Le Bas-Belleville, un quartier plus soutenable grâce à un éco-gestionnaire

Mise à jour le 03/07/2023
Assurer la transition écologique à l’échelle d’un quartier ne s’improvise pas. Voilà pourquoi l'Agence Parisienne du Climat accompagne le quartier Bas-Belleville en collaboration avec la mairie du 20e.

Atelier participatif pour la transition écologique du Bas Belleville

📅 Mercredi 31 mai 2023
Le 31 mai 2023, l’Agence Parisienne du Climat, en lien avec la Mairie du 20e arrondissement, a organisé un atelier participatif pour la transition écologique du Bas Belleville à la Maison de l’Air. Cet atelier a été l’occasion de restituer le diagnostic réalisé en 2022 pour sensibiliser aux enjeux environnementaux.
Les participant.es ont été invités à réfléchir collectivement à des pistes d’actions concrètes pour faire avancer la transition écologique et l’adaptation au changement climatique du quartier en particulier dans et entre leur résidence.
Plusieurs sujets d’intérêt commun ont émergé tel que la récupération des eaux de pluie, la rénovation énergétique mutualisée, un système de partage d’objets…

Un éco-gestionnaire pour un quartier soutenable, solidaire et agréable

Le Bas-Belleville est le premier quartier d’expérimentation du projet éco-gestionnaire de quartier piloté par la mairie du 20e et l'Agence Parisienne du Climat, visant à accélérer la transition écologique localement.
Depuis 2021, l’éco-gestionnaire est allé à la rencontre des habitant·e·s et usager·ère·s du Bas-Belleville et a pu dresser un état des lieux des besoins, notamment face à la crise climatique.

Les missions de l’éco gestionnaire du Bas Belleville

Depuis 2021, l’éco-gestionnaire a réalisé un diagnostic du quartier, notamment l’état des lieux du parc immobilier existant et l’analyse des causes et conséquences de l’effet d’îlot de chaleur urbain. Ce travail a permis de clairement identifier les besoins du quartier et de prioriser avec la Mairie du 20e arrondissement les missions de l’éco-gestionnaire pour 2022-2023 :
  • Mobiliser en priorité les copropriétaires des immeubles anciens à rénover leurs bâtiments en se concertant avec leurs voisins (envisager la mutualisation de travaux)
  • Accompagner les habitant·e·s (et leurs représentant·e·s) vers une gestion plus soutenable des immeubles et concertée entre voisin·e·s, par exemple : achat groupé d’énergie, stockage de vélos mutualisé, ateliers de sensibilisation aux éco-gestes
  • Accompagner les projets pour rafraîchir les bâtiments et leur environnement : végétalisation des cours d’immeubles, solutions d’ombrage ou de brumisateurs, etc

Un moyen de soutenir les projets pour rafraîchir le quartier et lutter contre les îlots de chaleur.

Antoine Alibert
adjoint au maire du 20e arrondissement

Plus d’infos sur le projet : [contactecogestionnaire puis apc-paris.com après le signe @]pbagnpgrpbtrfgvbaanver@ncp-cnevf.pbz[contactecogestionnaire puis apc-paris.com après le signe @]