Ouvrir la recherche
Actualité

Enquête de l’INSEE dans le 20e

Mise à jour le 13/10/2021
L’INSEE réalise régulièrement des enquêtes statistiques qui concernent les habitantes et habitants du 20e. Elles peuvent être sur les loyers, le cadre de vie ou d'autres sujets. Répondre à une enquête de l'INSEE est obligatoire.
La mairie du 20e recrute des agents recenseurs.

Depuis 2004, pour les communes de 10 000 habitantes et habitants ou plus, une collecte annualisée par sondage s’est substituée au comptage exhaustif qui était organisé tous les 9 ou 10 ans.

Pour effectuer ce travail, la mairie du 20e recrute des agents recenseurs.

Mission
Distribution et collecte d’imprimés sur le terrain, au contact direct avec les habitantes et habitants.
Le travail est en liaison étroite avec les contrôleurs en mairie qui les encadrent et les reçoivent au moins une fois par semaine pour récupérer les imprimés collectés, faire le point sur l’état d’avancement de l’opération, les aider dans leurs tâches, saisir informatiquement les données chiffrées puis classer l’ensemble des documents.
La mission s’effectuera du 20 janvier au 26 février 2022.

Rémunération
Il s’agit d’un travail rémunéré à la tâche (imprimés collectés).

Qualités requises
Bon sens de l’organisation et grande disponibilité, essentiellement en soirée la semaine et le samedi toute la journée.

Postuler
Les documents à transmettre
Pour toutes postulantes et tous postulants :
- la fiche de renseignement (.xls) dument remplie
- une photocopie de la carte vitale ou de l’attestation de la carte vitale
- une photocopie d'une pièce d’identité (CNI, passeport ou titre de séjour en cours de validité)
- un relevé d'identité bancaire
À ajouter pour les agents publics :
- la déclaration de cumul d'activité à titre accessoire (.doc) dument remplie
- le dernier bulletin de salaire

Pour postuler, nous vous invitons à transmettre les documents indiqués ci-dessus à l’adresse suivante [ddct-ma20-elections puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn20-ryrpgvbaf@cnevf.se[ddct-ma20-elections puis paris.fr après le signe @]

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le service des affaires générales et des élections : 01 43 15 21 81

Les enquêtes de l'INSEE menées dans le 20e
- L'enquête statistique sur les technologies de l'information et de la communication, réalisée du 11 octobre au 11 décembre 2021

Enquêtes passées :
- L'enquête Cadre de vie et sécurité, en collaboration par l'INSEE et le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, réalisée du 19 avril au 26 juin 2021
- L'enquête de l’INSEE sur les loyers et les charges, réalisée du 24 mars au 17 avril 2021

Est-ce obligatoire de répondre à cette enquête ?

Oui, l’enquête de l’INSEE est obligatoire.
Obligation est faite à l’enquêté de répondre avec exactitude et dans les délais fixés. Le défaut de réponse à une enquête obligatoire peut donner lieu à une décision d’amende administrative, voire d’une amende pénale, prise par le ministre chargé de l’économie, après avis du Comité du contentieux des enquêtes statistiques obligatoires.

Est-ce anonyme ?

Oui, comme la loi en fait la plus stricte obligation, vos réponses resteront anonymes. Elles sont destinées à l’Insee.

Qui est interrogé dans le cadre de cette enquête ?

L’enquête statistique est réalisée sur un échantillon de foyers en France. Certains de ces logements se situent dans le 20e arrondissement.

Comment sont prévenus les foyers concernés par l’enquête ?

Les foyers concernés sont interrogés par une enquêtrice ou un enquêteur muni.e d’une carte officielle. Les habitantes et les habitants du 20e concerné.e.s. sont prévenu.e.s par lettre et informé.e.s à l’avance.

Quand se déroule l’enquête ?

L’INSEE réalise l’enquête statistique du 24 mars au 17 avril 2021.

Comment se déroule l'enquête ?

Habituellement, cette enquête se déroule soit en face-à-face, soit par téléphone. Pendant l'enquête face-à-face, l'enquêteur met en œuvre un ensemble de mesures strictes en raison de la crise sanitaire, conformément aux recommandations du Ministère de la Santé.

Les thématiques des enquêtes de l'INSEE

Pourquoi une enquête sur les technologies de l'information et de la communication ?

L'enquête porte sur l'équipement et les usages des personnes dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (téléphone fixe et mobile, Internet sur support fixe et mobile.
Elle vise à collecter des informations décrivant l'équipement des ménages et leurs usages dans le domaine des nouvelles technologies (informatique, internet fixe et mobile, téléphone).

Quelques chiffres issus des précédentes enquêtes

  • En 2019, 83 % des personnes de 15 ans ou plus résidant en France ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 65 % en 2009.
  • 38 % des usagers d’Internet manquent d’au moins une compétence numérique de base et 2 % n’en ont aucune.
  • Les plus âgés utilisent davantage Internet qu’avant : en 2019, 32 % des 75 ans ou plus sont utilisateurs contre 8 % en 2009.

Pourquoi une enquête Cadre de vie et sécurité ?

L’enquête « Cadre de vie et sécurité » (CVS), dite de « victimation », est conduite chaque année depuis 2007. Elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et les individus ont pu être victimes dans les 2 années précédant l’enquête, qu’ils aient, ou pas, donné lieu à une déclaration dans les services de police ou de gendarmerie mais également à recueillir, auprès de l’ensemble de la population (victimes et non victimes), leur opinion concernant leur cadre de vie et la sécurité, à analyser le sentiment d’insécurité ainsi que le niveau de satisfaction envers l’action de la justice et des forces de sécurité.
Les informations issues de l’enquête CVS sont distinctes et complémentaires des données enregistrées par la police et la gendarmerie nationales car les victimes ne déposent pas toujours plainte. Combinées, elles permettent d'évaluer et d'analyser la délinquance et le sentiment d’insécurité.

Pourquoi une enquête de l’INSEE sur les loyers et les charges ?

L'enquête de l’INSEE sur les loyers et les charges a pour objectif d'évaluer l'évolution trimestrielle des loyers. L'indice de référence des loyers ainsi calculé est intégré à l'indice des prix à la consommation. C'est l'instrument de mesure de l'inflation.
Dans le contexte sanitaire actuel, il est particulièrement important de disposer d’indicateurs permettant de connaître l’état de l’économie et plus particulièrement l’évolution de l’inflation.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations