Ville de Paris

Commission Culture : le soutien aux initiatives culturelles locales

Mise à jour le 20/07/2022
Pour qu’un projet puisse bénéficier de la dotation d’animation de proximité, il doit au préalable passer devant la commission culture. La dernière commission culture a eu lieu le 17 juin 2022. La prochaine aura lieu le 30 septembre 2022. Vous avez jusqu’au vendredi 9 septembre 2022 à 12h pour candidater.
La dotation pour l’animation culturelle de proximité
La dotation pour l'animation culturelle de proximité fait partie des budgets décentralisés que la Ville de Paris a mis en place à partir de 2001.

La capitale dédie « 1€ » par habitant à la culture dans son budget. Ainsi, chaque année, 200 000€ sont alloués à la culture dans le 20e arrondissement.

Une attention particulière pour certains projets

La Mairie du 20e accorde une attention particulière aux projets qui répondent aux caractéristiques suivantes :
  • proposer une offre culturelle innovante
  • être ancré réellement dans les quartiers, particulièrement le long des Maréchaux et dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV) du 20e
  • favoriser la diversité des disciplines artistiques dans l'arrondissement
  • contribuer à une meilleure diffusion des savoirs
  • encourager les pratiques artistiques amateurs
  • faciliter l'accès à tous les publics, avec une attention toute particulière pour le public jeune

La composition de la commission culture

La commission culture est présidée par Marthe Nagels, adjointe au maire du 20e en charge de la Culture, et elle se compose ainsi :
  • les adjoints au maire du 20e et/ou leurs représentants en charge des Affaires scolaires, de la Politique de la ville et de la Jeunesse, de l’Économie culturelle et du Patrimoine
  • le représentant de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris
  • les représentants des équipes de développement local

Demander à bénéficier de la dotation pour l’animation culturelle

Afin que votre dossier soit examiné en commission, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire « dossier de candidature » ci-dessous, et nous l’adresser par mail à : [cabma20-commissionculture puis paris.fr après le signe @]pnozn20-pbzzvffvbaphygher@cnevf.se[cabma20-commissionculture puis paris.fr après le signe @] avec comme objet « Commission culture septembre 2022 + le titre de votre projet », jusqu’au vendredi 9 septembre 2022 à 12h, délai de rigueur.

La prochaine commission se déroulera le 30 septembre 2022, les résultats seront transmis dans les 2 semaines suivantes.
Important :
  • Les dossiers transmis à cette commission concernent uniquement des projets ayant lieu entre le 15 octobre et le 15 décembre 2022.
  • La notice de candidature précise le règlement de la commission, nous vous invitons à la lire attentivement.
Tous les projets lauréats doivent transmettre un bilan synthétique une fois l’animation de proximité réalisée !
Formulaire à remplir pour le bilan synthétique

Les lauréats de la dernière commission culture