Ouvrir la recherche
Actualité

Budget participatif 2021 : votez pour vos projets préférés

Mise à jour le 09/09/2021
Du 9 au 28 septembre, votez au Budget participatif ! Cette année, 217 projets sont soumis à votre vote, dont 15 dans le 20e arrondissement. Découvrez comment soutenir les propositions qui vous ressemblent pour façonner le 20e et le Paris de demain.
Depuis 2014, plus de 2 700 réalisations ont vu jour grâce au Budget participatif. Du 9 au 28 septembre 2021, les Parisiennes et les Parisiens pourront choisir parmi 217 propositions (15 dans le 20e) celles qui viendront s'ajouter à cette liste.
Ces projets ont été imaginés par les habitants pour le Paris de demain. Sport, végétalisation, cadre de vie, canaux, solidarité… Le cru 2021 s'annonce plutôt varié. Trouvez votre bonheur avec cette nouvelle édition du Budget participatif !

Les 15 projets dans le 20e arrondissement

Les porteuses et les porteurs des projets finalistes sont invité.e.s à venir présenter leurs projets lors du Forum des associations, samedi après-midi de 15h30 à 16h30, sur la scène disposée sur le parvis du Gymnase des Pyrénées.
Une urne sera disposée à proximité de la scène pour permettre aux participantes et aux participants de voter.

Les modalités de vote du Budget participatif 2021

Toutes les habitantes et tous les habitants de la capitale peuvent exprimer leur choix sans condition d’âge ni de nationalité.
Nouveauté 2021 : le mode de vote s'exprime désormais par jugement majoritaire. Les Parisiennes et les Parisiens se prononcent sur les projets « tout Paris » et les projets de leur arrondissement, et au minimum sur 4 de chaque.
Pour chacun d'entre eux, 4 possibilités :
  1. J’adore / Coup de cœur
  2. J’aime bien / C’est intéressant
  3. Pourquoi pas ?
  4. Je ne suis pas convaincu·e
En choisissant l’une des quatre mentions citées, les votant·e·s peuvent nuancer leurs choix et rejeter les propositions qui ne leur plaisent pas. Tous les projets sont évalués indépendamment les uns des autres. Les choix sont plus démocratiques et consensuels : le projet le mieux évalué remporte le scrutin.
Aussi, le vote est sécurisé avec le dispositif France Connect, qui permet de s’assurer qu’une personne ne vote qu’une seule fois. Vous pourrez aussi vous déplacer dans les nombreux points de vote installés dans toute la ville.

Les lieux de vote dans Paris

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Budget participatif : quelques réalisations des années passées dans le 20e

Ateliers collaboratifs en menuiserie, accessibles à tous

Équiper avec davantage de matériels ce local qui propose des ateliers de menuiserie, achats de machines et d'outils, permettant d'accueillir plus d'utilisateurs.

L’art de cuisiner à la Villa Belleville

Grâce à ce projet, la Villa Belleville accueille désormais les projets collectifs, citoyens et/ou professionnels dédiés à la cuisine.

Moderniser l'aire de jeux du square Sarah Bernhardt

L'aire de jeux a été construite et des brumisateurs ont été posés.

Élargissement des trottoirs de la rue des Maraîchers

Les trottoirs élargis de la rue des Maraîchers permettent désormais aux promeneur·euse·s, et habitant·e·s du quartier d'emprunter le trottoir en toute sécurité.

Améliorer la sécurité des piétons dans le quartier boulevard Davout-rue Louis Lumière

Douze coussins berlinois (sorte de dos d’âne) ont été installés dans la rue aux emplacements suivant (deux à chaque emplacement):
Angle avenue de la Porte de BagnoletAngle Nord rue Louis GanneAngle Nord rue SerpolletAngle Sud rue Serpollet

Végétalisation d'un mur rue de la Bidassoa

Ça pousse !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations