Ouvrir la recherche
Actualité

Happy Together, l'exposition de Gilles Balmet au Pavillon Carré de Baudouin

Mise à jour le 18/05/2021
Le Pavillon Carré de Baudouin rouvre ses portes le 20 mai avec l'exposition Happy Together de Gilles Balmet. Partagée en 2 volets, elle est consacrée à la fois au travail de l’artiste Gilles Balmet et à son étonnante collection.
Inscriptions obligatoires
Le Pavillon Carré de Baudouin rouvre ses portes le 20 mai.
Horaires : 14h-18h du mardi au samedi sauf jeudi 14h-19h
Inscription obligatoire en ligne car jauge limitée
Happy Together est une double exposition consacrée à la fois au travail de l’artiste Gilles Balmet et à son étonnante collection, constituée au fil d’une vingtaine d’années d’activités et qui témoigne du regard passionné et curieux qu’il porte sur ses contemporains. L’exposition se déploie dans tout l’espace du Pavillon Carré de Baudouin en deux volets complémentaires.
Le Pavillon Carré de Baudouin
Dédié à la création contemporaine, le Pavillon Carré de Baudouin est géré administrativement et artistiquement par la Mairie du 20e. Les événements artistiques proposés sont totalement gratuits afin de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre. Son mur externe sert de support à des fresques monumentales dédiées à l’art urbain.

Premier volet : le travail personnel de l’artiste

Le premier, au rez-de-chaussée, présente le travail personnel de l’artiste au travers d’un ensemble d’oeuvres issues de différentes séries comme les Ink Mountains, les Waterfalls Hybrid, les White Rains ou les Silver Mountains.
Ces séries d’œuvres sur papier explorent un territoire mitoyen entre la peinture et le dessin, l’abstraction et la représentation paysagère. Elles ont la particularité d’être réalisées sans pinceaux mais à partir de protocoles singuliers. Les images qui en résultent sont autant de grandes plages abstraites offertes à la contemplation et aux projections du spectateur.
Gilles Balmet
Gilles Balmet expérimente dans ses ateliers à Paris et Grenoble de nouveaux modes de création d’images. Il crée des œuvres à partir de protocoles précis laissant une place à l’aléatoire et à sa maîtrise. Il a réalisé plus d’une centaine d’expositions en France et à l’étranger, dans des centres d’art contemporain, des musées – Palais de Tokyo à Paris, à L’Institut Franco-japonais du Kansaï de Kyoto – et des galeries ou encore lors d’ArtPlatform LA à Los Angeles.

Second volet : la collection d’œuvres d’art contemporain de Gilles Balmet

Le second volet de l’exposition, à l’étage, se concentre sur l’autre activité à laquelle s’adonne Gilles Balmet avec passion : la constitution d’une collection d’œuvres d’art contemporain principalement échangées avec d’autres artistes.
Cette exposition rare – les collections d’artistes relevant le plus souvent d’une pratique intime – est composée de 150 œuvres de 150 artistes français et internationaux, reconnus ou émergents, sélectionnées parmi les 350 que compte aujourd’hui sa collection. Cet ensemble inédit de peintures, de dessins, de sculptures et de photographies donnera une idée du regard d’un artiste sur ses contemporains.
Les fiches de la collection de Gilles Balmet
Gilles Balmet