Ouvrir la recherche
Actualité

Dialogues littéraires, un des 8 cycles de conférences des IAS

Mise à jour le 12/05/2021
Dans le cadre des Invitations aux Arts et aux Savoirs (IAS), Chantal Portillo. Romancière, nouvelliste, essayiste, propose Dialogues littéraires, un cycle de conférences autour de la littérature. Les IAS, ce sont 8 cycles de conférences organisées au Pavillon Carré de Baudouin par l’association Paris Culture 20.

Dialogues littéraires : infos pratiques

Un mercredi par mois à 14h30, dans l’auditorium
Durée des conférences : 1h30
Conférences retransmises en ligne, en partenariat avec l’association Les Fripons
À suivre en direct et à voir en replay sur la chaîne YouTube de la mairie du 20e.

Dialogues littéraires : programme 2021

13 janvier 2021 : Colin Niel pour son roman Entre Fauves

Entre désert de Namibie et vallées pyrénéennes, il explore les relations complexes entre hommes et grands prédateurs, et l’instinct de chasse niché en chaque être humain. L’écrivain met face à face nos pulsions prédatrices et l’instinct de survie des animaux dans un roman haletant et nous pose la question de : qui sont les bêtes ? Les chasseurs ou les animaux traqués ? Les grands félins ou les faibles bipèdes dépourvus de griffes ? Prix Colibri et Landernau pour ses précédents romans
Entre Fauves éd. Le Rouergue

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

10 février 2021 : Serge Joncour pour son roman Nature humaine

Petit coin du Lot aux frontières de la Corrèze, à l’abri du bruit, les convulsions du monde n’épargnent pourtant personne dans la ferme des Fabrier de la canicule de l’été 1976 à la tempête de décembre 1999. Ample et délicat roman des confrontations : celles de l’homme avec la nature, de l’homme contre la nature, des hommes entre eux. Et du défi d’une génération que de grands bouleversements (politiques, géopolitiques, culturels…) vont transformer à jamais.
Nature humaine éd. Flammarion, Prix Fémina 2020

10 mars 2021 : Isabelle Flaten pour son roman Adelphe

À la sortie de la guerre, les hommes sont rares, ou en mauvais état… C’est le temps des révolutions, de l’Europe, mais aussi des femmes… des femmes conscientes de leur pouvoir, qui s’émancipent de leurs foyers, tirent les ficelles, et se réapproprient leur destin… Mais le jour où on tend à Adelphe le pasteur, un livre que chacun lit et annote à son tour, la vie des personnages bascule, les lois divines et terrestres sont menacées et le texte nous entraîne dans la force de la transmission par les mots.
Adelphe éd. Le Nouvel Attila

14 avril 2021 : Joëlle Cuvilliez pour son roman Heureuse qui comme Alice

Un récit de voyage initiatique de la Manche à celles des côtes ligures soutenu par les récits de sa grand-mère qui transformera notre héros sur le chemin. Le texte rend hommage aux forçats de la mer et à leurs femmes, à l’enfance aussi qui nous dit l’importance de l’émerveillement, même quand tout vacille, surtout quand tout vacille… Et, que la vie est un cadeau.
Heureuse qui comme Alice éd. Le Pont Neuf

12 mai 2021 : David Nahmias pour son récit Le livre de mes Parents et Patrick Ottaviani pour son roman Lettres à mes pères

Le livre de mes Parents
Fils d’Égyptiens juifs, David Nahmias rend hommage à ses parents en relatant avec tendresse, et tant d’humour, les souvenirs les plus marquants de son enfance, après avoir évoqué les réunions de famille régulières qui s’organisent autour de leur tombe, lieu de mémoire privilégié.
Lettres à mes pères
Au soir de sa vie, un vieil homme entretient une correspondance imaginaire avec ses trois pères morts. Le premier, Lucien, était son père géniteur, le second, André, son père de substitution, le troisième, René, son père adoptif. Il raconte le drame de sa mère, lycéenne, qui le met au monde dans le plus grand secret, et la solitude d’un enfant cloitré dans la confusion identitaire, puis celle d’un homme qui se reconstitue en ouvrant une à une les portes de l’isolement.
Le livre de mes parents et Lettres à mes pères éd. Les Trompettes Marines
Lire la vidéo : cliquez ici

Dialogues littéraires : de quoi parle-t-on ?

« La lecture nous offre un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes. » disait l’aphoriste américain Mason Cooley. Pour le romancier Paul Auster, la lecture est liberté réconfort, consolation, stimulant. Mais que représente la lecture pour chacun de nous ? Nous allons tenter de la définir et la décliner, de la déguster avec gourmandise, à travers les textes, particulièrement choisis, pour cette année si particulière.

Dialogues littéraires : présentation de la conférencière

Cycle de réflexion et de rencontres littéraires animé par Chantal Portillo. Romancière, nouvelliste, essayiste, elle est aussi art-thérapeute, spécialisée dans tout ce qui est médiation culturelle et artistique au service de la relation. Elle anime, à Paris et en province, des ateliers de lecture, d’écriture, des rencontres littéraires, dialogues entre deux écrivains, et des rencontres sur la création qui interrogent ce grand élan qui meut les créateurs. Elle a obtenu le prix Bleu-citron pour son premier roman et Attention Talent Fnac pour le second. Vous pouvez lire les articles des rencontres sur son site chantal-portillo.com.