Ville de Paris

Concertation sur la Maison de l'Air

Mise à jour le 25/05/2022
La mairie du 20e a lancé la concertation sur le devenir de la Maison de l'Air, accompagnée par l'association Archipelia. L'objectif ? Définir ensemble les futures activités du pavillon situé en haut du parc de Belleville. À vous d’imaginer !

Construisons ensemble la future Maison de l’Air

Conformément à l’engagement pris en 2020 par l’actuelle équipe municipale, la Mairie du 20e arrondissement lance la concertation sur le devenir de la Maison de l’Air.
L’association Archipelia, centre socio-culturel et acteur incontournable du quartier de Belleville, accompagnera la Mairie du 20e dans cette concertation auprès des habitantes et des habitants du 20e arrondissement et de Paris dans son ensemble jusqu’au mois de novembre 2022.

Participer à la concertation

Les travaux préalables

En amont de sa future occupation, la Maison de l'Air fera l’objet dans les prochains mois de travaux de rénovation permettant d’améliorer son accessibilité et de favoriser différents usages de ses multiples espaces.
Ainsi, le rez-de-jardin sera aplani pour faciliter son accès et permettra l’agrandissement de la mezzanine. Pour faciliter l’utilisation de la cuisine, elle sera équipée d’une extraction et de tuyauterie permettant l’évacuation des eaux usagers.

La Maison de l’Air : un peu d'histoire

Situé sur la colline de Belleville, le parc de Belleville de 4,5 hectares est créé en 1988. Il est aménagé comme une ouverture verte avec une vue imprenable sur de Paris. Le pavillon, appartenant à la Ville de Paris, est achevé deux années plus tard sur les hauteurs du Parc de Belleville.
Le pavillon devient la Maison de l’Air en 1994 où la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) accueille jusqu’en 2013 des activités pédagogiques et des manifestations temporaires sur l’air de Paris.
Après une période d’inoccupation, la Maison de l’Air participe à l’appel à idées « Pavillons » lancé par la Ville de Paris pendant lequel des professionnel·le·s de tout horizon sont invité·e·s à imaginer le devenir de 24 Pavillons et lieux d’exception de la capitale.

La Maison de l’Air dédiée pendant un temps à la Participation Citoyenne

En 2020, en attendant le lancement de sa rénovation, la Maison de l’Air est mise à la disposition de l’association Les Halles Civiques afin de proposer un espace appelé La Halle Civique dédié à l’innovation démocratique.
Démocratie Ouverte prend le relais début 2021 et poursuit le projet d’animation de ce tiers-lieu dédié à la participation citoyenne. La mission qui lui est confiée par la Ville de Paris est de réaliser des expérimentations concrètes pour enrichir le débat public et la démocratie participative. La Ville de Paris souhaite alors faire vivre ce lieu par le partage de ses espaces avec des associations et structures locales.