Les réserves de biodiversité

Service

Mise à jour le 21/06/2017

Trame verte, corridors de biodiversité, ces termes insolites désignent la même réalité : les espèces animales, mais aussi végétales, ont besoin pour vivre d'un territoire qui leur permette de satisfaire trois besoins essentiels : se nourrir, s'abriter et se reproduire.
Les espaces naturels parisiens étant particulièrement restreints, il est indispensable qu'ils soient reliés entre eux pour que les animaux et les plantes puissent circuler. Ils peuvent ainsi augmenter leurs chances de trouver suffisamment de nourriture, de dénicher un abri sûr et de rencontrer l'âme sœur.
C'est pourquoi, dans le 20e les jardins et les squares publics, le cimetière du Père-Lachaise mais aussi, la petite ceinture, les talus du périphérique, les jardins privés, les réservoirs d'eau, les alignements d'arbres, les friches sont tous importants. Les relier entre eux, les préserver et aussi les étendre, c'est permettre à la nature de gagner un peu de place entre nos rues et nos immeubles. C'est permettre aussi à certaines espèces en danger (abeilles, chauve-souris, lézard des murailles, orchidées…) de trouver à Paris un refuge inattendu. Et enfin c'est nous donner, à nous Parisiennes et Parisiens, une chance supplémentaire d'améliorer notre santé et notre équilibre.

La petite ceinture

Initialement consacrée au transport de passagers et au fret de marchandise, la Petite Ceinture est aujourd'hui un lieu calme, rendu à la nature. Véritable corridor écologique, elle offre des voies d'accès depuis l'extérieur de Paris à de nombreuses espèces qui y trouvent ainsi refuge.
En raison de sa richesse biologique et de ses aspects paysagers, historique et géographique, la petite ceinture constitue un espace unique à Paris.

Les cimetières du 20e

Lieux de promenade recueillie et de méditation, les cimetières parisiens vous offrent un paysage composé de massifs d'arbustes, d'arbres aux essences variées et de plates bandes fleuries. Cet environnement est particulièrement mis en valeur depuis quelques années par une politique ambitieuse d'embellissement et de mise en valeur du patrimoine végétal.
- Le cimetière du Père-Lachaise est aujourd'hui le plus grand espace vert de la capitale avec ses 44 hectares. Ombragé de 5 300 arbres, il abrite 5 arbres remarquables. Paradis des oiseaux et des chats, mais aussi des lézards, le Père-Lachaise abrite également une colonie d'abeilles.
- Le cimetière de Belleville est situé sur l'un des points culminants de la capitale (128m d'altitude). Le bâtiment principal, rasé depuis longtemps, s'élevait à l'emplacement des réservoirs d'eau qui jouxtent le cimetière. Des arbres, environ quatre-vingts, essentiellement des érables, des arbres de Judée et des conifères, évoquent l'ancien aspect champêtre des lieux.
- Le cimetière de Charonne est, avec celui du Calvaire à Montmartre, le seul cimetière parisien à jouxter encore une église paroissiale, d'où l'aspect campagnard qu'il conserve aujourd'hui. À défaut de jardin, on y trouvera néanmoins des arbres, essentiellement des érables et des frênes, et plus de 650 sépultures.

Les mares dans les jardins

Une mare est une étendue d'eau à renouvellement limité qui abrite des espèces végétales et animales. Généralement de petite taille, elle peut cependant atteindre un maximum de 5000 m². Sa faible profondeur (80 cm minimum à 1.50 m maximum) maintient la faune et la flore aquatiques même durant la période hivernale. Une "mare naturelle" signifie que l'intervention sur la vie aquatique est limitée au strict minimum afin de permettre aux espèces sauvages de s'y développer librement.
Plusieurs espaces verts du 20e abrite ces étendues d'eau qui présentent un grand intérêt tant sur le plan écologique que paysager.

- Jardin naturel

Créée en 1995, cette mare est la plus ancienne du 20e voire de la capitale.
Superficie de la mare : 100 m²
Accès : 120 rue de la réunion (20e)

- Square Samuel de Champlain

Créée en 2007.
Superficie de la mare : 15 m²
Profondeur : 80 cm
Accès : avenue Gambetta (20e)

- Square Emmanuel Fleury

Créée en 2007.
Superficie de la mare : 10 m²
Profondeur : 1 m
Accès : rue Le Vau (20e)

- Square Antoine Blondin

Créée en 2007.
Superficie de la mare : 40 m²
Profondeur : 80 cm
Accès : rue de Bagnolet (20e)

- Jardin Casque d'Or - Les Haies Partagées

Mare réalisée par l'association du jardin partagé Casque d'Or.
Accès : jardin Casque d'Or - rue des Haies - rue Michel de Bourges (20e)