L'institution

Coronavirus-COVID-19 : Fermetures et adaptation des services publics et associatifs

Mise à jour le 25/03/2020
En cohérence avec les annonces du président de la République et du gouvernement, seules les missions essentielles de la collectivité parisienne restent assurées. 
Retrouvez en téléchargement un document récapitulatif des services ouverts dans le 20e arrondissement.

Les services et équipements publics ouverts sont les suivants (liste non exhaustive)

  • Les services réglementaires (état civil, titres d’identité)
  • Les PMI et centres de santé municipaux
  • Les établissements d’hébergement (EHPAD, résidences pour personnes âgées, CHRS)
  • Les bains douches
  • La collecte des ordures
  • Les services funéraires
  • Les crèches, et halte-garderies de manière progressive depuis le 12 mai
  • Les écoles maternelles et élémentaires pour les élèves prioritaires et dans la limite des places disponibles depuis le 14 mai
  • Les marchés découverts (Belgrand, Belleville, Pyrénées, Télégraphe, Réunion, Mortier et Davout) depuis le 12 mai
  • Les collèges ont rouvert depuis le 2 juin
  • Les clubs loisirs Séniors du centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP)
  • Les bibliothèques (à l'exception de Sorbier et Mortier) ont rouvert au public depuis le 25 juin. Les bibliothèques Sorbier et Mortier vont ouvrir leurs portes respectivement le 30 juin et le 2 juillet.
  • Les parcs et jardins ont rouvert depuis le 30 mai
  • Les jardins d'enfants rouvrent progressivement depuis le 30 mai
  • Équipements sportifs en plein air (stades, courts de tennis, terrains de sports…) ont rouvert depuis le 8 juin

Les services et équipements publics fermés sont les suivants (liste non exhaustive) :

  • Les lycées
  • Écoles supérieures d'art de la Ville de Paris
  • Conservatoires
  • Centres d'animation
  • Espaces jeunes
  • Les clubs loisirs Séniors du centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP)
  • Les sections jeunesse des bibliothèques et des médiathèques
  • Musées et espaces culturels (dont le Pavillon Carré de Baudouin)
  • Équipements sportifs couverts (gymnases, piscines, stades…)

Mairie du 20e

Depuis le 12 mai, les services de la Mairie du 20e (à l'exception du service de Facilitation numérique) sont de nouveau ouverts au public aux horaires habituels (8h30-17h). Cependant, ces services sont accessibles uniquement sur rendez-vous.

Caisse des écoles

Séjours d'été

Dans ce contexte particulier, des mesures exceptionnelles sont prises afin que vos enfants passent d'excellentes vacances en toute sécurité.

Paiement des factures de cantine

La régie du 20e accueille les usagers pour l'encaissement des règlements des factures Facil' Familles depuis le 25 mai.

Événements municipaux

Les événements organisés par la Ville de Paris ou la Mairie du 20e ou dans leurs murs sont annulés.

Vie citoyenne

Conseils de quartier

Dans le contexte actuel, les réunions des conseils de quartier sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

Propreté

Dès le début de la crise, la Direction de la Propreté et de l'Eau a activé son plan de continuité d'activité pour, d'une part, protéger ses agents et, d'autre part, continuer d'assurer ses missions essentielles. Elle active désormais le plan de reprise d'activité.

Collecte

La collecte des déchets ménagers, première des priorités, continue d'être assurée par la Ville. Les agents municipaux sont munis d'équipements de protection individuelle (gants, sous-gants, masques, gel désinfectant) et des instructions précises ont été données pour éviter les contaminations.
  • La collecte sélective redémarre progressivement afin de retrouver une situation normale depuis la semaine du 25 mai.
  • Les centres de tri sont ouverts.
  • La collecte des bacs blancs (verre) et des colonnes à verre est maintenue.
  • Les prises de rendez-vous pour enlèvement d'encombrants ont repris depuis le 25 mai.
  • Le fonctionnement des Trilibs est maintenu.
  • Les opérateurs des conteneurs à textiles ont suspendu leur activité.

Nettoiement

Un service minimum a été mis en place. Le nombre d’agents sur le terrain a été réduit, les interventions se font principalement en véhicules par des agents isolés. Ces interventions sur le terrain continueront à être adaptées, en fonction des besoins identifiés au quotidien et des recommandations des autorités sanitaires.
  • Le ramassage des dépôts sauvages se poursuit, vous pouvez toujours utiliser DansMaRue depuis votre fenêtre.
  • Les laveuses sont en fonctionnement depuis le 21 mars.
  • Les interventions au balai et roule-sac sont suspendues mais les Gluttons sont en action, notamment pour nettoyer les papiers gras et déchets divers.
  • La priorité est donnée aux sites des distributions alimentaires, aux secteurs d’errance et aux rues / quartiers où les commerces alimentaires sont nombreux.

Consignes diverses

Aujourd'hui, plus que jamais, le civisme est primordial. Il n'est pas acceptable par exemple que de nombreuses personnes aient arrêté de ramasser les déjections de leurs chiens.
Pour protéger les éboueurs chargés de la collecte des ordures ménagères, nous vous remercions de respecter les consignes suivantes :
  • les sacs doivent être bien fermés,
  • les poubelles ne doivent pas être trop pleines pour éviter les débordements,
  • les mouchoirs, masques et gants usagés doivent être placés dans un sac fermé pendant 24h avant d’être jetés à la poubelle,
Comme pour les soignants, toute marque de soutien aux agents du service public mobilisés pendant cette crise sanitaire est la bienvenue !

Seniors

Services d'aide à domicile

La situation des services d’aide à domicile (SAAD) et des services de soins infirmiers à domiciles (SSIAD) est particulièrement difficile. Leurs personnels, très exposés, sont en première ligne pour assurer la santé des seniors vulnérables qui sont chez eux.
L'activité des SAAD s'est recentrée sur les actes essentiels de la vie quotidienne (repas, courses, toilette et soins). Les seniors concernés font preuve d'une grande compréhension face a ces mesures exceptionnelles.

Protection des seniors à domicile

La procédure de crise canicule CHALEX (pour chaleurs extrêmes) a été activée. Un contact avec les seniors inscrits sur ce fichier a été pris et sera régulièrement renouvelé.
Un formulaire a été mis en ligne sur le site de la ville pour que les professionnels puissent signaler des personnes âgées vulnérables et que ces personnes soient rappelées. Vous le trouverez ici.

Paniers-repas et portages alimentaires et pharmaceutiques

Le CASVP a augmenté massivement sa capacité de portage des repas, passant de 1800 à 5000 repas par jour. Les services d’aide à domicile assument, pour certains, des missions de courses alimentaires.
Les restaurants Émeraude Saint-Blaise et Saint-Simoniens proposent des repas à emporter pour les seniors et les personnes handicapées.
  • Pour les usagers habituels des restaurants : il est nécessaire d’appeler l'un des restaurants la veille avant 11h30 pour commander son repas.
  • Pour les usagers primo-demandeurs : l’usager doit appeler le CASVP au 01 40 40 82 00 pour s'inscrire.
Pour les personnes âgées qui étaient jusque là autonomes, il est possible de faire appel à la Croix Rouge pour commander et se faire livrer des produits de première nécessité denrées alimentaires, médicaments…) : 09 70 28 30 00.

Seniors isolés

Les activités de loisirs de la Ville sont bien sûr suspendues. Paris en compagnie, la Protection civile de Paris, Au bout du fil ou encore les Petits frères des pauvres proposent des appels de convivialité pour lutter contre l'isolement de nos aînés. Les Parisiennes et Parisiens sont invités à passer des coups de fil aux seniors qui se sont signalés et souhaitent pouvoir échanger par téléphone pour maintenir un lien vers l’extérieur.
Renseignements :

Handicap

Fonctionnement de la MDPH de Paris

Fermeture de l'accueil physique

Afin de respecter les consignes sanitaires, les accueils physique et téléphonique ainsi que les permanences en langue des signes française (LSF) et pour les aidants sont fermés.
Néanmoins, la MDPH est toujours joignable :
  • par mail à [contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @]

  • ou par téléphone au 01 53 32 39 39, de 9 h à 13 h, du lundi au vendredi
L'accueil téléphonique est disponible pour les personnes sourdes ou malentendantes via la solution Acceo depuis le 6 avril en se rendant sur la page dédiée au 3975 (bouton « Je contacte le 3975 via la solution Acceo »).

Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées

La MDPH maintient l’organisation des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident des droits, mais de façon dématérialisée. Les membres de la CDAPH continuent ainsi d’être mobilisés pendant cette période.
Concernant les droits : les évaluations se poursuivent afin de maintenir les ouvertures de droits, éviter les ruptures de droits et/ou d’accompagnement, instruire les demandes urgentes d’ouverture et de maintien de droits.

Actions mises en place par la Ville de Paris

Les droits arrivant à échéance mais non encore instruits par la MDPH sont prolongés de 6 mois.

Les personnes en situation de handicap qui auraient besoin en urgence d’une aide humaine alors qu'ils n'ont pas les droits ouverts peuvent se voir attribuer des heures d’intervention. Cette aide est décidée par le CASVP d’arrondissement par délégation de la DASES.
Plus de 400 000 masques chirurgicaux ont déjà été distribués. Une nouvelle distribution de plus de 400 000 masques a eu lieu lundi 6 avril. Ces distributions s’adressent aux établissements et services autorisés par la Ville (dont les foyers et services intervenant auprès de personnes en situation de handicap) ainsi qu’aux services de soins infirmiers à domicile.
Les services ont par ailleurs distribué des flacons de solution hydroalcoolique aux principaux services d’aide et de soins à domicile parisiens.

Foire aux questions

L’accueil physique de la MDPH de Paris étant fermé, nous vous invitons à contacter les équipes par mail [contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @] ou par téléphone au 3975 (votre interlocuteur vous réorientera vers les équipes de la MDPH, de la DASES et du CASVP selon le sujet).

Si vous avez déposé un dossier, le versement des prestations financières, AAH, AEEH et PCH sera maintenu par les organismes payeurs dans l’attente d’une décision de la CDAPH.
En l’absence de paiement après la date d’échéance de votre droit, vous pouvez adresser un mail à l’adresse : [contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @]
Si vous n’avez pas déposé de dossier et que vous êtes en rupture de droits, et uniquement dans ce cas, vous pouvez adresser un dossier complet par mail à l’adresse : [pid_polyvalents puis mdph.paris.fr après le signe @]cvq_cbylinyragf@zqcu.cnevf.se[pid_polyvalents puis mdph.paris.fr après le signe @]

Vous percevez l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) / la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et employez une salariée à domicile pour vous assister dans votre vie quotidienne. Vous rencontrez des difficultés car votre aide à domicile ne peut plus intervenir chez vous ou que vous avez besoin d’aide pour vos courses, vos repas, vos soins.

Appelez gratuitement la Ville de Paris au 3975.

Appelez gratuitement la Ville de Paris au 3975 pour trouver ensemble une solution qui vous aidera.

La CAF a mis en place un dispositif de maintien des droits sur 6 mois pour toute personne dans l’incapacité de renouveler sa déclaration trimestrielle auprès des services des CAF : le versement des prestations auxquelles elle avait droit jusqu’alors sera automatiquement renouvelé.

Sont en particulier ainsi concernés : le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) et l’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressource par les CAF. Les aides au logement seront automatiquement maintenues. Par ailleurs, les droits à l’allocation adulte handicapé (AAH) et à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) qui arriveraient à échéance seront automatiquement prorogés de six mois. La MDPH de Paris et la Ville de Paris ont mis en place un dispositif équivalent pour les droits PCH.

De nombreuses mesures ont été prises pour prévenir, freiner et lutter contre l'épidémie de coronavirus, notamment auprès des personnes âgées et celles en situation de handicap : retrouvez la liste ici.

Les informations sont mises à disposition sur le site Internet handicap.paris.fr.

Santé

Service de téléconsultation spécial COVID-19

La Communauté professionnelle territoriale de santé du 20e a mis en place un numéro de téléphone pour des téléconsultations spéciales COVID-19 (en secteur 1).

Vous pensez avoir contracté le nouveau coronavirus et votre médecin traitant n’est pas disponible immédiatement ? Appelez le 01 83 62 38 53 pour prendre un rendez-vous à distance dans la journée avec un médecin du 20e !

Plus d'informations ici

Centre médico-social de Belleville et services de santé de la Ville de Paris

Le CMS/CeGIDD de Belleville et le Centre d'adaptation psycho-pédagogique Panoyaux ont rouvert le 11 mai.
Par ailleurs, les services de santé parisiens s'adaptent aux circonstances actuelles :
  • maintien des seuls soins dentaires urgents sur les centres Marcadet (18e arrondissement) et Edison (13e arrondissement)
  • annulation des consultations spécialisées non urgentes
  • fermeture de Paris Espace Cancer et maintien d’entretiens des psychologues à distance
  • suspension des activités du Centre d’Information et de Dépistage de la Drépanocytose
  • CeGIDD (centre d'information et de dépistage) : maintien des consultations urgentes
  • CLAT (centre de lutte antituberculeuse) : maintien des activités prioritaires, préférentiellement par voie d’enquête téléphonique
  • mise en place d’un service minimum par téléphone dans les Centres d’adaptation psychopédagogique, ainsi qu’au sein du service de santé scolaire (avec la suspension des dépistages et le maintien éventuel des examens à la demande qui ne peuvent pas être différés) ;
  • maintien des activités du Département Faune et Action de Salubrité (DFAS)
Les centres de santé de la Ville de Paris sont mobilisés sur l’accueil des patient·e·s COVID-19 ayant ou non des droits ouverts à l’Assurance Maladie.

Centres de PMI

Les PMI ouverts :
  • Caillebotte : 6 rue Gustave et Martial Caillebotte M° Porte des Lilas – Tél. : 01 84 82 18 17 -
  • Haxo : 93, rue Haxo - M° Saint Fargeau - Tel : 01 43 61 56 47
  • Mercouri : 8, place Mélina Mercouri (entrée 20/22 rue de Fontarabie) – M° A. Dumas – Tél. : 01 40 09 53 15
Les PMI fermées :
  • Jourdain : 162, rue de Belleville - M° Jourdain ou Places des Fêtes - Tél. : 01 40 33 80 41
  • Avron : 119, rue d'Avron - M° Maraîchers - Tél. : 01 43 72 61 42
  • Haies : 61, rue des Haies - M° Buzenval - Tél. : 01 43 70 04 69
  • Eupatoria : 23, rue d'Eupatoria - M° Ménilmontant - Tél. : 01 47 97 35 54
  • Chine : 4, rue de la Chine (Hôpital Tenon) - M° Pelleport – Tél. : 01 56 01 68 74
  • Service social de PMI - Accueil des parents recherchant une assistante maternelle agréée - FERME - La Maison des Enfants - 62 rue du Surmelin (20e)

Accès à l’IVG et à la contraception

Centre de Planification et d’Education Familiale GOSB (27, rue Levert - 01 40 33 24 22) : continuité de l'accès à l'IVG et à la contraception - ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10 à 16h.
Permanence téléphonique du Mouvement du Planning Familial : une permanence est assurée par le MPF de Paris les mardis et les jeudis de 10h à 17h au 01 42 60 93 20.La prise de RDV et l’accès à l’IVG médicamenteuse est maintenue pour les mineures, les non assurées sociales et en anonymat sur les horaires de la permanence téléphonique.
Un numéro vert national, anonyme et gratuit reste accessible au 0 800 08 11 11

Centres et Maison de santé dans le 20e

Les Maisons de santé et la plupart des centres de santé médicaux sur le 20e restent ouverts et proposent des consultations en cabinet et/ou téléconsultations.
Prise de RDV possible sur DOCTOLIB.

Mal aux dents, problème dentaire : qui contacter ?

Un numéro d’appel national uniquement dédié à la prise en charge des soins buccodentaires urgents : 09 705 00 205.

Structures de soins psychiatriques et de soutien psychologique

Le réseau parisien de santé mentale et de soutien psychologique s'est organisé afin d'assurer la continuité des prises en charges et de pouvoir répondre spécifiquement aux nouvelles demandes générées par l'épidémie du COVID-19.

Solidarités

Vous cherchez un service, une ressource ou une initiative selon votre situation ? Le site Soliguide les rassemble tous afin d'aider les personnes en difficulté !

Centres d'action sociale et restaurants solidaires

Centre d'action sociale de la Ville de Paris

Les deux sites du centre d'action sociale (CASVP) du 20e seront à nouveau ouverts au public de 8h30 à 17h.
Le site Surmelin sera ouvert sans coupure méridienne.
Le site Stendhal ne recevant que sur rendez-vous, sera fermé entre 13h et 14h dans un premier temps. Pour prendre rendez-vous, contactez le CASVP par mail à pnfic-f20@cnevf.se[casvp-s20 puis paris.fr après le signe @] ou par téléphone au 01.40.31.35.00.

Restaurants solidaires ouverts

Les conditions de fonctionnement des restaurants solidaires ouverts aux personnes en situation de précarité sont également modifiées.
Depuis le 18 mars 2020, le service à table est suspendu, car il est incompatible avec les règles de distanciation sociale. Il a été remplacé par la distribution de paniers-repas.
Les distributions ont lieu du lundi au samedi, de 14h à 18h.
Les restaurants solidaires ouverts dans le 20e sont :
  • Restaurant solidaire, 11-15 rue de Pali-Kao
  • Restaurant solidaire Réservoir, 2-4 rue de la Justice : Attention, fermeture pour travaux à compter du 8 juin 2020, report sur le restaurant situé 2-4 rue du Clos (métro Maraîchers).
  • Restaurant Solidaire Réservoir, 2-4 rue du Clos
À noter, concernant l'accès aux Restaurants solidaires du CASVP :
L'accès aux restaurants se fait selon deux modalités :
  • Présentation de la carte de février ou mars, valide pour les mois d'avril, mai et juin;
  • Présentation d'une attestation nominative (papier ou dématérialisée).

L'attestation est à demander à l'adresse générique pnfic-qvq-erfgnhenagf-fbyvqnverf@cnevf.se[casvp-did-restaurants-solidaires puis paris.fr après le signe @] en précisant les informations suivantes : nom et prénom, date de naissance, composition familiale (isolé ou famille : nombre d'enfant/adulte), restaurant solidaire souhaité, explication de la situation.

Bains-douches

La Ville met des bains-douches à disposition de tous, gratuitement.
Dans le 20e, les bains-douches Haies (27 rue des Haies) et Pyrénées (296 rue des Pyrénées) sont ouverts.
Retrouvez les horaires mis à jour quotidiennement ici.

Sanisettes (toilettes publiques)

Les sanisettes suivantes sont ouvertes dans le 20e :
  • Rue des Pyrénées, face au n°154 square Hélène Karcher
  • 1 rue Paganini
  • 6 place de la Porte de Bagnolet
  • 66 avenue du Professeur André Lamière, à l'angle de la rue Édouard Vaillant
  • 131 rue d'Avron
  • Rue Belgrand, devant le n°1
  • Place des Grandes Rigoles, face au 375 rue des Pyrénées
  • 5 avenue de la Porte de Montreuil
  • 11 cours de Vincennes, sur le terre-plein
  • 148 boulevard de Ménilmontant, sur le terre-plein

Carte des sanisettes publiques ouvertes de la Ville de Paris

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Structures d'accueil et espaces de solidarité

Plusieurs structures sociales d'aide aux personnes sont en reprise d'activité.
  • Espace solidarité (Halte aide aux femmes battues - 17 rue Mendelssohn) : ouvert les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 14h à 16h30.
  • Association APAJH 75 (36 rue des Rigoles) : ouvert
  • Association Championnet-Ménilmontant (40 rue des Panoyaux) : ouvert
  • Association Philanthropique-Saint Joseph (2 rue Gustave et Martial Caillebotte) : ouvert
  • L'Étimoë (Fondation Croix Saint-Simon - 29 rue Fontarabie) : ouvert
  • Permanence Accueil Jeunes (ANRS - 24 rue Ramponneau) : ouvert le lundi, mardi et jeudi de 9h30 à 16h et le mercredi de 9h30 à 13h30 uniquement sur RDV. L'équipe étant encore partiellement en télétravail, il est préférable d'appeler au préalable au 01.48.24.04.14.
  • Accueil de la Voûte (Secours catholique - 68 rue des Rigoles) : L'établissement reste fermé. Cependant, une permanence a été mis en place par la délégation de Paris depuis le 11 mai, de 9h à 13h et de 14h à 17h, 7j/7. Vous pouvez les contacter au 01.48.07.58.21.
  • PSA Belleville (CASVP - 212 rue de Belleville) : dans le cadre de la sortie progressive du confinement, à compter du mardi 19 mai 2020, la PSA Belleville est momentanément transférée à la PSA Gauthey (située au 39 rue Gauthey, Paris 17e).
  • Un café dans la mare (Autremonde - 30 rue de la Mare) : fermé
  • Espace parisien pour l'insertion (EPI Buzenval - 79 rue de Buzenval) vous accueille sur rendez-vous physiques de 10h à 12h30 et de 13h30 à 15h. Pour prendre rendez-vous, contacter l'EPI au 01.43.58.00.62.

    Bagageries pour sans domicile fixe

    9 bagageries permettent aux personnes sans domicile fixe de déposer leurs affaires dans des casiers sécurisés. Seules 5 restent ouvertes à Paris : 
    • Mains libres (15 rue Jean Lantier dans le 1er) : de 7h à 9h et de 20h à 22h
    • Cœur du Cinq (12 rue Daubenton dans le 5e) : de 19h à 21h
    • Antigel (230 rue Lecourbe dans le 15e) : de 7h à 9h et de 20h à 22h
    • Au Bagage du Canal (11 passage de Flandre dans le 19e) : une permanence le jeudi soir, mais ne peuvent pas accueillir de nouveaux bénéficiaires
    • La Bagagerie 20 (5 rue Louis Gane dans le 20e) : seules des permanences sont assurées les mardis et samedis matin pour les bénéficiaires, sur réservation par téléphone et uniquement pour des besoins prioritaires.

    Aides alimentaires

    Les acteurs suivants assurent la distribution de colis alimentaires aux plus démunis :
    • CASIP/COJASOR (8 rue de Pali-Kao) : les distributions physiques ne peuvent plus être assurées. Des livraisons de repas à domicile et distributions de bon alimentaires sont assurées.
    • Les Restos du Cœur (29 rue du Soleil) : propose un service de repas chauds (du lundi au vendredi, de 11h à 13h), d'aide alimentaire (le mardi de 13h à 16h30 et le jeudi de 10h à 12h et dje 13h30 à 16h30) et de paniers-repas (du lundi au vendredi de 11h à 13h et tous les jours de 19h30 à 21h).
    • La cantine des Pyrénées (77 rue de la Mare) : distribue des repas chaque midi à la Cantine. Les critère pour bénéficier de ces repas sont : ne pas venir de loin pour les chercher, ne pas avoir la possibilité de faire autrement et respecter les distances de sécurité et le marquage au sol.
    • Le restaurant Le Quartier Rouge (52 rue de Bagnolet) propose des distributions de repas tous les jours de 13h30 à 19h.
    En collaboration avec la Mairie de Paris, 25 Paroisses de Paris assurent une distribution alimentaire chaque jour pour les personnes de la rue. Chaque paroisse distribue une cinquantaine de paniers-repas froids à midi. Les Paroisses du 20e arrondissement qui participent sont :
    • Notre-Dame de la Croix, 3 place Ménilmontant
    • Notre-Dame de Lourdes, 120 rue Pelleport
    • Saint-Gabriel, 5 rue des Pyrénées
    Afin de consolider l’offre actuelle et de garantir un niveau de réponse significatif aux regard des besoins des personnes en situation de grande précarité, la Ville de Paris met en place un dispositif d’aide alimentaire inconditionnelle en lien avec l’État et l’association Aurore, qui distribue depuis le mardi 24 mars des paniers repas sur trois sites distincts répartis sur le territoire parisien, avec une ouverture sept jours sur sept, de 9h30 à 14h00 :
    • Le Carreau du Temple, 1 rue Dupetit Thouars (3e)
    • Les Grands Voisins, 74 avenue Denfert-Rochereau (14e)
    • Un bâtiment de la Ville situé 70 bd Barbès (18e)
    Retrouvez plus d'informations sur le site Solinum.

    Le point d'information et de la Médiation Multi Services (PIMMS)

    Le Point d'information et de la Médiation Multi Services (PIMMS) situé au 18 rue Ramus reste fermé jusqu'à nouvel ordre.

    Caisse d'Allocations Familiales

    Le Centre de Gestion Nationale, n’est pas rouvert au public.
    Les rendez-vous prestations et action sociale se font par téléphone depuis le 17 mars.
    Les allocataires peuvent prendre rendez-vous sur www.caf.fr pour une plage téléphonique ou en téléphonant au 0810.25.75.10.

    Boutique Emmaüs Coup de Main Saint-Blaise

    La boutique Saint-Blaise (70, rue Saint-Blaise) collecte les meubles, gros et petits électroménager, vaisselles, vêtements auprès des particuliers et entreprises, sous la forme d'un chantier d'insertion. Ils sont ensuite mis en vente dans la boutique, accessible à tous, à prix solidaire. L'établissement est ouvert à toute personne portant un masque. Pas de prise de RDV nécessaire. La boutique est ouverte du mercredi au vendredi de 14h30 à 18h et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

    Vie associative

    La Maison de la vie associative et citoyenne (MVAC)

    Le déconfinement progressif de la MVAC du 20e est en cours d'application. Les informations suivantes sont temporaires et évolutives.
    Nouveaux horaires d'ouverture : du mardi au vendredi de 10h30 à 13h et de 14h à 16h, le samedi de 10h30 à 14h.
    Les associations peuvent désormais :
    • retirer leur courrier sur rendez-vous pour éviter les croisements et regroupements extérieurs,
    • prendre des RDV téléphoniques pour bénéficier d'entretien conseil à l'adresse [maison.asso.20 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.20@cnevf.se[maison.asso.20 puis paris.fr après le signe @],

    • faire des photocopies.
    Sous réserve d'aménagement respectant les consignes de sécurité, les réunions en petits comités pourraient être à nouveau réservables depuis le 2 mai. La capacité des salles a été recalculée selon les consignes de sécurité :
    • salle 2 et 3 : 10 personnes maximum
    • salle 1 : 4 personnes maximum
    • bureau 2 : 2 personnes maximum par tranche de 2 heures avec prise de RDV obligatoire.
    Pour le moment et jusqu'à nouvel ordre, il n'y a plus d'accès par les clés électroniques ou gardiennage. Par ailleurs, les réservations ne peuvent être faites sur des créneaux après 16h en semaine ou 14h le samedi.
    Toutes les réservations prises sur le planning jusqu’à la fin de l’année sont annulées, De nouvelles demandes doivent être faites, en tenant compte des consignes de sécurité ci-dessus.

    La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) des Hauts de Belleville

    La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) des Hauts de Belleville est toujours fermée jusqu'à nouvel ordre.

    La Poste

    Depuis le 11 mai, les distributions de colis ont lieu 6 jours par semaine.
    Face l'affluence, il est recommandé de se présenter dans les bureaux de poste avant 15h30. Favorisez les démarches en ligne sur le site de La Poste.
    Les bureaux de poste ouverts sont les suivants :
    • 73 boulevard Mortier
    • 28 rue du Télégraphe
    • 56 bis rue de Buzenval
    • 132 rue des Pyrénées
    • 21 rue Belgrand
    • 7 place Gambetta
    • 9 rue Etienne Dolet
    • 250 rue des Pyrénées

    Centre des impôts

    Le service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Paris 20e Charonne (6 rue de Paganini) reste ouvert mais uniquement en cas d'absolue nécessité et sur rendez-vous.
    Vous pouvez effectuer l'essentiel de vos démarches et poser toutes vos questions dans votre espace particulier.
    Pour contacter leurs services, vous pouvez utiliser la messagerie sécurisée de votre espace particulier, le courriel ou le téléphone (0809 401 401 - prix d'un appel local).
    En cas d'urgence, vous pouvez également demander un rendez-vous téléphonique avec leurs services, en vous rendant sur la page Contact ou dans votre espace particulier.

    Lutte contre les violences intrafamiliales

    Victimes de violences, vous avez des droits, vous pouvez obtenir de l'aide. Les services de la Ville, de la Préfecture de Police, de la Préfecture d’Île-de-France, du tribunal judiciaire de Paris et les associations partenaires sont entièrement mobilisés pour vous.

    En cas d'urgence

    Contactez la Police en composant le 17 ou envoyant un SMS au 114.
    Vous pouvez prendre un rendez-vous pour déposer plainte en appelant le 34 30.
    Si vous devez fuir votre domicile en urgence, composez le 115 pour une demande de mise à l’abri.
    Un intervenant social est également à votre écoute dans le 20e : Damien LECUYER, joignable au 06 40 70 91 41 ou à [damien.lecuyer puis paris.fr après le signe @]qnzvra.yrphlre@cnevf.se[damien.lecuyer puis paris.fr après le signe @].

    Information, écoute, orientation

    Sont à votre disposition afin de vous apporter conseil et de vous accompagner :
    • le 39 19 : Violences Femmes info - numéro d’écoute national anonyme et gratuit, du lundi au samedi de 9h à 19h : les écoutantes vous soutiennent et peuvent vous orienter vers les structures de proximité ;
    • le 0800 05 95 95 : Viols Femmes Informations - anonyme et gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 19h : des écoutantes, en effectif réduit mais joignables, vous viennent en aide et vous conseillent. Consultez le site du Collectif Féministe Contre le Viol ;
    • le 119 : Enfance en danger - 7j/7, 24h/24 ;
    • le 39 75, plateforme d'appel de la Ville de Paris, peut également vous orienter ;
    • Violences sexuelles et sexistes : un tchat pour en parler en direct avec la police ou la gendarmerie ;
    • la plateforme nationale arretonslesviolences.gouv.fr : vous pouvez y signaler des violences sexuelles et sexistes et bénéficier d’assistance et de conseils ;
    • la plateforme droitdirect.fr par l'association Droit d'urgence, en lien avec les Mairies des 18e et 20e arrondissements et le Barreau de Paris : vous pouvez y retrouver toutes les informations juridiques et sociales ainsi que tous les services ouverts près de chez vous et être mis en relation avec un professionnel ;
    • La référente violences conjugales du point d’accès au droit du 20e (PAD 20) maintient son activité de traitement des urgences pour les victimes de violences conjugales et plus particulièrement pour ce qui concerne les ordonnances de protection qui doivent être prises : [contact.pad20 puis droitsdurgence.org après le signe @]pbagnpg.cnq20@qebvgfqhetrapr.bet[contact.pad20 puis droitsdurgence.org après le signe @] ou par téléphone au 01 53 27 37 40. Cependant, le PAD 20 aucun accueil physique n'est possible car l'établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre.

    Plus d'informations

    Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

    Plus d'informations