Ville de Paris

L'institution

Ma Mairie mobile

Mise à jour le 26/04/2022
Dans un constant souci de proximité et afin de faciliter l’accès aux services publics, les agents municipaux de la mairie du 20e accueillent les habitant.e.s pour leur apporter une aide dans les démarches administratives près de chez eux.
Le Bus Mobile, ou Mairie Mobile, stationne sur la Place de la Porte de Montreuil, à côté de la recyclerie d'Emmaüs, le lundi et le mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h à compter du lundi 9 mai 2022.

Le bus des services publics près de chez vous !

Pour vous faciliter l'accès à différents services publics et vous aider dans vos démarches administratives, la Mairie de Paris, le Centre d'Action Sociale, la Préfecture et le PIMMS (Points d'Information Médiation Multi Services) mettent à votre disposition le bus des services publics.
Ces permanences sont gratuites et sans rendez-vous.

Comment fonctionne la «Mairie mobile» ?

Les agents municipaux accueillent les usagers dans un environnement de proximité afin de leur faciliter l'accès aux services publics et apporter une aide dans les démarches administratives.
Ils les accompagnent dans leurs demandes aux côtés de partenaires tels que le Centre d’action sociale de la Ville ou les PIMMS – Points d’information et de médiation multi-services (informations, aide aux démarches y compris sur Internet, compréhension des courriers administratifs, conseils pour faire des économies d’énergie ou gérer ses factures, …).

Une aide adaptée à chaque situation

Les agents municipaux sont en mesure d'apporter une information ou une orientation pour les principaux services publics :
  • État civil et affaires générales : modalités d’obtention d’actes d’état civil et de divers certificats et attestations
  • Citoyenneté : informations sur « Je m’engage », la e-pétition, demande de Carte citoyenne, informations et vote sur le Budget participatif et les consultations organisées par la Ville
  • Informations générales : création d’un espace « Mon Paris » sur paris.fr, abonnement aux lettres d’information de la Ville
  • Élections : informations et inscription en ligne sur les listes électorales
  • Informations sur la délivrance des papiers d’identité et prise de rendez-vous en ligne
  • Aides sociales : aide à l’évaluation des droits, orientation concernant les aides de la Ville de Paris ou de la CAF
  • Logement : informations sur les demandes de logement et les bailleurs sociaux
  • Énergie et eau : aide sur les tarifs sociaux, renseignements sur les factures
  • Finances : informations et orientation pour les surendettements, microcrédits personnels, etc.
  • Petite Enfance : modes d’accueil de la petite enfance
  • Propreté, voirie, transports, infrastructures : informations sur les dispositifs, les grands projets et les travaux en cours dans l’arrondissement
  • Jeunesse et sport : informations sur les équipements sportifs et sur les dispositifs mis en place pour les jeunes (centres d’animation, Kiosques jeunes, Espaces jeunes, etc.)
  • Culture et communication : programme culturel de l’arrondissement, informations sur les modalités d’inscription en bibliothèque, conservatoire, etc.
  • Diffusion des supports de communication et consultation d’infos en ligne (« Que faire à Paris »)

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