Service

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) du 20e arrondissement

Mise à jour le 31/07/2023
La Maison de la Vie Associative et Citoyenne a pour vocation de faciliter la vie quotidienne des associations du 20e et de promouvoir la vie associative de l'arrondissement.

Le rôle de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 20e (MVAC 20)

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 20e (MVAC 20) est ouverte aux associations régies par la loi du 1er juillet 1901, les juniors associations, les associations en cours de création, les collectifs d’habitantes et d'habitants (Conseils de quartier, conseil citoyens, CICA, conseils de seniors, etc) et à toute Parisienne et Parisien en quête d’information sur la vie associative et citoyenne domiciliés dans le 20e arrondissement et justifiant d'une activité régulière au profit de l'arrondissement et de ses habitantes et habitants.
Ainsi, la MVAC20 contribue à travers ses différentes missions, à fédérer les énergies associatives autour de projets locaux, renforçant ainsi la démocratie participative dans l'arrondissement.

Les mission de la MVAC 20 a pour mission :

La MVAC 20 a pour mission :
  • informer le public sur la Ville de Paris et la vie de l'arrondissement
  • conseiller les porteuses et porteurs de projet (Budget participatif)
  • accompagner les associations locales dans leur développement
  • oriente les associations vers le CAP (Carrefour des Associations parisiennes)
  • proposer des entretiens de conseil sur rendez-vous
  • organiser des formations spécialisées ou des rencontres inter-associations pour dynamiser les échanges
  • mettre en relation les partenaires locaux.
Elle joue également un rôle de centre de documentation en mettant à disposition du public des documents (modèle type de statuts, brochures de la Ville de Paris) et des ouvrages à consulter sur place (guides pratiques et juridiques).
Quel bénévole êtes-vous ?
Quel bénévole êtes-vous ? Fais le test pour le découvrir !

Les lettres d'information de la MVAC 20

Inscrivez-vous aux lettres d'information de la MVAC du 20e et recevez chaque mois les informations des associations du 20e arrondissement, les différents appels à projets et les actualités de la MVAC 20 !

La lettre d'information « les petites annonces du bénévolat dans le 20e »

Inscrivez-vous à la lettre d'information « les petites annonces du bénévolat dans le 20e », pour recevoir chaque mois les petites annonces des associations du 20e.

La lettre d'information « vie associative »

Inscrivez-vous à la lettre d'information « vie associative », destinée aux associations et aux porteurs et aux porteuses de projet afin de suivre les événements du territoire, les différents appels à projets et les actualités de la MVAC 20.

Réservation de salles et services proposé par la MVAC 20

L’équipe de la MVAC 20 vous accueille dans ses locaux au 18 rue Ramus avec plusieurs salles disponibles à la réservation pour les structures inscrites :
  • 3 salles de réunion avec vidéoprojecteur et écran
  • 3 bureaux, avec ordinateur, connexion internet et téléphone
  • 1 espace co-working - 1 espace de reprographie avec 1 massicot et 1 relieur (le papier n'est pas fourni)
  • 1 espace d'affichage
  • Boîtes à lettres et casiers
  • Domiciliation possible, sur demande préalable auprès de la MVAC20 et une fois l'association référencée sur Paris Asso
  • Établissement équipé Wifi

Les associations et les collectifs inscrits déposent leur demande de réservation auprès du ou de la responsable de l’équipement, par mail uniquement, à [maison.asso.20 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.20@cnevf.se[maison.asso.20 puis paris.fr après le signe @] 10 jours avant la date de la réunion. La demande doit préciser l’objet, la durée de la réunion ainsi que le nombre de personnes attendues.

Les demandes de réservation de bureaux de travail et de salles de réunion sont acceptées par le ou la responsable de l’équipement en fonction des possibilités d’accueil dans un délai de 2 jours.
Les annulations doivent être confirmées par écrit, à l’accueil de la maison ou par mail.
Les organisatrices et organisateurs de la réunion se chargent de l’aménagement et de la remise en ordre des espaces mis à leur disposition.

Jauge des salles :

Compte tenu de la situation sanitaire, le nombre de participants est fixé à :
  • Salle 1 : 15 personnes
  • Salle2 : 20 personnes*
  • Salle 3 : 25 personnes*
(*Possibilité de mutualiser les salles 2 et 3: la jauge sera alors de 45 personnes)
  • Bureaux : 3 personnes
  • Espace Coworking : 6 personnes

Contacts de la MVAC 20

Pour vous adresser à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 20e :

📍 18 rue Ramus
☎️ 01 40 33 33 61
📧 [maison.asso.20 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.20@cnevf.se[maison.asso.20 puis paris.fr après le signe @]
Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page Facebook de la MVAC20 et la page instagram de la MVAC20

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations