Ville de Paris

Rénovations des écoles du 20e pendant l’été

Mise à jour le 02/09/2022
L’été 2022 n'a pas dérogé à la règle. Pendant les vacances, les établissements scolaires se sont refait une beauté. Opérations sanitaires, de sécurité, de rénovation thermique et de restauration des bâtiments, ou nouvelles cours oasis pour faire des écoles des îlots de fraîcheur…

La rénovation des écoles, une priorité politique et budgétaire

Le 20e arrondissement compte 75 écoles. La mairie d’arrondissement, comme relais de proximité, fait de la rénovation des écoles un levier essentiel de la continuité éducative. Chaque année, plus de 2 millions d’euros de travaux sont investis dans les écoles.
Les opérations sanitaires, de sécurité, de rénovation thermique et de restauration des bâtiments vieillissants sont priorisées.
L’atelier de la Section Locale d’Architecture et ses ouvriers répondent ainsi à une programmation annuelle de gros travaux réalisés pendant les vacances scolaires, et aux urgences quotidiennes de petits travaux signalés par les écoles.
Entre 2021 et 2022, ce sont ainsi 60 écoles qui ont bénéficié d’opérations de travaux. Durant l’été 2022, près de 130 chantiers ont été réalisés. Ces opérations permettent aussi de préparer les écoles au changement climatiques grâce à des rénovations thermiques comme à l'école Piat ou le changement des ampoules classiques pour les LED au 2 rue Pierre Foncin.
Enfin, la rénovation des cantines permet d'augmenter le confort des élèves et des équipes toute l'année.

De nouvelles Cours Oasis dans les écoles

Cour oasis à l'école élémentaire Maryse Hilsz
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris
Les cours de récréation des écoles et collèges parisiens sont progressivement transformées en Cours Oasis. Ces cours rénovées proposent des espaces plus naturels, d’avantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d'eau, des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et une meilleure répartition de l'espace.
Un des objectifs premiers du projet reste l’amélioration du bien-être des enfants.
Le 20e disposait déjà d’une cour Oasis à l’école élémentaire Maryse Hilsz. Les travaux de cet été ont permis de développer fortement ces espaces naturels au cœur des écoles avec 5 nouveaux établissements concernés :
  • L’école élémentaire du 54 rue Planchat
  • L’école élémentaire du 103 rue des Amandiers