Ouvrir la recherche
Actualité

L’ARDHIS, une association LGBT dans le 20e

Mise à jour le 06/11/2020
Depuis 1998, l’ARDHIS accompagne les demandeur·se·s d’asile, les étranger·e·s, les exilé·e·s et les couples binationaux et étrangers LGBTI dans leurs démarches administratives et sociales. Elle est basée dans le 20e.

L’ARDHIS, qu’est-ce que c’est ?

L’ARDHIS, c’est l’Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l’immigration et au séjour. L’association revendique depuis sa création toujours plus de droits pour les étranger·e·s LGBTI.
L’ARDHIS vient en aide aux demandeur·se·s d’asile et aux réfugié·e·s LGBTI en les aidant à accéder aux aides d’urgence, à des activités culturelles ou des loisirs, et en les soutenant dans leurs procédures administratives.
L’ARDHIS s’investit auprès de l’Office français de protection des réfugié·e·s et apatrides (OFPRA) et de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA).
Les discriminations à l’encontre de ces populations sont institutionnalisées dans un certain nombre de pays dans le monde. Les risques encourus par les personnes LGBTI peuvent aller jusqu’à la peine de mort (72 pays en 2017).

Pourquoi l’ARDHIS a-t-elle choisi le 20e

L’ARDHIS, après avoir longtemps été basée au Centre LGBT de Paris, dans le 3e, a déménagé dans le 20e début 2020. Ses locaux sont désormais situés au 18 rue Henri Chevreau, dans le 20e.

Il y a un tissu associatif très riche pour les droits des personnes étrangères et des personnes LGBT dans le 20e

Aude Le Moullec-Rieu
présidente de l'ARDHIS
« On est très content d’être dans le 20e parce qu’on est plus proche de notre public. » explique Aude Le Moullec-Rieu, présidente de l'ARDHIS. « De plus, il y a un tissu associatif très riche pour les droits des personnes étrangères et des personnes LGBT dans l'arrondissement. On est ainsi plus proche des associations qui partagent nos combats. »

À qui l’ARDHIS vient-elle en aide !

L’ARDHIS vient particulièrement en aide aux demandeurs ou demandeuse d’asile LGBTQI+, ainsi qu’aux couples binationaux ou étrangers LGBTQI+.

Comment demander de l’aide à l’ARDHIS ?

Vous pouvez contacter l’ARDHIS par téléphone au 09 72 47 19 55. Si personne ne répond, laissez un message vocal. Vous serez rappelé ultérieurement par un numéro masqué.

Vous pouvez également envoyer un mail avec votre numéro de téléphone à [contact puis ardhis.org après le signe @]pbagnpg@nequvf.bet[contact puis ardhis.org après le signe @].

Une fois la crise sanitaire passée, vous pourrez vous rendre directement dans les locaux de l’ARDHIS, qui seront ouverts au public.
Pour l’instant, compte tenu du confinement, il n’y a pas d’accueil du public dans les locaux de l’ARDHIS.

Comment aider l’ARDHIS ?

L’ARDHIS est composée de bénévoles. Elle a besoin de moyens pour aider les demandeur·se·s d’asile et les réfugié·e·s (aides d’urgence, contestations administratives, activités culturelles, loisirs, fonctionnement…).