Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 06/04/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Vous pourrez trouver une information plus récente sur cette page.

Inscriptions en collèges et lycées

Mise à jour le 06/04/2017

Comment s’inscrire au collège ?

Dès le mois de mars, avant même les décisions de passage en 6e, le directeur de l'école élémentaire vous remet un dossier d'inscription au collège. Le nom du collège est déjà indiqué mais peut encore changer. On vous demande de choisir le régime de votre enfant (internat, demi-pension, externat) et la première langue étrangère. Vous devez retourner le dossier à l'école début avril.
Pour les élèves de CM2, la décision de passage en 6e est prise à la mi-mai. Le collège, dès la fin mai, fait parvenir à votre domicile un avis d'affectation. L'affectation n'entraîne pas obligatoirement une inscription effective qui doit être confirmée par la famille. À sa réception, vous devez donc vous rendre au collège pour confirmer l'inscription. Vous disposez d'un délai de cinq jours pour effectuer cette démarche. S'il vous est impossible de vous déplacer, vous devez confirmer votre accord par téléphone ou par courrier auprès du principal du collège.

En cas de déménagement

Si vous déménagez dans Paris après avoir déposé le dossier d'inscription, il vous faut faire parvenir au rectorat une nouvelle attestation de domicile. Vous recevez alors un avis d'affectation fin juin pour un collège de votre nouveau secteur, sous réserve des places disponibles. Si l'effectif est complet, votre enfant est affecté dans le collège le plus proche. Comme dans le cas précédent, vous disposez d'un délai de cinq jours pour confirmer votre inscription au collège. Si, cas exceptionnel, votre enfant a reçu une instruction à domicile, il est soumis, avant affectation, à une vérification des connaissances sous la responsabilité d'un inspecteur de l'éducation nationale. Le rectorat vous donnera toute indication nécessaire.

En bref

L'admission dans un collège parisien est réservée aux élèves dont le représentant légal est domicilié à Paris.

Comment s’inscrire au lycée ?

L'admission d'un élève de 3e dans un lycée dépend :
  • de la décision d'orientation qui préconise un type d'enseignement à suivre à la sortie du collège,
  • de la décision d'affectation prononcée par une commission départementale en fonction de la décision d'orientation,
  • des possibilités d'accueil des lycées du district scolaire.

Admission

L'admission dépend aussi de l'inscription de l'élève par la famille auprès de l'établissement lorsqu'elle a pris connaissance de la décision d'affectation de son enfant.
La famille doit prendre contact avec l'établissement d'accueil pour la constitution du dossier d'inscription.
En cas de domiciliation des parents à l'étranger : la domiciliation des parents à l'étranger ne peut être une cause de refus d'inscription d'un enfant soumis à obligation scolaire.

Chaque enfant est inscrit :

• soit dans la commune où ses parents ont une résidence,
  • soit dans celle du domicile de la personne qui en a la garde,
  • soit dans celle où est situé un établissement destiné plus particulièrement aux enfants de Français de l'étranger.

Pour toute information, s'adresser :

• à l'établissement scolaire du lieu de résidence,
  • à l'inspection académique du département.