Exposer au Salon d’honneur de la mairie du 20e

Mise à jour le 13/03/2024
Vous souhaitez voir vos œuvres exposer à la mairie du 20e ? C'est possible. Découvrez la marche à suivre.
Le Salon d’honneur est un espace de la mairie du 20e, régulièrement investi par des artistes dans le cadre d’exposition d’une durée de 3 semaines. De façon à rendre transparent le choix des expositions, la mairie du 20e a mis en place une commission de sélection des expositions artistiques du Salon d’honneur.

La sélection des expositions du Salon d’honneur

La commission de sélection des expositions artistiques du Salon d’honneur se réunit régulièrement afin de sélectionner des projets pour être exposer au Salon d'honneur.
Dans le cadre de cette commission, la mairie du 20e arrondissement accorde une attention particulière aux projets :
  • des artistes ou structures du 20e arrondissement
  • pensés pour les habitantes et les habitants du 20e arrondissement
  • proposant une continuité ou une cohérence artistique sur l’ensemble des 20 panneaux mis à disposition
  • adaptés à tous les publics

Déposer un dossier pour exposer au Salon d’honneur de la mairie du 20e

Pour les expositions allant de septembre à décembre 2024, les dossiers sont à déposer entre lundi 27 mai 2024 et lundi 17 juin 2024. La réunion de sélection des expositions du salon d’honneur de la délégation culturelle du 20e, se tiendra en juillet 2024.

Afin que votre dossier soit examiné en commission, nous vous remercions de bien vouloir nous adresser le dossier de candidature dûment rempli ainsi que votre projet d’exposition par mail à [cabma20-commissionculture puis paris.fr après le signe @]pnozn20-pbzzvffvbaphygher@cnevf.se[cabma20-commissionculture puis paris.fr après le signe @] en mentionnant dans l’objet du mail « Commission de sélection Salon d’honneur "Expositions 2e semestre 2024" + le titre provisoire de votre projet ».

Les mails envoyés à cette adresse sans l’objet indiqué ne pourront être traités.

Documents à transmettre

La notice de candidature précise toutes les modalités et les contraintes techniques à prendre en compte pour le dépôt des dossiers, ainsi que le format des panneaux.
Vous avez un projet culturel dans le 20e ? Vous pourriez peut-être bénéficier de la dotation pour l’animation culturelle du 20e ?

Les conditions d’exposition

Aucun financement n’est associé à cet appel à candidatures.

Espace d’exposition

Le Salon d’honneur couvre une surface de 174 m².
Les 20 panneaux d’exposition sont disposés de chaque côté du Salon se faisant face. Ils peuvent être placé en ligne droite ou en quinconce, mais aucun n’est possible au centre du Salon, due à la sécurité.
Plan du Salon d'honneur de la mairie de 20e
Crédit photo : Mairie du 20e

Mise à disposition du lieu

La mairie du 20e arrondissement met à disposition gratuitement l’espace du Salon d’honneur pour une durée de 3 semaines.

Format des panneaux d’exposition

La mairie du 20e met à disposition 20 panneaux verticaux de 1 x 2 mètre recouvert de tissus gris. Tout habillage supplémentaire de l’exposition doit être proposé par l’artiste/la structure et soumis à validation par la mairie du 20e.

Accrochage

La mairie du 20e met à disposition tiges en métal pour l’accrochage des œuvres.

Communication

L’artiste ou la structure doit transmettre au service communication, au minimum 1 mois avant l’exposition un visuel, une proposition d’affiche pour l’exposition, une description de l’exposition et un court texte biographique.

Montage et démontage de l’exposition

Les montage et démontage de l’exposition sont assurés par l’artiste ou la structure.

Vernissage

La mairie du 20e met à disposition le Salon d’honneur le jeudi de 17h30 à 19h30 pour les vernissages des expositions. Des tables, verres, plats et des carafes d’eau sont proposées par la mairie pour le buffet, mais le traiteur est à la charge de l’exposant. L’alcool est interdit dans l’enceinte de la mairie.

Assurance

L’assurance est à la charge de l’exposant.