Ouvrir la recherche
Actualité

Ehpad Sara Weill-Raynal : nouveau nom pour une nouvelle vie

Mise à jour le 25/06/2021
Rebaptisé « Sara Weill-Raynal » en hommage à l’ex-médecin et militante socialiste parisienne, l’ancien établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Belleville dans le 20e arrondissement accueille depuis le 17 mai ses nouveaux résidents, après cinq années de restructuration.
Au 180, rue Pelleport, l’Ehpad Sara Weill-Raynal s’adapte désormais aux enjeux actuels en offrant un meilleur accompagnement du vieillissement et de la perte d’autonomie.
Plaque Ehpad Sarah Weill
DR

Une rénovation et une architecture tournées vers la qualité de vie des résidents

Après Hérold, Alquier-Debrousse et Annie-Girardot, le programme de modernisation des Ehpad de la Ville de Paris s’est accéléré. D'abord avec la réhabilitation lourde des Ehpad Harmonie et Anselme Payen qui ont rouvert en 2014 et 2015. Ensuite avec la création de trois nouveaux établissements, François 1eren 2014, Alice Prin en 2015 et Huguette Valsecchi en 2016.
La restructuration de l’ancien Ehpad Belleville a permis de répondre aux normes de développement durable (norme haute qualité environnementale, HQE), d’optimiser les conditions de travail des personnels, notamment dans le cadre de la lutte contre les troubles musculosquelettiques et d’assurer l’ergonomie des locaux et des équipements.
Il s’agit d’une rénovation complète d’un bâtiment qui était pensé à la base pour accueillir des personnes autonomes présentant peu de difficultés de mobilité. La structure permet désormais d’accueillir dans les meilleures conditions des personnes de tous profils gériatriques. Une nouvelle unité de vie protégée pour les personnes souffrant de troubles du comportement ou de démence a été créée et de nouveaux espaces de vie ont été aménagés à chaque étage.
Cette restructuration a permis d'augmenter de 5 chambres la capacité d'accueil et le confort des résidents. L'Ehpad Sara Weill Raynal compte désormais 94 chambres individuelles qui concilient esthétique, fonctionnalité et ergonomie, et notamment 2 chambres conçues pour des personnes souffrant d'obésité.

Un niveau élevé de médicalisation

L’équipe soignante de l’Ehpad (infirmiers et aides-soignants) et les intervenants paramédicaux (kiné, pédicure, ergothérapeute) assurent les soins et l’accompagnement des résidents au quotidien.
Des soins de confort et de bien-être sont dispensés par une socio-esthéticienne et une coiffeuse. L’équipe médicale de l’établissement (médecin coordonnateur et médecin traitant), quant à elle, organise les consultations avec des spécialistes en cas de besoin.
Chaque chambre est équipée d’un « appel malade » pour que les résidents puissent contacter le personnel soignant à tout moment.
La télémédecine, déployée dans tous les Ehpad du CASVP, permet aux résidents de bénéficier de l’expertise de médecins spécialistes hospitaliers sans avoir à quitter l’Ehpad. Une psychologue est également à la disposition des résidents et de leurs proches.
L’Ehpad Sara Weill-Raynal affiche un taux d’encadrement élevé, il compte 80 agents et peut accueillir jusqu’à 94 résidents, répartis sur 6 niveaux, dont le premier est réservé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs (unités de vie protégée). Les résidents actuels viennent en majorité de l’Ehpad Arthur Groussier (situé à Bondy en Seine Saint-Denis), qui a débuté des travaux de restructuration en mai. Une dizaine de résidents viennent de l’Ehpad Jardin des Plantes (5e), fermé le 15 juin 2021 pour être entièrement rénové.
La gestion de l’Ehpad Sara Weill-Raynal est mutualisée avec l’Ehpad Hérold (19e) : les deux établissements partagent la même équipe de direction, leurs infirmières de nuit et leurs équipes d’animation.

Contact de la résidence Sara Weill-Raynal

Résidence Sara Weill-Raynal
180, rue Pelleport 75020 Paris
Tél. 01 87 04 03 02
Fax. 01 87 04 02 98

Courriel : [casvp-ehpad-saraweillraynal puis paris.fr après le signe @]pnfic-rucnq-fnenjrvyyenlany@cnevf.se[casvp-ehpad-saraweillraynal puis paris.fr après le signe @]

[casvp-ehpad-saraweillraynal puis paris.fr après le signe @]Directeur : Vincent Werbrouck

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations