Le Pavillon Carré de Baudouin

Mise à jour le 25/08/2021
Après de longs mois de fermeture, le Pavillon Carré de Baudouin vous ouvre à nouveau ses portes ! A partir de 20 mai, vous pouvez retrouver les expositions et assister aux conférences. La crise sanitaire nous impose un nombre de places limitées : inscrivez-vous pour découvrir la nouvelle exposition de Gilles Balmet
Port du masque et pass sanitaire
Afin de respecter les recommandations sanitaires, le port du masque est obligatoire dans le Pavillon Carré de Baudouin.
L’accès au Pavillon se fait sur présentation d’un pass sanitaire valide. Retrouvez toutes les informations concernant cette disposition gouvernementale ici.
En ce moment au Pavillon Carré de Baudouin
- L' exposition intérieure « Happy Together » de Gilles Balmet
- L' exposition extérieure sur les 150 ans de la Commune avec Raphaël Meyssan
- Les Conférences « invitations arts et savoirs » proposées par Paris Culture 20 et sur les 150 ans de la Commune en partenariat avec Faisons Vivre la Commune.
Le Pavillon Carré de Baudouin est un lieu culturel géré administrativement et artistiquement par la Mairie du 20e. Ce lieu de culture, populaire et ouvert à toutes et tous, propose une programmation exigeante et totalement gratuite avec des expositions, des conférences ainsi qu'un mur d'art urbain.

Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant
Métro
Pelleport
Velib
20035 - PYRENEES
Horaires d'ouverture :
De 14h à 18h du mardi au samedi avec nocturnes jusqu’à 19h les jeudis.
Fermeture au public du 1er au 16 août 2021. Réouverture le 17 août.
Site internet du Pavillon Carré de Baudouin

Le Pavillon Carré de Baudouin dispose d'un site internet sur lequel vous pourrez retrouver toute son actualité : www.pavilloncarredebaudouin.fr.

Brève histoire du Pavillon Carré de Baudouin

Situé à l'angle de la rue des Pyrénées et de la rue de Ménilmontant, le Pavillon Carré de Baudouin propose toute l'année des expositions et conférences en accès libre.

Géré administrativement et artistiquement par la Mairie du 20e, ce bâtiment remarquable est aujourd’hui considéré comme le plus important espace culturel de l’arrondissement.

Il n’a pourtant pas toujours occupé cette fonction, et ses murs ont connu au fil des siècles une multitude de résidents très différents les uns des autres.

L’université populaire

Chaque année, la Mairie du 20e et l’association Paris Culture 20 vous proposent un grand nombre de conférences gratuites qui se déroulent au Pavillon Carré de Baudouin, dans le cadre des Invitations aux Arts et aux Savoirs.
Que vous soyez novice ou érudit, jeune ou moins jeune, ces conférences sont les vôtres et il y en aura pour tous les goûts !

Gratuites, et programmées à des horaires variés, ces conférences sont à la fois exigeantes, de qualité et accessibles à tous ; elles constituent une véritable université populaire, pour que le savoir dépasse toutes les barrières.

Et si cette année vous faisiez le plein de connaissances ?

Le mur d’art urbain

Le Pavillon Carré de Baudouin, c’est aussi son mur d'enceinte dédié à l’art urbain. Il fait l’objet d’une programmation recherchée, qui a été confiée à l’association Art Azoï. Toutes les fresques sont à retrouver sur le site du Pavillon Carré de Baudouin.

Pour en savoir plus sur l’art urbain dans le 20e arrondissement, n’hésitez pas à consulter notre onglet Art urbain.