Cet établissement a mis tout en œuvre pour garantir la qualité des prises en charge par la mobilisation au plus juste de leurs ressources et de manière adaptée aux besoins des personnes qu’elles accueillent.
Cet établissement, qui accueille 292 résidentes et résidents
pour 322 lits, s’est préparé aux pics de chaleur en recrutant trois personnes
supplémentaires durant les deux mois d’été et en mettant en place des actions
quotidiennes : rafraîchissement de toutes les chambres, brumisateurs pour
chaque personnes accueillies, salles communes climatisées, etc.
Entre les pics de chaleur, les risques de déshydratation et le
Covid_19 en pleine recrudescence, les mois d’été sont une période toujours plus
tendue pour le personnel des Ehpad. A Alquier Debrousse, la mise en place d’un
suivi renforcé de chaque personne accueillie était indispensable. Trois
personnes référentes canicule ont été recruté en plus du personnel soignant.
Elles circulent dans toutes les chambres toutes les deux heures et ont pour
objectif principal : l’hydratation des personnes accueillies.
En effet, pour les personnes âgées, la sensation de soif se
fait moins sentir. Ne ressentant pas forcément le besoin de boire, elles sont donc plus susceptibles d’être victimes de déshydratation que la population
générale. Pourtant, les cellules du corps ont impérativement besoin d'eau pour remplir leur fonction. L'eau représente 60 % du poids total du corps d’un adulte, et est nécessaire au maintien de la température corporelle, à la régulation de la pression artérielle et du volume sanguin, à l’élimination des déchets métaboliques contenus dans l’organisme, au bon fonctionnement du cerveau…
L’Ehpad Alquier Debrousse, composé de trois ailes Chopin,
Mozart et Bach, assure un suivi renforcé durant les mois les plus chauds de l’année.
Les différentes salles communes de l’établissement sont équipées de
climatiseurs afin de favoriser des espaces plus frais, chaque chambre est dotée
d’un ventilateur et de brumisateurs, et pour les personnes les plus fragiles, dont
la mobilité est très réduite, un climatiseur mobile leur est mis à disposition.
L’ensemble du personnel de l’Ehpad est sensibilisé à noter
systématiquement les informations concernant l’hydratation de toutes les personnes
accueillies. Cela permet un suivi très précis entre les différents
professionnels de santé : les médecins et les infirmières identifient rapidement
s’il est nécessaire d’apporter un dispositif renforcé pour les personnes en
risque de déshydratation.