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Actualité

La Nuit de la Solidarité 2021 lance son appel à bénévoles

Mise à jour le 24/02/2021
Le 25 mars prochain se déroulera la 4e édition de la Nuit de la Solidarité. L'objectif de cette démarche est d'aller à la rencontre des personnes sans-abri pour mieux connaître leur situation et leurs besoins. Afin de mener à bien cette opération, la Ville a besoin de responsables d'équipe et de bénévoles sur le terrain. Inscrivez-vous !
La Nuit de la Solidarité a pour objectif de mieux connaitre les profils et les besoins des personnes à la rue afin d'adapter au mieux les politiques sociales envers ces populations fragiles. Cette année, une attention particulière sera apportée à l'évaluation de l'impact de la crise sanitaire sur la précarité et les situations de rue à Paris.

L'indispensable mobilisation des bénévoles

L'organisation de ce décompte de nuit repose en grande partie sur la mobilisation des bénévoles. Pour la bonne organisation de cette opération, vous pouvez vous inscrire en tant que responsable d'équipe ou de bénévole sur le terrain. Peuvent participer à cette opération tout.e citoyen.ne de plus de 18 ans le jour de l’opération. Les inscriptions sont ouvertes sur cette page à tous les Parisien.ne.s ou habitant.e.s d’Île-de-France à partir du mercredi 24 février 10 h.

Mission de responsable d'équipe

Si vous souhaitez vous investir, vous pouvez dès maintenant postuler pour être responsable d'équipe.Vous serez appelés à encadrer deux à quatre bénévoles et assurer la bonne couverture du secteur et le respect des consignes. L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnel.le.s du social (association ou institution), aux membres d’une association de lutte contre l’exclusion, aux maraudeurs expérimentés ou aux bénévoles des premières Nuits de la Solidarité. Il n’est donc pas nécessaire de travailler dans le secteur social pour s’inscrire comme responsable d’équipe.

Mission de bénévole sur le terrain

Vous pouvez également postuler pourêtre bénévole. Placé sous la responsabilité du responsable d’équipe, vous ferez partie d'une équipe de cinq personnes maximum. Votre rôle consistera à appuyer le responsable d’équipe dans les entretiens avec les personnes en situation de rue, la passation des questionnaires dans le respect des règles méthodologiques et le suivi de l’itinéraire.

Près de 2000 bénévoles parisien.ne.s et 400 professionnel.le.s attendu.e.s

Le 25 mars prochain, par groupe de 4 ou 5, les bénévoles, encadrés par un responsable d'équipe et dotés d'un questionnaire anonyme, sillonneront les rues de la capitale pour décompter les personnes à la rue et échanger avec elles.Ce décompte de nuit anonyme et objectif sera réalisé sur l’ensemble du territoire parisien, en partenariat avec le secteur associatif et tous les Parisien.ne.s volontaires. Il est important de préciser que ce décompte n’est pas en tant que tel une intervention sociale, mais une « photographie », à un instant donné, du nombre de personnes en situation de rue sur un territoire délimité à Paris intramuros.Au total, près de 2 000 Parisien.ne.s, encadrés par 400 professionnel.le.s de l'action sociale, devraient participer à l'opération.Le 30 janvier 2020, la Nuit de la Solidarité a permis de recenser3 601 personnes en situation de rue, alors que 24 900 personnes étaient au même moment hébergées dans un contexte de plan hiver activé.

Foire aux questions

Pourquoi organiser un décompte de nuit ?

Une opération de décompte de nuit a pour objectif de mieux connaître les profils de ces personnes ainsi que leurs besoins. Cette opération n’est pas une intervention sociale, mais un outil qui a pour finalité d’améliorer les réponses proposées. De nombreuses villes pratiquent déjà cette démarche, comme New York, Bruxelles, Athènes, Sydney… Plusieurs autres villes françaises organisent également des décomptes similaires : Metz, Rennes, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Strasbourg ou encore Saint-Nazaire.Comment se déroule l'opération ?

Comment se déroule l'opération ?

L’opération suppose la mobilisation d’équipes constituées de professionnel.le.s et de Parisien.ne.s bénévoles. En raison du contexte sanitaire, la formation des bénévoles habituellement réalisée en QG d’arrondissement le jour J, sera proposée cette année dans un format dématérialisé. Vous recevrez, une semaine à 10 jours avant la Nuit de la Solidarité, un lien vers une vidéo de formation qui vous permettra de prendre connaissance de tous les enjeux méthodologiques du projet.

Des temps interactifs (questions-réponses) seront par ailleurs prévus avant l’opération pour vous permettre de poser toutes vos questions. Nous vous demandons de prendre impérativement connaissance de cette formation avant le jour J de l’opération. Après avoir récupéré leurs matériels et leurs documents en QG d’arrondissement, toutes les équipes partiront, rue par rue, à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme.

Il ne s’agit donc pas d’apporter des solutions le soir même de l’opération, même si les situations d’urgence pourront être signalées à cette occasion. Chaque personne rencontrée est libre de répondre ou non aux questions posées, et son anonymat est garanti. Ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle. Ils respectent le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Un protocole sanitaire strict est mis en place afin de mettre en œuvre cette opération dans des conditions assurant la sécurité de tous (mise à disposition de masques et de gel hydroalcoolique, adaptation des modalités d’accueil des participants dans les QG d’arrondissement…).
À noter
En cas de conditions climatiques très difficiles (par exemple grand froid), les organisateurs se réservent le droit d’annuler l’événement pour se concentrer sur l’urgence sociale.

Participer à l'opération

Qui peut s’inscrire ?

Qui peut s’inscrire ?

Tout.e citoyen.ne de plus de 18 ans le jour de l’opération. Les inscriptions sont ouvertes à tous, Parisiens ou habitants d’Île-de-France.Comment puis-je m’inscrire ?

Comment puis-je m’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes à partir du mercredi 24 février 10h en cliquant sur ce lien.Mon arrondissement est complet : que faire ?

Mon arrondissement est complet : que faire ?

Si l’arrondissement de votre choix est complet, il apparaîtra en grisé. Dans ce cas, nous vous remercions de choisir un autre arrondissement.
Comment créer un compte parisien ?

Comment créer un compte parisien ?

Pour créer un compte, il suffit de renseigner une adresse email et un mot de passeen suivant les étapes. Notez bien, il n'est pas nécessaire d'habiter Paris pour créer un compte parisien !Suis-je assuré ?

Suis-je assuré ?

Au cours de cette opération, organisée sous la responsabilité de la Ville de Paris, vous serez considéré comme un « collaborateur occasionnel du service public ». À ce titre, vous serez assuré par la Ville de Paris pour tout incident qui interviendrait durant l’opération et dans le cadre de la mission que vous remplirez. Vous restez seul responsable pénalement de vos actes.Et si j’ai un empêchement ?

Et si j’ai un empêchement ?

En cas d’empêchement, merci de nous prévenir à l'adresse disponible[nuit-solidarite puis paris.fr après le signe @]. Afin d’assurer le bon déroulé de l’opération, nous vous serions reconnaissants de ne pas annuler la veille ou le jour-même.

Puis-je venir accompagné ?

Puis-je venir accompagné ?

Seules les personnes majeures inscrites via le formulaire en ligne peuvent participer à l’opération.Puis-je choisir mon équipe ?

Puis-je choisir mon équipe ?

Dès validation de votre inscription, vous êtes automatiquement affecté à une équipe. Nous ne sommes donc pas en mesure d’assurer que vous serez dans la même équipe qu’un autre participant.Puis-je venir avec mon enfant ?

Puis-je venir avec mon enfant ?

Si vous souhaitez venir accompagné d’un enfant mineur, il sera placé sous votre responsabilité. Afin de limiter la taille des équipes, un seul enfant pourra accompagner un participant. Pour rappel, toutes les personnes majeures souhaitant participer à l’opération doivent s’inscrire au préalable.Quel protocole sanitaire est-il mis en place pour cette opération ?

Quel protocole sanitaire est-il mis en place pour cette opération ?

Un protocole sanitaire strict est mis en place afin d’assurer la réalisation de cette opération dans des conditions assurant la sécurité de tous. Des masques et du gel hydro-alcoolique seront distribués à l’ensemble des participants et le responsable d’équipe se verra remettre un stock de masques à proposer aux personnes rencontrées en situation de rue qui n’en disposeraient pas.
Les modalités d’accueil dans les QG d’arrondissement ont été adaptées, c’est pour cela que la formation habituellement réalisée en QG d’arrondissement ne sera dédiée cette année qu’aux responsables d’équipe afin de limiter les rassemblements. Des formats numériques de formations seront proposés aux bénévoles en amont de l’opération. Enfin, chaque équipe sera constituée de 2 à 5 personnes maximum.

Mon inscription en tant que responsable d'équipe

Qui peut s’inscrire en tant que responsable d’équipe ?

Qui peut s’inscrire en tant que responsable d’équipe ?

L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnel.le.s du social (association ou institution), aux membres d’une association de lutte contre l’exclusion, aux maraudeurs expérimentés ou aux bénévoles ayant déjà participé à une Nuit de la Solidarité. Il n’est donc pas nécessaire de travailler dans le secteur social pour s’inscrire comme responsable d’équipe.Quelles sont les responsabilités de la/du responsable d’équipe ?

Quelles sont les responsabilités de la/du responsable d’équipe ?

Chaque responsable d’équipe se verra remettre un guide méthodologique. Le responsable d’équipe est garant du bon déroulement de l’opération et veille au respect des consignes par son équipe, composée de quatre bénévoles au maximum. Il réalise, avec les bénévoles, les entretiens avec les personnes en situation de rue. En cas de besoin, il sollicite le QG d’arrondissement ou le QG central, selon les situations. C’est à au responsable d’équipe qu’est remis l’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement de l’opération (fiche de composition des équipes, fonds de cartes, questionnaires…). Une fois la zone entièrement parcourue, la/le responsable d’équipe s’engage à revenir au QG d’arrondissement afin de remettre les questionnaires complétés à l’équipe référente.Une formation est-elle proposée avant l’opération ?

Une formation est-elle proposée avant l’opération ?

Des sessions de formation sont prévues pour les responsables d’équipe, en amont de l’opération. Un guide du responsable d’équipe sera mis en ligne. Le courriel d’information envoyé à tous les responsables d’équipe après leur inscription comporte toutes les informations utiles sur ces formations. De plus, le jour de l’opération, l’ensemble des responsables d’équipe est formé à la méthodologie spécifique du décompte.Que se passe-t-il le soir de l’opération ?

Que se passe-t-il le soir de l’opération ?

Après la formation des responsables d’équipe et une fois les équipes constituées, chaque équipe, composée de 2 à 5 personnes au maximum, parcourt le secteur qui lui a été attribué. Chaque équipe ira, rue par rue, à la rencontre des personnes sans-abri pour, si elles l’acceptent, leur proposer de répondre à un questionnaire. Une fois le secteur entièrement couvert, le responsable d’équipe retourne au QG d’arrondissement pour remettre les questionnaires à l’équipe référente. C’est aussi l’occasion d’un retour d’expérience « à chaud ».

Mon inscription en tant que bénévole

Qui peut s’inscrire en tant que bénévole ?

Qui peut s’inscrire en tant que bénévole ?

Tout.e citoyen.ne de plus de 18 ans le jour de l’opération. Les inscriptions sont ouvertes à tou.te.s Parisien.ne.s ou habitants d’Île-de-France.Quel est le rôle du bénévole ?

Quel est le rôle du bénévole ?

Le bénévole, placé sous la responsabilité du responsable d’équipe, fait partie d’une équipe de cinq personnes maximum. Son rôle est d’appuyer le responsable d’équipe dans les entretiens avec les personnes en situation de rue, la passation des questionnaires dans le respect des règles méthodologiques et le suivi de la cartographie et de l’itinéraire.Une formation est-elle proposée avant l’opération ?

Une formation est-elle proposée avant l’opération ?

jEn raison du contexte sanitaire, la formation des bénévoles habituellement réalisée en QG d’arrondissement le Jour J, sera proposée cette année dans un format dématérialisé. Vous recevrez, une semaine à 10 jours avant la Nuit de la Solidarité, un lien vers une vidéo de formation qui vous permettra de prendre connaissance de tous les enjeux méthodologiques du projet.

Des temps interactifs (questions-réponses) seront par ailleurs prévus avant l’opération pour vous permettre de poser toutes vos questions. Nous vous demandons de prendre impérativement connaissance de cette formation avant le jour J de l’opération. En complément de cette vidéo tutorielle, deux formations sont proposées aux bénévoles en amont de la Nuit de la Solidarité.

Organisées par la Fabrique de la Solidarité, ces formations en ligne (sur zoom) ont pour but de vous informer et de vous sensibiliser pour aller vers les personnes sans-abri. Vous retrouverez les dates et liens d’inscription pour ces formations dédiées aux bénévoles dans l’email de confirmation de votre inscription. La participation à ces formations de la Fabrique de la Solidarité n’est pas obligatoire. Un guide méthodologique est mis en ligne et distribué aux participants le jour J.Que se passe-t-il le jour J ?

Que se passe-t-il le jour J ?

Après avoir récupéré leur matériel, chaque équipe, composée de 2 personnes au minimum et de 5 personnes au maximum, parcourt le secteur qui lui a été attribué. Chaque équipe ira, rue par rue, à la rencontre des personnes sans-abri pour, si elles l’acceptent, leur proposer de répondre à un questionnaire.

Le matériel nécessaire

Quel matériel sera fourni ?

Quel matériel sera fourni ?

- Outils méthodologiques : questionnaires, cartes du secteur, fiches pratiques et guide de conversation pour accompagner la passation du questionnaire.
- Chasuble de sécurité, lampe torche, clipboard…
- Une collation est distribuée à tous les participants.Que dois-je apporter pour le décompte ?

Que dois-je apporter pour le décompte ?

- Des vêtements chauds et appropriés pour une marche de nuit de 2 à 3 h.
- Un parapluie et/ou un k-way.
- Un sac à dos.
- Pensez à charger votre portable.Ce qu’il faut éviter d’apporter

Ce qu’il faut éviter d’apporter

- N’emportez pas trop d’argent liquide ou d’objets de valeur.
- N’amenez pas avec vous d’autres personnes non inscrites.
- N’apportez pas d'appareil photo.

Après l’opération

Comment les résultats sont-ils exploités ?

Comment les résultats sont-ils exploités ?

La collecte des informations est réalisée sous la responsabilité de la Ville de Paris. Les résultats seront ensuite exploités par l’Atelier Parisien d'Urbanisme, en lien avec le comité scientifique. Ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle. Un rapport complet des résultats sera publié à l’issue de l’opération.Pour aller plus loinRendez-vous surla page de la Fabrique de la Solidarité, lieu-ressource et de mobilisation citoyenne pour la lutte contre l’exclusion.

Les outils de la Nuit de la Solidarité 2021