Mon enfant et les écrans - programme du 20e arrondissement

Mise à jour le 12/03/2024
Semaine Mon enfant et les écrans
La Ville et l’ensemble de ses partenaires vous proposent, du samedi 23 au vendredi 29 mars 2024, une semaine d’événements dédiés aux parents et aux enfants de tous âges pour « Bien vivre le numérique en famille ». Retrouvez le programme du 20e.

Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation au Numérique (OPEN) : Conférence-débat Bien Vivre le Numérique en Famille

🕒 10h30-12h30
📍 Bibliothèque Assia Djebar, 1 rue Reynaldo Hahn, Paris 20e
🧑 Pour les parents
Conférence débat sur les usages numériques des enfants à destination des parents, afin de répondre à leurs questions, les conseiller et échanger collectivement à partir de leurs inquiétudes.

Médiathèque Marguerite Duras : Tablettes en famille

🕒 11h-12h30
📍 Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, Paris 20e (sous réserve de l’ouverture du lieu)
🧑 Pour les enfants à partir de 6 ans et leurs parents
Moment d’échanges en famille autour d’activités ludiques et éducatives.

Maison de la Médiation Numérique : Atelier enfants autour des écrans

🕒 14h-17h
📍 Maison de la Médiation Numérique, 39 boulevard Davout, Paris 20e
🧑 Pour les enfants de 6 à 10 ans
S’amuser avec une tablette en créant des contes.

Association Colombbus : Rallye Numérique

🕒 15h-17h
📍 Cimetière du Père Lachaise, entrée du Cimetière, métro Père Lachaise, 30 bd de Ménilmontant, Paris 20e
🎫 Sur inscription : 07 81 61 63 46 ou [contact puis colombbus.org après le signe @]pbagnpg@pbybzoohf.bet[contact puis colombbus.org après le signe @]
🧑 Pour tout public

Rallye numérique pour apprendre à se servir de son GPS et découvrir toutes surprises atypiques que cache le plus célèbre cimetière parisien.

Centre social Archipélia : Protéger ses enfants et ados face aux contenus pour adultes

🕒 15h-16h30
📍 Centre social Archipélia, 17 rue des Envierges, Paris 20e
🎫 Sur inscription : 01 47 97 02 96 (demander Karine Bague, animatrice-médiatrice familles)
🧑 Pour les parents d’enfants et d’adolescentes et d’adolescents
Café-discussion avec les parents du centre social, échanges à partir des questions et inquiétudes des parents, interventions de la psychologue Mariama DIALLO, conseils et astuces pour protéger ses enfants face à ces risques.

Centre Social Annam - Atelier TIP TAP : mon imagier interactif

🗓️ Lundi 25 mars
🕒 17h-18h
📍 Centre social Annam, 4 rue d’Annam, Paris 20e
🎫 Réservation obligatoire au centre social au 01 45 71 23 55
🧑 Pour les enfants de 6 à 11 ans et leurs parents
Animation autour d’une application sur tablette invitant les enfants accompagnés de leurs parents à créer des histoires munis d’un imagier.

Médiathèque Marguerite Duras : Retrogaming en famille

🕒 13h-17h
🧑 Pour les enfants à partir de 6 ans et leur famille
Mario Kart oui mais quelle version ? Super Nes ou autre, un défi en famille sur différentes versions du jeu mythique.

La Compagnie du 20e : Fresque du numérique

🕒 14h-17h
📍 Le Café des Liens, 2 rue Vidal de la Blache, Paris 20e
🎫 Sur inscription (jusqu’à 12 personnes) : par mail ou au 07 44 40 46 58
🧑 Pour les parents, un accueil est prévu pour les enfants
Un atelier pour comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique.

Réseau Môm’artre : Parents connectés

🕒 14h30-17h30
📍 École élémentaire 20 A, Le Vau, 20 rue le Vau, Paris 20e
🎫 Sur inscription : 06 49 57 43 69 (Marie Collinot-Deffarges) ou [m.collinot-deffarges puis optima.tm.fr après le signe @]z.pbyyvabg-qrssnetrf@bcgvzn.gz.se[m.collinot-deffarges puis optima.tm.fr après le signe @]
🧑 Pour les familles avec enfants de 6 à 14 ans

Ateliers ludiques, créatifs et participatifs parents-enfants de 3h pour un usage positif du numérique (1h30 parents et enfants séparés puis 1h30 réunis).

Belleville Citoyenne : « Des j’aime aux fakes : un avenir prudent sur TikTok et ChatGPT »

🕒 16h-18h
📍 Belleville Citoyenne, 18 rue Bisson, Paris 20e
🧑 Pour les d’adolescentes et les adolescents de 11 à 16 ans et leurs parents
Atelier ludique et participatif.

Maison de la Médiation Numérique : Atelier de parentalité numérique autour des écrans

🕒 17h30-19h
📍 Maison de la Médiation Numérique, 39 boulevard Davout, Paris 20e
Atelier de sensibilisation autour des écrans pour les parents.

Association Colombbus : permanences numériques spéciales « Parentalité et numérique en famille »

🗓️ Jeudi 28 mars
🕒 14h-18h
🎫 Sur Inscription auprès de l’équipe de la médiathèque, sur place ou au 01 55 25 49 10
🧑 Pour les adultes
Rendez-vous individuel avec un conseiller numérique Colombbus pour apporter des réponses à toutes les problématiques liées à la parentalité dans le numérique rencontrées par les usagères et les usagers.

Association Plus Loin : « Comprendre et prévenir les dangers du harcèlement »

🗓️ Jeudi 28 mars
🕒 17h-18h
📍 Plus Loin, 136 bd Davout, Paris 20e
🧑 Pour les enfants de 6 à 11 ans et leurs parents
Animation pour les enfants de l’accompagnement à la scolarité autour des dangers d’internet et des « fake news » par l’association Plus Loin.

GIP Pix : Pix Family

🗓️ Vendredi 29 mars
🕒 14h30-16h30
📍 Centre social Soleil Blaise, 7 square Vitruve (accès par le 145 boulevard Davout), Paris 20e
🎫 Sur Inscription au centre social Soleil Blaise au 01 44 93 00 72 ou à l'accueil
🧑 Pour les parents d’enfants et d’adolescentes et d’adolescents (à partir de 7-8 ans).
Temps quiz/échanges autour des sujets comme le temps d’écran, le contrôle parental, les réseaux sociaux (prévention, danger…).
Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer, et certifier ses compétences numériques.

Également dans le 20e arrondissement

Des actions pour les élèves de l'école élémentaire Du Clos. Association COLORI et la CNIL.
Renseignements auprès de la structure concernée.