Soutien aux initiatives culturelles locales

Mise à jour le 11/01/2021
Prochaine Commission Culture le 23 mars 2021 : date limite de dépôt des dossiers le 2 mars 2021 à 18h.

La dotation pour l’animation culturelle de proximité

La dotation pour l'animation culturelle de proximité fait partie des budgets décentralisés que la Ville de Paris a souhaité mettre en place à partir de 2001.

Cet ensemble de critères s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de proximité qu'elles développent, une politique qui, depuis 2008, a notamment pour objectif de dédier « 1€ culturel » par habitant, soit 200 000€ alloués à la culture chaque année.

La Mairie du 20e aura une attention particulière pour les projets :
  • Ayant un ancrage réel dans les quartiers, particulièrement le long des Maréchaux et dans les quartiers dits « Politique de la Ville »
  • Favorisant la diversité des disciplines artistiques dans l'arrondissement
  • Contribuant à une meilleure diffusion des savoirs
  • Encourageant les pratiques artistiques amateurs
  • Facilitant l'accès à tous les publics, avec une attention toute particulière pour le public jeune.

La commission culture

1- Pour qu’un projet puisse bénéficier de la dotation d’animation de proximité, il doit au préalable passer devant la commission culture.
La commission culture est présidée par Marthe Nagels, adjointe au Maire du 20e en charge de la Culture, et elle se compose ainsi :
  • Les adjoints au Maire du 20e et/ou leurs représentants en charge des Affaires scolaires, de la Politique de la ville et de la Jeunesse ;
  • Le représentant de l'adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture ;
  • Le représentant de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris ;
  • Les représentants des équipes de développement local.
2- Afin que votre dossier soit examiné en commission, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous, et nous l’adresser par mail à : pnozn20-pbzzvffvbaphygher@cnevf.se[cabma20-commissionculture puis paris.fr après le signe @].
IMPORTANT : Votre dossier devra comporter :

• Une description de la prestation artistique proposée : lieu, date, public visé, partenaires…
  • Le budget global de l’opération : il doit faire apparaître les différents postes de dépenses et de recettes, et la dotation de la Mairie du 20e doit être clairement identifiée.
  • Le budget prévisionnel de la structure, mentionnant les financements déjà acquis.
Prochaine Commission Culture