intègre des terrasses filtrées par une jardinière continue, garantissant intimité et confort face aux vis-à-vis liés au passage étroit du Surmelin. L’ensemble des matériaux et des aménagements a été choisi pour renforcer la forte naturalité du site et offrir des usages agréables aux habitants.
Une approche architecturale contemporaine et durable
Le bâtiment neuf repose sur un socle massif et utilise un bardage bois brûlé sur les parties supérieures. Sa structure mixte bois-béton combine durabilité et légèreté, avec des éléments en béton armé pour cerner les formes complexes imposées par le gabarit urbain, limitant les ouvrages au strict nécessaire.
Les façades sont en mur ossature bois isolé et bardage ventilé, réduisant les charges sur le parking existant et permettant une préfabrication optimisée. L’enveloppe en bois brûlé huilé offre un rendu esthétique soigné tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage végétal.
