Ville de Paris

Le Bas-Belleville, un quartier plus soutenable grâce à un éco-gestionnaire

Mise à jour le 08/09/2022
Assurer la transition écologique à l’échelle d’un quartier ne s’improvise pas. Voilà pourquoi l'Agence Parisienne du Climat accompagne le quartier Bas-Belleville en collaboration avec la mairie du 20e.
Réunion de lancement
📅 Mercredi 14 septembre
🕑 De 19h à 21h
📍 Maison de l’Air, 27 rue Piat - Paris 20e
🎟️ Inscription obligatoire

Autour d’un verre et de quoi grignoter, l’APC vous propose un moment convivial pour vous présenter :
- L’expérimentation d’éco-gestionnaire de quartier
- La synthèse du diagnostic réalisé
- Les axes prioritaires retenus pour le quartier
- Le principe de rénovation énergétique concertée
- L’enquête que nous allons partager avec vous
- Temps de questions/réponses

Intervenants
- Théo Schumacher, Eco-gestionnaire du quartier Bas-Belleville - Agence Parisienne du Climat
- Florian Kerbarch, chef du projet Eco-gestionnaire de quartier - Agence Parisienne du Climat

Un éco-gestionnaire pour un quartier soutenable, solidaire et agréable

Le Bas-Belleville est le premier quartier d’expérimentation du projet Eco-gestionnaire de quartier piloté par la mairie du 20e et l'Agence Parisienne du Climat, visant à accélérer la transition écologique localement.
Il s’appelle Théo Schumacher.
Crédit photo : APC
Depuis 2021, l’éco-gestionnaire est allé à la rencontre des habitant·e·s et usager·ère·s du Bas-Belleville et a pu dresser un état des lieux des besoins, notamment face à la crise climatique.

Les missions de l’éco gestionnaire du Bas Belleville

Depuis 2021, l’éco-gestionnaire a réalisé un diagnostic du quartier, notamment l’état des lieux du parc immobilier existant et l’analyse des causes et conséquences de l’effet d’îlot de chaleur urbain. Ce travail a permis de clairement identifier les besoins du quartier et de prioriser avec la Mairie du 20e arrondissement les missions de l’éco-gestionnaire pour 2022-2023 :
  • Mobiliser en priorité les copropriétaires des immeubles anciens à rénover leurs bâtiments en se concertant avec leurs voisins (envisager la mutualisation de travaux)
  • Accompagner les habitant·e·s (et leurs représentant·e·s) vers une gestion plus soutenable des immeubles et concertée entre voisin·e·s, par exemple : achat groupé d’énergie, stockage de vélos mutualisé, ateliers de sensibilisation aux éco-gestes
  • Accompagner les projets pour rafraîchir les bâtiments et leur environnement : végétalisation des cours d’immeubles, solutions d’ombrage ou de brumisateurs, etc

Un moyen de soutenir les projets pour rafraîchir le quartier et lutter contre les îlots de chaleur.

Antoine Alibert
adjoint au maire du 20e arrondissement
Cette expérimentation doit durer jusqu’en juin 2023.