Actualité

Éco-rénovons Paris + : accompagnement gratuit à la rénovation énergétique

Mise à jour le 15/02/2024
Porté par la Ville de Paris dans le cadre du Plan Climat, Éco-rénovons Paris+ est un dispositif d’aides et d’accompagnement gratuit des copropriétés privées qui permet aux copropriétaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique et environnementale dans leur immeuble.
Lancée en 2016, la démarche Éco-rénovons Paris a permis de contribuer à la rénovation énergétique et l’amélioration du confort de près de 11 000 logements de la capitale.

Réunion publique d'information sur la rénovation énergétique des copropriétés

Après le succès de l’édition de novembre 2022 qui a réuni plus de 350 participantes et participants, la mairie du 20e vous convie à une nouvelle réunion publique d’information sur Éco-Rénovons Paris +, le programme de rénovation environnementale des copropriétés. Cette année, focus particulier sur le confort d’été : venez découvrir l’accompagnement et les aides proposés par la Ville de Paris pour accélérer l’adaptation de votre copropriété au changement climatique.
📅 Mercredi 24 avril 2024
🕐 À 18h30
📍 Salle des fêtes de la mairie du 20e arrondissement, 6 place Gambetta

Quels avantages pour les futures copropriétés du dispositif ?

Pour sa deuxième édition, l'objectif est bien plus ambitieux : rénover 22 500 logements privés d'ici 2026 !
Dans le cadre de ce dispositif, les copropriétés bénéficieront :
  • d’un accompagnement gratuit et personnalisé par une équipe d’experts, durant toutes les étapes de leur projet : de la définition des besoins jusqu’à la livraison des travaux.
  • de subventions de la Ville de Paris, sous conditions, pour permettre la réalisation d’un audit global des travaux de rénovation énergétique et environnementaux soit une aide forfaitaire de 5 000 € pour la copropriété
  • des subventions de travaux de rénovation énergétique qui varient selon le gain énergétique
  • des primes pour les travaux d’amélioration environnementale
Les copropriétaires aux ressources modestes pourront bénéficier de subventions individuelles additionnelles.
Pour tout savoir sur le dispositif Eco-rénovons Paris+, c’est par ici !

Qu’est-ce que Éco-rénovons Paris+ ?

La rénovation des immeubles parisiens est incontournable pour un logement confortable, durable et économe en énergie. Paris compte 47 000 copropriétés, qui représentent 75% des logements parisiens. Plus de 90% d’entre elles ont été construites avant la première réglementation thermique. Lors de son premier programme Éco-rénovons Paris initié en 2016, 35 000 copropriétaires parisiens se sont engagés dans la démarche. Fort de ce succès, et sous l’impulsion de Jacques Baudrier et de Dan Lert, Adjoints à la Maire de Paris, la Ville de Paris relance le dispositif et mobilise encore plus de moyens pour aider les copropriétaires, dont les foyers les plus modestes, à financer des travaux de rénovation énergétique et environnementale, et à bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé à toutes les étapes du projet de rénovation. Tous les projets de rénovation globale permettant d’améliorer la performance énergétique et le cadre de vie de votre immeuble sont concernés par le dispositif.

Quelles interventions possibles et quels financements ?

En plus de l’accompagnement personnalisé et gratuit, la Ville de Paris peut attribuer des subventions à l’ensemble des copropriétaires, sous conditions, pour permettre la réalisation :
  • d’un audit global ou un Diagnostic Technique Global (DTG) permettant d’aider la copropriété à faire le bilan complet de l’état actuel du bâtiment sur le plan architectural et énergétique et de projeter des propositions de scénarios de travaux, soit une aide forfaitaire de 5 000€ pour la copropriété ;
  • de travaux de rénovation énergétiques. Plus le gain énergétique est important (gain minimum de 15%), plus le taux des subventions est élevé, pouvant atteindre jusqu’à 35% du montant des travaux subventionnables hors taxes ;
  • de travaux d’amélioration environnementale. Sous forme de primes, ces aides visent l’intégration au sein des projets de la question de l’amélioration du confort d’été, de la gestion des déchets, des énergies renouvelables ou raccordement au « réseau de chaleur urbain », des matériaux biosourcés ou d’objectifs de haute performance énergétique (BBC).
La Ville peut aussi accorder des aides individuelles pour les propriétaires occupants aux revenus modestes.
Dès lors que le projet de la copropriété est éligible aux aides de l’ANAH, les propriétaires occupants aux revenus plus modestes peuvent bénéficier d’aide de la part de l’ANAH et de la Ville de Paris : l’aide de la Ville de Paris peut atteindre jusqu’à 75% du montant des travaux subventionnables hors taxe. Des aides sociales peuvent également être mobilisées en complément.

Comment se lancer ?

POUR TOUS LES COPROPRIÉTAIRES :
Pour profiter de ce dispositif, rien de plus simple !
Si vous êtes déjà informé·e, inscrivez-vous directement sur CoachCopro
Votre conseiller·e vous accompagnera tout au long du projet, jusqu’à la fin des travaux et au versement des subventions !
Si vous souhaitez plus d’informations personnalisées
Contactez-nous :
Tél. : 01 58 51 90 20
ou par email : [info-conseil puis apc-paris.com après le signe @][info-conseil puis apc-paris.com après le signe @]vasb-pbafrvy@ncp-cnevf.pbz[info-conseil puis apc-paris.com après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations