Ouvrir la recherche
Actualité

Envie le Labo, un éco-lieu dans le 20e pour acheter et recycler son électroménager

Mise à jour le 30/07/2021
C'est une maison à la fois magasin d'électroménager reconditionné et lieu ressources de bonnes pratiques écologiques dans lesquelles les citoyens peuvent s'engager. Son nom ? Envie le Labo. où le trouver ? Au 10, rue Julien Lacroix, dans le 20e.
Le programme de septembre 2021
Mercredi 1er septembre
J'apprends à tresser & crée mon tapis 100% récup
Un atelier créatif pour apprendre à tresser un tapis à partir de vos anciens textiles (tee-shirt, serviette de toilette…), animé par Manitaria.
15h-17h : parent/enfant à partir de 8 ans et pour adultes

Mercredi 8 septembre
J'apprends à faire durer mes appareils électroménagers
Un atelier pratique avec des astuces pour allonger la durée de vie de vos appareils et pour apprendre à fabriquer votre lessive maison, animé par Envie.
15h-16h30 : adultes

Mercredi 15 septembre
Je fabrique mon jeu en bois de récup
Un atelier ludique pour les enfants pour apprendre à se servir d'outils. Création d'un jeu de société à partir de matériaux de récup', animé par Les P'tits Clous.
15h-17h : parent/enfant de 6 à 9 ans

Samedi 18 septembre
Je deviens un.e expert.e de l'anti-gaspi
Un atelier pédagogique sous forme de jeu pour apprendre de nouveaux gestes anti-gaspi afin de réduire vos déchets du quotidien, animé par Les Fées Récup.
15h30-17h : parent/enfant à partir de 6 ans et pour adultes

Mercredi 22 septembre
Je répare mes vêtements
Un atelier pratique pour apprendre à réparer vos vêtements et pour comprendre les impacts du textile sur l'environnement, animé par Pik Pik Environnement.
15h30-16h30 ou 16h45-17h45 : parent/enfant à partir de 8 ans et pour les adultes

Jeudi 23 septembre
Soirée rencontre & dédicace "écologie, mieux comprendre pour tout changer"
L’écologie est-elle un « truc » de riches ? Peut-on vivre sans pétrole, sans plastique ? Un temps d'échange autour de cet ouvrage, paru en avril 2021, qui pose les fondements scientifiques et fait le lien avec notre quotidien, animé par les deux autrices : Aurore Bimontet et Juliette Decq.
18h-19h30 : adultes

Samedi 25 septembre
Je découvre la biodiversité grâce à un cabinet de curiosités
Un atelier ludique pour sensibiliser les plus jeunes au monde du vivant à travers un cabinet de curiosités créé à partir de matériaux de récupération, animé par Les Passeurs de Curiosités.
15h-16h ou 16h15-17h15 : parent/enfant de 6 à 12 ans


Envie… Le Labo des curieux
Visite découverte pour connaitre le métier d'Envie, la conception du bâtiment et les différents objets et matériaux qui ont bénéficié d'une deuxième vie dans le lieu.
Les mercredis 8 et 22 à 11h
Les samedis 4 et 18 à 11h

Tous les événements d’Envie Le Labo sont gratuits et sur inscription obligatoire
10 rue Julien Lacroix
[envielelabo puis envie.org après le signe @]raivryrynob@raivr.bet[envielelabo puis envie.org après le signe @]
06 08 12 93 87
C'est un éco-lieu inédit de 560 m2, au cœur du 20e arrondissement, et le premier magasin parisien d'Envie. Acteur associatif spécialisé depuis 35 ans dans l’insertion par les métiers de l’économie circulaire notamment autour de l'électronique et l’électroménager, Envie compte 50 structures d’insertion réparties sur le territoire. Envie le Labo est né du désir de la Ville de Paris et des habitants du 20e arrondissement, via le Budget Participatif, de conjuguer engagement social et savoir-faire écologique.

Envie le Labo : un magasin d’électroménager reconditionné

Comme un magasin classique, Envie le Labo est organisé en différents espaces comme la cuisine ou la salle de bain. Il y est possible de s'équiper à moindre coût en four, plaques, lave-vaisselle, micro-ondes… ou lave-linge et sèche-linge. Tous les appareils ont été reconditionnés ou rénovés dans l'atelier d’insertion d'Envie à Trappes, et sont garantis un an minimum.L'espace cuisine du magasin Envie le Labo avec ses appareils remis à neuf.

Atelier de réparation sur place ou dépannage à domicile

Sur place, il est possible d'apporter votre petit appareil électro ménager en panne. Après un diagnostic, un devis de réparation est proposé ou une alternative, si la réparation n'est plus possible.
Les habitants du 20e arrondissement bénéficient aussi d’un service de dépannage à domicile pour les gros appareils électroménagers. Un réparateur fait un 1er diagnostic à distance gratuit. Si la panne ne peut être résolue à distance, une intervention est alors planifiée.

Des collectes de proximité

Des collectes de proximité sont organisées tous les deuxièmes samedis du mois sur le parvis de l’Eglise de Ménilmontant (place Maurice-Chevalier). Vous pouvez y apporter vos appareils électriques et électroniques dont vous ne vous servez plus. Ils seront acheminés vers l'atelier d’insertion à Trappes où ils seront testés pour entamer leur 2e vie.
Collecte d'anciens équipements électriques et électroniques
Envie Le labo organise une collecte d'anciens équipements électriques et électroniques à Ménilmontant.
Quand
Tous les 2e samedis du mois, de 9h30 à 13h30, du 13 février au 10 avril.

Place Maurice Chevalier dans le 20e, sur le parvis de l’église de Ménilmontant

Des visites et des ateliers

Pour éduquer les citoyens en faveur d’une société plus durable et solidaire, Envie propose dans son Labo une programmation gratuite et régulière de visites pédagogiques du lieu et d’ateliers de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage, ouverts à tous.Sur le thème de l’électronique, du textile ou de l’alimentation, ces ateliers animés apportent des solutions concrètes et économiques pour éviter le gaspillage, augmenter la durée d’usage à travers la réparation et le réemploi. Des visites guidées gratuites sont aussi proposées.

Un bâtiment lui-même exemplaire en économie circulaire

Au travers de ses 560m², Envie Le Labo veut prouver qu’il est possible de construire et d’aménager des bâtiments plus respectueux de l’environnement, et ce avec un budget resserré. En limitant ses besoins fonctionnels et esthétiques à l’essentiel (finitions brutes avec peu de peinture, par exemple) et en privilégiant autant que possible la récupération, Envie Le Labo a pu éviter d’avoir recours à 20 tonnes d’éléments neufs, soit 45% en masse de la totalité des matériaux et objets destinés à son aménagement intérieur.Ce sont, par exemple, plus de 180 meubles (tables, chaises, fauteuils de bureau, armoires…) et appareils électroménagers rénovés achetés localement (à moins de 120 km) qui ont bénéficié d’une deuxième vie, réduisant ainsi le nombre de déchets. C’est aussi un bardage en bois de réemploi pour les deux façades et une toiture végétalisée .

Les objectifs dès la première année

La vente de produits rénovés garantis et de services de réparation va permettre :
  • la création de 14 emplois franciliens, dont 8 en insertion à Paris et au sein d’Envie Trappes
  • la collecte de 500 tonnes de déchets supplémentaires issus d'équipements électriques et électroniques
  • la distribution de 2 650 appareils
  • la diversification du tissu commercial et des activités existantes du quartier populaire Belleville-Amandiers
  • faciliter l’accès économique à des appareils électriques et électroniques pour des populations à bas revenus

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations