Bien manger dans le 20e

Actualité

Mise à jour le 23/07/2025

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 23/07/2025, il est possible que son contenu soit obsolète.
Une Caisse alimentaire solidaire, des produits de qualité dans les écoles, des petits-déjeuners gratuits dans les écoles des quartiers prioritaires… Depuis 2020, la mairie s’est démenée pour qu’on puisse bien manger partout dans le 20e.

Une caisse alimentaire solidaire expérimentée dans le 20e

La Caisse alimentaire solidaire du 20e arrondissement (CAS20) est née suite à une votation citoyenne organisée en février 2024 lors de laquelle les habitantes et les habitants s’étaient largement exprimés en faveur de ce projet. Elle permet à ses membres d’accéder à une alimentation de qualité en cotisant selon ses moyens et recevant selon ses besoins.

Du bon, du bio et du local dans les écoles du 20e

Dans les cuisines de la Caisse des écoles du 20e, 59% des ingrédients sont bio, 46% d’origine locale et 93% d’alimentation durable. Angèle, la diététicienne, compose les menus et s’assure que les recommandations nutritionnelles sont bien respectées et les portions adéquates pour chaque enfant.
Et une alternative végétarienne est proposée tous les jours dans les cantines du 20e.

Des petits-déjeuners gratuits dans les écoles en quartiers prioritaires

La mairie du 20e a mis en place avec la Caisse des écoles du 20e la distribution de petits-déjeuners gratuits dans 6 écoles en quartiers prioritaires. Elle prévoit d’étendre ce dispositif pour qu’aucun enfant ne démarre la journée en ayant faim.

Le plan Alimentation durable

Le nouveau Plan Alimentation durable 2022-2027, adopté en juin 2022 en Conseil de Paris, fixe des objectifs ambitieux pour une restauration collective municipale 100 % bio et durable : 75 % de denrées labellisées bio, 100 % de produits de saison et 50 % produites à moins de 250 km de Paris, notamment.

Un nouveau lieu pour l’alimentation durable dans le 20e

À Python-Duvernois, dans le 20e arrondissement, un ancien hôtel industriel accueille désormais la Fabrique de l’alimentation durable. Un lieu collaboratif dédié à la transformation alimentaire responsable, au recyclage des invendus et à la lutte contre le gaspillage.

Les lieux de l’Alimentation durable et solidaire dans le 20e

Restaurants solidaires, petits commerces de proximité, ou cantines de quartier, plusieurs dizaines de lieux dédiés à l’alimentation locale, durable et solidaire se sont installés avec le soutien de la Ville de Paris. Ces structures sont lauréates de l’appel à projets « Alimentation durable et solidaire », lancé par la Ville chaque année depuis 2021.