Ville de Paris

Dossier

Cap sur le Budget Participatif 2023 !

Mise à jour le 19/01/2023
Du 9 au 29 janvier, déposez vos projets préférés au Budget Participatif ! Vous pouvez agir pour votre quartier ! La Ville de Paris continue à renforcer les liens entre les citoyennes, les citoyens, les institutions et leurs représentants. Assurer davantage de transparence et renforcer la codécision relative à ses investissements, c'est l'objectif du Budget Participatif.
Du 9 au 29 janvier, les Parisiennes et Parisiens qui le souhaitent pourront à nouveau se mobiliser pour leur ville en déposant des projets au Budget Participatif. Chaque année, ce dernier offre aux Parisiennes et aux Parisiens l'opportunité de proposer des projets qui pourront voir le jour grâce à vous. Acteurs associatifs, collectifs ou habitants avec des idées pour Paris, vous êtes les futurs porteurs de projet !

Le Budget Participatif à Paris, c'est quoi ?

Le Budget Participatif a pour objectif d'impliquer durablement les habitants dans la construction de notre ville résiliente. N'hésitez pas, vos idées sont précieuses ! De l'idée initiale à la phase de vote, la mairie du 20e vous associera pleinement à toutes les étapes clés de cette nouvelle campagne. Pour tout savoir sur le Budget Participatif parisien, cliquez ici

Quelles sont les règles du Budget Participatif ?

  • Vous devez le défendre en tant que Parisien.ne, individuellement ou collectivement, peu importe votre nationalité et à partir de 7 ans
  • Vous devez proposer une dépense d’investissement, autrement dit présenter un projet qui s’inscrit en faveur de la transformation durable du patrimoine de la collectivité.
  • Vous déposez un projet touchant un arrondissement en particulier ? Dans ce cadre, le montant du projet ne devra pas dépasser 2 millions d’euros.
  • Vous défendez un projet à l’échelle de tout Paris ? Dans ce cas, celui-ci devra répondre à la thématique « Le Paris de demain ».
  • Afin de renforcer la coordination de chantiers dans l'espace public, aucun projet d'aménagement lourd de l'espace public ne saurait être retenu (aménagement de places ou de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs, piétonisations, zones de rencontres…)
  • Les projets ayant pour temps forts les travaux d'aménagement dans des quartiers concernés par la démarche Embellir Votre Quartier d'ici 2024 ne sont pas recevables au titre du Budget Participatif. Ils doivent être déposés dans le cadre de la démarche Embellir votre quartier (démarche pour regrouper et concerter tous les travaux d'aménagement d'un quartier sur une même période).

Où déposer son projet ?

À partir du 9 janvier déposez votre projet decider.paris.fr, la plateforme en ligne dédiée pour donner son avis et participer à la décision sur des projets concernant Paris.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations