Ville de Paris

Le Pavillon Carré de Baudouin

Mise à jour le 23/06/2022
Le Pavillon Carré de Baudouin est un lieu culturel géré administrativement et artistiquement par la Mairie du 20e. Ce lieu de culture, populaire et ouvert à toutes et tous, propose une programmation exigeante et totalement gratuite avec des expositions, des conférences ainsi qu'un mur d'art urbain.

Réunion d'information sur les travaux au Pavillon Carré de Baudouin

📅 Vendredi 1er juillet
🕑 17h30-20h
📍 Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant
Pour présenter le projet de réhabilitation, nous vous invitons à une réunion publique d’information le 1er juillet à 18h30, dans l’auditorium du Pavillon Carré de Baudouin.
Programme
🕑 17h30 ou 18h : visite guidée de l’exposition Desmemoria pour les participantes et les participants à la réunion d’information qui le souhaitent (sur inscription) et petit pot
🕑 18h30-20h : mot d’accueil du maire suivi d’une présentation par JAGG des travaux du PCB et échange avec le public
Nous vous prions de bien vouloir confirmer votre venue à la visite guidée et/ou à la réunion d’information via ce formulaire :

Feuilletez le programme du Pavillon Carré de Baudouin

Ce contenu est hébergé par v.calameo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

En ce moment au Pavillon Carré de Baudouin

Desmemoria, l'exposition du Pavillon Carré de Baudouin

À la suite des expositions « Le rire des amants, une épopée afghane » qui a rencontré beaucoup de succès début 2022 et « D’un confinement à l’autre » programmée en 2020-2021, le Pavillon Carré de Baudouin poursuit son cycle artistique sur les migrations et les départs forcés avec l’exposition Desmemoria de Laetitia Tura, photographe et réalisatrice sous le commissariat de Bérénice Saliou.
Desmemoria de Laetitia Tura
Mairie du 20e

Infos pratiques concernant Desmemoria

📅 du 22 avril au 2 juillet 2022
📌 Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris
⏰ Du mardi au samedi de 11h à 18h et le jeudi de 11h à 19h

Commissaire de l'exposition : Bérénice Saliou

Bus 60, l'exposition sur les murs extérieurs du Pavillon Carré de Baudouin

Découvrez l’exposition Bus 60 de Camille Léage sur les murs du Pavillon Carré de Baudouin du 19 mai au 19 septembre 2022. Un voyage rare dans les arrondissements périphériques de Paris, fait de rencontres et de partages, qui témoigne du Paris authentique cher aux habitantes et habitants du Nord-est de la Ville Lumière.
Exposition Bus 60 - Camille Léage
MA 20 - photo Camille Léage

Infos pratiques concernant Bus 60

📅 19 mai au 19 septembre 2022
📍 Murs extérieurs du Pavillon Carré de Baudouin - 121 rue de Ménilmontant et rue des Pyrénées 75020 Paris

La fresque du Pavillon Carré Baudouin

Le mur qui clôt le jardin devant le Pavillon Carré de Baudouin, que l'on voit ici au premier plan, est destiné à l'art urbain. Sa programmation artistique est confiée à l'association Art Azoï. La fresque ici présente est l'œuvre de l'artiste APÔTRE.
Mur à programmation Art Azoi par l'artiste Apôtre
Mairie du 20e

Les conférences du Pavillon Carré de Baudouin

La mairie du 20e, à travers les Invitations aux Arts et aux Savoirs (IAS) propose un accès pour toutes et tous à tous les savoirs. En quelque sorte l’université populaire du 20e arrondissement. Elles prennent place dans l’auditorium du Pavillon Carré de Baudouin : découvrez le programme 2022.

Le Pavillon Carré de Baudouin

Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant
Métro
Pelleport
Velib
20035 - PYRENEES

Horaires d'ouverture du Pavillon Carré de Baudouin

🕑 De 11h à 18h du mardi au samedi avec nocturnes jusqu’à 19h les jeudis.
Site internet du Pavillon Carré de Baudouin

Le Pavillon Carré de Baudouin dispose d'un site internet sur lequel vous pourrez retrouver toute son actualité : pavilloncarredebaudouin.fr.

Brève histoire du Pavillon Carré de Baudouin

Situé à l'angle de la rue des Pyrénées et de la rue de Ménilmontant, le Pavillon Carré de Baudouin propose toute l'année des expositions et conférences en accès libre.

Géré administrativement et artistiquement par la Mairie du 20e, ce bâtiment remarquable est aujourd’hui considéré comme le plus important espace culturel de l’arrondissement.

Il n’a pourtant pas toujours occupé cette fonction, et ses murs ont connu au fil des siècles une multitude de résidents très différents les uns des autres.

L’université populaire

Chaque année, la Mairie du 20e et l’association Paris Culture 20 vous proposent un grand nombre de conférences gratuites qui se déroulent au Pavillon Carré de Baudouin, dans le cadre des Invitations aux Arts et aux Savoirs.
Que vous soyez novice ou érudit, jeune ou moins jeune, ces conférences sont les vôtres et il y en aura pour tous les goûts !

Gratuites, et programmées à des horaires variés, ces conférences sont à la fois exigeantes, de qualité et accessibles à tous ; elles constituent une véritable université populaire, pour que le savoir dépasse toutes les barrières.

Et si cette année vous faisiez le plein de connaissances ?

Le mur d’art urbain

Le Pavillon Carré de Baudouin, c’est aussi son mur d'enceinte dédié à l’art urbain. Il fait l’objet d’une programmation recherchée, qui a été confiée à l’association Art Azoï. Toutes les fresques sont à retrouver sur le site du Pavillon Carré de Baudouin.

Pour en savoir plus sur l’art urbain dans le 20e arrondissement, n’hésitez pas à consulter notre onglet Art urbain.