Avec la CPCU, le chauffage dans le 20e devient plus respectueux de l’environnement

Actualité

Mise à jour le 04/11/2025

Photo des travaux CPCU rue Louis Lumière
La chaleur parisienne gagne du terrain. Dans le 20e arrondissement, la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) étend son réseau, entre la Porte de Bagnolet et la Porte de Vincennes. Objectif : accompagner la transition énergétique du quartier en multipliant les raccordements à la chaleur issue d’énergies renouvelables et de récupération.

Deux boucles de chaleurs déployées

Au cœur du dispositif, une sous-station vapeur/eau chaude d’une puissance de 20 MW, implantée sur le site du nouveau quartier Python-Duvernois, va permettre d’alimenter deux nouvelles boucles. La première, longue de 730 mètres, fournira 5 MW de puissance aux futurs immeubles de l’écoquartier, avec une eau circulant entre 65°C et 85°C — une température adaptée aux bâtiments à faible consommation énergétique. Environ 5 GWh de chaleur par an y seront distribués, provenant majoritairement de sources bas carbone.
La seconde boucle, plus robuste avec ses 15 MW, a reçu un coup de pouce de 1,3 million d’euros de la Métropole du Grand Paris. Elle doit permettre d’étendre le réseau vers les immeubles existants alentour, aujourd’hui encore chauffés au gaz.
La Compagnie Parisienne De Chauffage Urbain (CPCU)
La CPCU, avec ses 520 km de réseau, répond aux besoins de chaleur de près de 1 million de Parisiennes et de Parisiens. Fournisseur de chaleur le moins cher du marché, il appartient pour 1/3 à la Ville de Paris et pour le reste à Engie. Et plus de 54 % de son énergie consommée est de source renouvelable ou de récupération (valorisation des déchets, géothermie, biomasse, biométhane, biocombustibles). Des études sont en cours pour relier la mairie ainsi que 17 autres équipements municipaux du 20e au réseau de la CPCU d'ici 2026

Huit sites desservis

200 000 m² seront ainsi chauffés par la CPCU. Ainsi, entre la Porte de Bagnolet et la Porte de Vincennes, 8 sites rejoindront ainsi le réseau CPCU :
  • l’ensemble Paris Habitat Porte de Montreuil Sud (360 logements)
  • l’ensemble Paris Habitat du Square du Var (420 logements)
  • l’immeuble de CDC Habitat Porte de Vincennes (200 logements)
  • le Centre Paris Anim' Louis Lumière
  • le Centre sportif Louis Lumière
  • le Groupe scolaire Eugène Reisz
  • le Groupe scolaire Maryse Hilsz
  • le Centre sportif Maryse Hilsz
  • deux ensembles de logements sociaux
Mais l’innovation n’est pas que technique. Pour accompagner le chantier, la CPCU s’appuie sur l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) « La Compagnie du 20e », chargée d’assurer une médiation de proximité. Les médiateurs — habitants du quartier — iront à la rencontre des riverains et commerçants afin d’expliquer les travaux, leurs étapes et leurs impacts. Une présence de terrain, humaine et familière, pour que la transition énergétique se fasse avec le quartier, et non pas seulement dans le quartier.
La Compagnie du 20e
La Compagnie du 20e est l’entreprise à but d’emploi (EBE) qui embauche les personnes demandeuses d'emploi de longue durée en CDI dans le cadre du « Territoire zéro chômeur de longue durée » du 20e.
En savoir plus le Territoire zéro chômeur de longue durée du 20e