L'Europe finance des projets en Ile-de-France

Mise à jour le 14/09/2017

L’Europe s’engage en Île-de-France et dans le 20e arrondissement

Pour la période 2014-2020, l’Union européenne a adopté la stratégie de coordination des politiques économiques dénommée « Europe 2020 ». Cette stratégie a pour objectif une croissance intelligente, durable et inclusive et, dans ce cadre, plusieurs outils sont mis à disposition par la Commission européenne pour aider au développement de projets dans la région.
Les fonds européens sont des enveloppes financières attribuées à chacun des pays membres afin qu’ils puissent être à la fois solidaires et compétitifs dans l’économie mondiale. L’Investissement territorial intégré (ITI) permet d’utiliser une partie de ces fonds pour le développement urbain durable.
L’ITI lui-même se compose essentiellement de deux fonds structurels européens. Le premier, le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) soutient les projets en lien avec l’aménagement durable du territoire, la préservation de la biodiversité, le renforcement des facteurs de compétitivité de la région et l’application des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Le second, le Fonds social européen (FSE), soutient les projets en lien avec l’employabilité, l’éducation et l’inclusion dans le monde du travail
En Île-de-France, le montant alloué à l’ITI est de 94,6 millions d’euros pour la période 2014-2022, ce qui correspond à 25 % de plus que la période précédente de 2007-2013. De ce montant, 60 millions sont attribués au FEDER et 34 millions au FSE.
De nombreux projets ont reçu ces fonds européens pour alléger les dépenses et ainsi aider à leur développement. Dans le 20e arrondissement, 4 projets qui bénéficieront aux quartiers prioritaires Politique de la Ville de l’arrondissement ont été retenus : deux étant subventionnés par le FEDER et deux par le FSE :
• Le premier projet est mené par la Fondation Paris Habitat sur deux ans et cherche à offrir aux jeunes de 16 à 25 ans, issus de quartiers défavorisés, des formations et des parcours adaptés à leurs besoins. L’objectif de ce projet est ainsi d’améliorer l’insertion sociale de ces jeunes en créant des chantiers éducatifs et des clubs de prévention dans les 18e, 19e et 20e arrondissements. La Fondation Paris Habitat a obtenu un financement FSE de ce projet à hauteur de 50% du coût total prévisionnel et espère que ce financement sera reconduit tous les deux ans jusqu’en 2022.
• Le deuxième projet, mené par Paris Initiative Entreprise, est également lié à l’emploi dans le 20e arrondissement. Ce projet a trois objectifs : le premier est l’aide à la création d’entreprises, le deuxième est le soutien de la croissance des TPE et enfin le dernier est la consolidation des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Pour ce faire, Paris Initiative Entreprise a reçu un financement FSE à hauteur de 50% du coût total prévisionnel du projet.
• Le troisième projet porte sur les TIC. Plus précisément, l’entreprise SIMPLON souhaite développer la numérisation des sites web des entreprises de l’ESS et former du personnel en situation de handicap. Ce projet, qui doit durer 3 ans, a obtenu un financement FEDER de 40% du coût total prévisionnel.
• Enfin, le dernier projet est mené par la SEMAEST, une société de développement économique qui achète, rénove et loue des locaux commerciaux afin de lutter contre la vacance commerciale dans les quartiers. La SEMAEST a lancé un nouveau programme d’accompagnement numérique des commerçants appelé Connected Stores (CoSto), pour lequel la SEMAEST a reçu un financement FEDER sur trois ans.
C’est au total environ 1 725 000 € qui sont ainsi mis à disposition par la Commission européenne pour le financement de ces quatre projets. En investissant dans chacune de ces quatre initiatives, l’Union européenne espère atteindre ses objectifs pour l’année 2020 et permettre un meilleur développement des quartiers Politique de la Ville du 20e arrondissement.