Jardins d'enfants dans le 20e

Service

Mise à jour le 19/03/2024

Les jardins d'enfants, municipaux ou associatifs, constituent une alternative à l'école maternelle. Il existe dans le 20e arrondissement 4 jardins d'enfants municipaux et 2 associatifs.
Jardins d’enfants : la mobilisation paye !
Les jardins d'enfants étaient menacés de disparition par une loi qui rend obligatoire la scolarité dès 3 ans. Ils représentent pourtant un modèle séculaire complémentaire à l'école maternelle et donnent une large place à l'inclusion. Ces structures d’accueil de grande qualité pédagogique permettent une grande mixité sociale et un accompagnement adapté des enfants en situation de handicap.
La mairie du 20e s’est mobilisée pour leur maintien.
La loi qui prévoit le maintien des jardin d’enfants a été votée dans les mêmes termes au Sénat et à l’Assemblée nationale. Elle entrera en vigueur en août 2024.

Quel est l'objectif d'un jardin d'enfant ?

L'objectif est de préparer l'enfant à son intégration dans la vie scolaire grâce à un projet pédagogique construit pour accompagner l'enfant dans son développement personnel et social.
Un médecin PMI et un psychologue assurent un suivi des enfants dans chaque établissement.
Les horaires des jardins d'enfant

Comment fonctionnent les jardins d'enfant ?

Les enfants de 2 ans et demi à 6 ans sont placés dans un groupe de 20 à 22 enfants sous la responsabilité d'un-e éducateur-rice de jeunes enfants. Un projet d'établissement est élaboré dans chaque établissement en fonction des enfants accueillis Les ouvertures sont similaires aux écoles maternelles de 8h45 à 17h. Les jardins d'enfants municipaux sont fermés les mercredis et durant les périodes de vacances scolaires.

Comment inscrire son enfant en jardin d'enfant ?

Il est conseillé de se renseigner auprès de chaque structure avant toute inscription.
Pour les établissements municipaux, les inscriptions se font à la mairie. Pour les établissements associatifs, les inscriptions se font auprès de chaque structure.
Les pièces à fournir
Pour inscrire son enfant au jardin d’enfant, vous devez fournir les pièces suivantes :
- Livret de famille ou la copie de l'acte de naissance de chaque enfant
- Pièce d'identité des parents (carte d'identité ou passeport, permis de conduire, carte de séjour…)
- Justificatif de domicile (quittance d'électricité, de gaz, dernier avis d'imposition) - En cas d'hébergement : attestation d'hébergement, pièce d'identité de l'hébergeant, justificatif de domicile de l'hébergeant et document prouvant la domiciliation de l'hébergé chez l'hébergeant (CAF, Impôts, Sécurité sociale…)
- Carnet de santé de l'enfant
- Profession des parents (dernier bulletin de salaire de chacun des parents, dernier avis d'imposition, éventuellement dernier relevé de paiement CAF ou Pôle emploi

Combien coûte l'accueil en jardin d'enfant ?

Les tarifs sont identiques aux tarifs des crèches collectives municipales, en fonction des revenus des parents et du nombre d'enfants à charge et selon le barème du quotient familial.

Les jardins d'enfants municipaux dans le 20

  • Jardin d'enfants pédagogique Victor Dejeante, 3 rue Victor Dejeante (01 43 61 17 86)
  • Jardin d'enfants pédagogique Schubert, 6 rue Schubert (01 43 73 54 37)
  • Jardin d'enfants pédagogique Hélène Jakubowicz , 28 rue Hélène Jakubowicz (01 46 36 74 37)
  • Jardin d'enfants Félix Terrier, 8 rue Félix Terrier (01 43 71 56 20)

Les jardins d'enfants associatifs dans le 20e

  • AJEFA (Association des parents d'élèves des jardins d'enfants franco-allemands), franco-allemand, 24 rue des Plâtrières (01 43 56 22 05)