Service

Échanger Habiter : la première plateforme pour échanger son logement social à Paris

Mise à jour le 28/03/2019
Logements sociaux-header
La Ville de Paris, l’Aorif et 12 bailleurs métropolitains ont lancé mercredi 3 octobre 2019 la première plateforme d’échange de logement social à Paris.
Les locataires peuvent échanger leur logement s'ils en veulent un plus petit, un plus grand ou un plus abordable.
Cette bourse se déploie en 2019 à l'échelle de l'Île-de-France. Moins d'un an après le lancement de cette initiative, plus de 200 locataires ont pu bénéficier d'un changement de logement social.

Comment échanger votre logement social ?

Inscrivez-vous sur echangerhabiter.fr. Déposez une annonce pour présenter votre logement (description et photos) et définissez vos critères de recherche (taille de logement, localisation, loyer, …).Consultez les annonces déposées par les locataires potentiellement intéressés par votre logement.Entrez en contact avec eux (ou inversement) afin d'organiser une visite d'appartement.Si vous êtes d'accords pour effectuer cet échange, vous devrez constituer un dossier chacun qui vont être étudié par vos bailleurs.Si les conditions réglementaires d'attribution sont respectées, les dossiers d'échange sont présentés à la commission d'attribution des logements de chaque bailleur.Une fois les dossiers d'échange validés, vous pouvez fixer la date de déménagement avec vos bailleurs, puis signer vos bails et réalisez les états des lieux de sortie et d'entrée, ainsi que votre déménagement respectif le même jour.Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de la Ville de Paris ou sur le site de la bourse Échanger Habiter.