Enquête de l’INSEE dans le 20e

Actualité

Mise à jour le 10/04/2024

L’INSEE réalise régulièrement des enquêtes statistiques qui concernent les habitantes et habitants du 20e. Elles peuvent être sur les loyers, le cadre de vie ou d'autres sujets. Répondre à une enquête de l'INSEE est obligatoire.
Enquête statistique sur la consommation et le budget des ménages du 13 mai au 8 juillet 2024
L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) réalise du 13 mai au 8 juillet 2024 une enquête sur le thème de la consommation et du budget des ménages.

Cette enquête est essentielle pour connaître, dans le budget des ménages, le poids des différentes dépenses (logement, transports, alimentation…). Elle permet ainsi de comparer les niveaux de vie et les choix de consommation des ménages.

Dans le 20e arrondissement, des personnes seront sollicitées. Les personnes enquêtées seront prévenues par un courrier postal et informées du nom de n'enquêteur de l'lNSEE qui prendra contact avec elles. L'enquêteur se rendra au domicile des personnes sélectionnées, muni d'une carte officielle.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.
Enquête de l'INSEE sur les loyers et les charges du 3 au 28 janvier 2023
L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) réalise du 3 au 28 janvier 2023 une enquête sur les loyers et les charges.

L'enquête a pour objectif d'évaluer l'évolution trimestrielle des loyers. L'indice ainsi calculé est intégré à l'indice des prix à la consommation.

Dans le 20e arrondissement, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur ou une enquêtrice de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec certaines et certains d'entre vous. Il ou elle sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.
Enquête de l'INSEE et de la DARES sur la formation tout au long de la vie et les compétences dans la vie quotidienne du 19 septembre 2022 au 25 mars 2023
L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), en partenariat avec la DARES, le service statistique du Ministère du Travail, réalise, du 19 septembre 2022 au 25 mars 2023, une importante enquête statistique sur la formation tout au long de la vie et les compétences dans la vie quotidienne auprès de personnes résidant en France.

Cette enquête a pour objectifs de mesurer l'accès à la formation, que ce soit dans un but professionnel ou personnel (stage de cuisine, cours de sport par exemple), de décrire les formations suivies ou encore de comprendre les difficultés d'accès à la formation. Elle vise aussi à évaluer les compétences qui permettent de gérer les informations dans la vie de tous les jours : lecture et calcul ou utilisation d'Internet.

Cette enquête, à caractère obligatoire, est reconnue d'intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l'information statistique (CNIS).

Un échantillon de 30 000 logements a été sélectionné aléatoirement sur l'ensemble du territoire pour participer à cette enquête. Certains de ces logements se situent dans le 20e arrondissement de Paris.

Ces ménages sont prévenus individuellement par lettre de leur participation à l'enquête et sont informés du nom de l'enquêteur. Ils seront interrogés par un enquêteur de l'lNSEE, muni d'une carte officielle l'accréditant.

Pour effectuer leur travail, les enquêteurs de l'lNSEE sont amenés à se déplacer dans les rues ou dans les halls d'immeuble pour identifier un logement à enquêter ou s'assurer du nom des occupants.

L'entretien se déroulera en face-à-face. Compte tenu du contexte sanitaire, les enquêteurs continuent à respecter les gestes barrières et à porter un masque si l'enquêté le souhaite.
Enquête de l'INSEE et de la DARES sur les compétences des adultes (PIAAC) de février à avril 2023
L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), en partenariat avec la DARES, le service statistique du Ministère du Travail, réalise de février à avril 2023 une importante enquête statistique sur les compétences des adultes résidant en France métropolitaine (Programme for the International Assessment of Adult Competencies : PIAAC). 33 pays réalisent également cette opération internationale coordonnée par l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE).

Cette enquête internationale est la réédition d'une enquête menée en 2012. Elle vise à évaluer les compétences qui permettent aux adultes de gérer les informations dans la vie de tous les jours : lecture, recherche d'informations, utilisation d'un ordinateur, d'internet, calculs. Elle s'intéresse également à la formation et à l'expérience professionnelle des adultes.

Dans le 20e arrondissement, quelques personnes seront sollicitées. Si vous en faites partie, une enquêtrice ou un enquêteur de l'lnsee prendra contact avec vous. Elle ou il sera muni·e d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.
Les enquêtes de l'INSEE menées dans le 20e
Enquêtes passées de l'INSEE :
- L'enquête statistique sur les technologies de l'information et de la communication, réalisée du 11 octobre au 11 décembre 2021
- L'enquête Cadre de vie et sécurité, en collaboration par l'INSEE et le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, réalisée du 19 avril au 26 juin 2021
- L'enquête de l’INSEE sur les loyers et les charges, réalisée du 24 mars au 17 avril 2021

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) ont réalisé à partir du 1er mars 2022 une enquête sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité.

Est-ce obligatoire de répondre à cette enquête ?

Oui, l’enquête de l’INSEE est obligatoire.
Obligation est faite à l’enquêté de répondre avec exactitude et dans les délais fixés. Le défaut de réponse à une enquête obligatoire peut donner lieu à une décision d’amende administrative, voire d’une amende pénale, prise par le ministre chargé de l’économie, après avis du Comité du contentieux des enquêtes statistiques obligatoires.

Est-ce anonyme ?

Oui, comme la loi en fait la plus stricte obligation, vos réponses resteront anonymes. Elles sont destinées à l’Insee.

Qui est interrogé dans le cadre de cette enquête ?

L’enquête statistique est réalisée sur un échantillon de foyers en France. Certains de ces logements se situent dans le 20e arrondissement.

Comment sont prévenus les foyers concernés par l’enquête ?

Les foyers concernés sont interrogés par une enquêtrice ou un enquêteur muni.e d’une carte officielle. Les habitantes et les habitants du 20e concerné.e.s. sont prévenu.e.s par lettre et informé.e.s à l’avance.

Quand se déroule l’enquête ?

L’INSEE réalise l’enquête statistique du 24 mars au 17 avril 2021.

Comment se déroule l'enquête ?

Habituellement, cette enquête se déroule soit en face-à-face, soit par téléphone. Pendant l'enquête face-à-face, l'enquêteur met en œuvre un ensemble de mesures strictes en raison de la crise sanitaire, conformément aux recommandations du Ministère de la Santé.

Les thématiques des enquêtes de l'INSEE

Pourquoi une enquête sur les technologies de l'information et de la communication ?

L'enquête porte sur l'équipement et les usages des personnes dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (téléphone fixe et mobile, Internet sur support fixe et mobile.
Elle vise à collecter des informations décrivant l'équipement des ménages et leurs usages dans le domaine des nouvelles technologies (informatique, internet fixe et mobile, téléphone).

Quelques chiffres issus des précédentes enquêtes

  • En 2019, 83 % des personnes de 15 ans ou plus résidant en France ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 65 % en 2009.
  • 38 % des usagers d’Internet manquent d’au moins une compétence numérique de base et 2 % n’en ont aucune.
  • Les plus âgés utilisent davantage Internet qu’avant : en 2019, 32 % des 75 ans ou plus sont utilisateurs contre 8 % en 2009.

Pourquoi une enquête Cadre de vie et sécurité ?

L’enquête « Cadre de vie et sécurité » (CVS), dite de « victimation », est conduite chaque année depuis 2007. Elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et les individus ont pu être victimes dans les 2 années précédant l’enquête, qu’ils aient, ou pas, donné lieu à une déclaration dans les services de police ou de gendarmerie mais également à recueillir, auprès de l’ensemble de la population (victimes et non victimes), leur opinion concernant leur cadre de vie et la sécurité, à analyser le sentiment d’insécurité ainsi que le niveau de satisfaction envers l’action de la justice et des forces de sécurité.
Les informations issues de l’enquête CVS sont distinctes et complémentaires des données enregistrées par la police et la gendarmerie nationales car les victimes ne déposent pas toujours plainte. Combinées, elles permettent d'évaluer et d'analyser la délinquance et le sentiment d’insécurité.

Pourquoi une enquête de l’INSEE sur les loyers et les charges ?

L'enquête de l’INSEE sur les loyers et les charges a pour objectif d'évaluer l'évolution trimestrielle des loyers. L'indice de référence des loyers ainsi calculé est intégré à l'indice des prix à la consommation. C'est l'instrument de mesure de l'inflation.
Dans le contexte sanitaire actuel, il est particulièrement important de disposer d’indicateurs permettant de connaître l’état de l’économie et plus particulièrement l’évolution de l’inflation.