Ouvrir la recherche
Actualité

Avec les jardins pédagogiques, la nature est dans l’école

Mise à jour le 17/05/2021
Des jardins dans les écoles, quel meilleur moyen de sensibiliser les enfants aux questions de biodiversité et de vivant, mais aussi à l'agriculture, l'alimentation durable et plus largement l’environnement ? Les écoles du 20e comptent 68 jardins pédagogiques.

Les jardins pédagogiques du 20e

Le 20e comprend à l’heure actuelle 68 jardins pédagogiques :
  • 38 jardins en pleine terre
  • 45 avec Bacs
(Certaines écoles disposent à la fois de bacs et d’un jardin en pleine terre.)

Des vergers dans les écoles

Par ailleurs, des vergers pédagogiques ont été plantés dans les écoles pour impulser un discours sur le rôle de la nature en ville et la biodiversité en direction du jeune public, notamment dans le cadre des activités périscolaires. 20 vergers sont plantés dans les écoles du 20e.
Verger de l'école maternelle de Tourtille
Mairie du 20e

Qu'est-ce qu’un jardin pédagogique ?

Un jardin pédagogique est un espace situé dans une école maternelle ou élémentaire. Il permet aux élèves et professeur.e.s ou animateur.ice.s périscolaires de cultiver des plantes à des fins pédagogiques. C'est un lieu d'apprentissage mais aussi un espace de détente et d'activités ludiques. Chaque jardin pédagogique est unique et propre au projet de chaque école.
Un jardin pédagogique peut être de taille minimale, composé de petites jardinières ou de quelques bacs, mais il peut aussi être composé de jardinières, de pots, de plantations en pleine terre, formant une parcelle jardinée dans la cour de l’école, d'une serre, ou d'un jardin sur le toit.

Pourquoi créer un jardin pédagogique?

Au cœur d'un contexte de plus en plus urbain, le jardin pédagogique est un moyen de sensibiliser les élèves aux questions de biodiversité et de vivant, mais aussi à l'agriculture, l'alimentation durable et plus largement l’environnement. Pour les enseignant.e.s et les animateur.ice.s, le jardin est un formidable outil pédagogique qui permet :
  • d’aborder différents savoirs essentiels et de développer plusieurs compétences
  • de diversifier les approches pédagogiques
  • de valoriser la mise en projet dans une perspective interdisciplinaire

L’entretien des jardins pédagogiques du 20e

Chaque année, des distributions de plantes et bulbes et terreau aux écoles sont organisées, en partenariat avec la division locale de la Direction des espaces verts et de l’environnement : 2000 plantes potagères et aromatiques, 1000 bulbes et 216 sacs de terreau (70l) sont livrés et distribués.
Les jardins pédagogiques du 20e arrondissement sont entretenus par un réseau d’animateur.ice.s référent.e.s jardin. Ce réseau compte aujourd’hui 50 personnes, et est animé par le Centre de Ressources Jardin de la Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance (CASPE) du 20e.