Ville de Paris

Participez au renouvellement du Contrat Jeunesse d'Arrondissement

Mise à jour le 31/03/2022
Vous avez entre 14 et 25 ans ? Participez au Contrat Jeunesse du 20e arrondissement ! Cette démarche vous donne l'occasion de faire bouger votre arrondissement en vous exprimant sur la culture, les loisirs, l'insertion socio-professionnelle etc. Vous avez jusqu'au 8 mai pour donner votre avis.

Le Contrat Jeunesse d'Arrondissement c'est quoi ?

Signé par la Ville de Paris et la Mairie d’arrondissement, le Contrat Jeunesse d’Arrondissement s’inscrit dans une politique municipale plus large, matérialisée notamment par le Programme Parisien pour l’Autonomie des Jeunes (PPAJ) adopté en 2015. A l’échelle d’un territoire, il vise à améliorer le recours à l’offre de services destinés à la jeunesse, à renforcer le travail partenarial des acteurs et à faire évoluer les dispositifs.
Le contrat Jeunesse d'Arrondissement s'appuie sur cinq axes essentiels dans la construction de l’autonomie des jeunes :
  • s’orienter, se former, s’informer
  • trouver un emploi stable
  • se loger
  • se déplacer, expérimenter la ville
  • s’engager, découvrir, s’épanouir
Basé sur un diagnostic réalisé par les jeunes de l'arrondissement et les services jeunesse de l’arrondissement, le contrat jeunesse pose les bases d’une réflexion partagée entre les différents acteurs institutionnels ou associatifs.

Le Contrat Jeunesse d'Arrondissement 2022 - 2027

En ce début d'année 2022, la Mairie du 20e et les acteurs jeunesse de l'arrondissement se lancent, aux côtés des jeunes, dans l'élaboration d'un nouveau Contrat Jeunesse d'Arrondissement.
La Ville de Paris et la Mairie du 20e, ont réalisé un questionnaire (ouvert jusqu'au 8 mai 2022) portant sur les attentes et les besoins des jeunes de l'arrondissement. L'idée est d'évaluer et d'améliorer l’offre existante à destination de la jeunesse. Pour y répondre c'est par ici !
Cette démarche vous donne l’occasion de vous exprimer sur ce qui vous préoccupe dans votre vie quotidienne : l’insertion socio-professionnelle, l’accès aux droits, l’accès à la culture, aux loisirs et aux vacances et enfin l’engagement citoyen.