Actualité
Nouveaux aménagements de l’Avenue Gambetta : plan de circulation et mobilité douce
Mise à jour le 05/02/2021

Sommaire
Revenir en haut
Les nouveaux aménagements du Plan de circulation répondent à 3 volontés : mieux partager l'espace public entre toutes et tous, réduire la place accordée aux véhicules motorisés et favoriser la distanciation physique au lendemain du confinement. Après plusieurs mois de réflexion en lien avec les services de la Ville et une consultation auprès d’habitantes et d’habitants, le sens de circulation de l’avenue Gambetta va être modifié.
Le déroulé du chantier du 1er février au 15 mars
Du
1er au 12 février 2021, des travaux de nuit seront réalisés entre la place Martin
Nadaud et le boulevard de Ménilmontant. Les travaux sur cet axe nécessitent
une fermeture à la circulation. Afin de garantir la sécurité des ouvriers et la
bonne tenue du chantier, ils seront donc réalisés de nuit.
Le 15
février, l’avenue
Gambetta sera remise en double-sens entre le boulevard de Ménilmontant et la
place Gambetta et la piste cyclable bidirectionnelle sera ouverte entre la
place Auguste Métivier et la place Martin Nadaud.
Du 8 au 12
mars 2021, des travaux de nuit
seront réalisés entre la place Martin Nadaud et la Place Gambetta.
Le 15 mars, l'ouverture de la piste cyclable sur ce
tronçon sera effective.
Le plan de circulation temporaire de l’avenue Gambetta
Alors que l’avenue Gambetta a fait
l’objet d’un plan de circulation temporaire depuis la fin du confinement, de
nouveaux aménagements transitoires y seront mis en œuvre :
Sur l’axe Place Gambetta – Porte des Lilas (partie Est)
Il a été décidé de laisser la voie
allant de la place Gambetta vers la Porte des Lilas ouverte à la
circulation pour toutes et tous afin d’apaiser la place Gambetta. Cet
axe est désormais pourvu d’une piste cyclable.
La voie de circulation dans le
sens Porte des Lilas - Place Gambetta est désormais
réservée au bus et aux vélos.
Sur l’axe Place Gambetta – Père Lachaise (partie Ouest)
Dans le sens de la descente
comme de la montée, de Père Lachaise à la Place Gambetta, la circulation
sera de nouveau ouverte à la circulation générale. Une piste cyclable bidirectionnelle
sera également aménagée du côté du cimetière.
Ce nouvel aménagement est prévu pour le
15 février 2021* prochain après les études qui doivent être obligatoirement menées
pour des raisons de sécurité en lien avec les pompiers, la RATP et la
Préfecture de Police. Après plusieurs mois de réflexion en lien avec les services
techniques de la ville, et après consultation du Comité de
suivi spécialement créé, il a été annoncé en réunion publique le 18
décembre 2020.
*sous réserve de la bonne tenue des
études et travaux.
Le comité de suivi, qu’est-ce ?
Le 26 novembre 2020, une première réunion publique consacrée aux conséquences des nouveaux aménagements du Plan de circulation notamment sur la rue de Ménilmontant s’est tenue en audio- et visio-conférence. À son issue, un appel à candidature de volontaires a été lancé pour intégrer un comité de suivi qui a travaillé durant 2 semaines aux solutions retenues en premier lieu pour continuer d’améliorer le Plan de circulation.
Parmi les 35 candidatures reçues d’habitantes et d’habitants du 20e, 11 personnes ont été tirées au sort selon deux critères :
- leur zone géographique : Ménilmontant haut / Ménilmontant bas / Gambetta ouest / Gambetta Est / Bagnolet / Autres
- leur rôle : Représentant-e du collectif Ménilmontant / Représentant-e du collectif Bagnolet / Association / Habitant-e – Riverain-e / Commerçant-e / Représentant-e communauté éducative.
Durant deux ateliers, le Comité de suivi s’est réuni et à voté sur les solutions qui leur ont été présentées par Vincent Goulin et Michel Roger, respectivement Adjoint au Maire en charge des transports et mobilités et Conseiller délégué à la voirie, ainsi Charlotte Guth, Cheffe de la mission Vélo de la Direction de la Voirie et des Déplacements.
Ces ateliers ont également été l’occasion pour ses membres d’échanger directement avec les élus et les services techniques de la Ville sur d’autres thématiques qui feront l’objet de traitement particuliers.
Parmi les 35 candidatures reçues d’habitantes et d’habitants du 20e, 11 personnes ont été tirées au sort selon deux critères :
- leur zone géographique : Ménilmontant haut / Ménilmontant bas / Gambetta ouest / Gambetta Est / Bagnolet / Autres
- leur rôle : Représentant-e du collectif Ménilmontant / Représentant-e du collectif Bagnolet / Association / Habitant-e – Riverain-e / Commerçant-e / Représentant-e communauté éducative.
Durant deux ateliers, le Comité de suivi s’est réuni et à voté sur les solutions qui leur ont été présentées par Vincent Goulin et Michel Roger, respectivement Adjoint au Maire en charge des transports et mobilités et Conseiller délégué à la voirie, ainsi Charlotte Guth, Cheffe de la mission Vélo de la Direction de la Voirie et des Déplacements.
Ces ateliers ont également été l’occasion pour ses membres d’échanger directement avec les élus et les services techniques de la Ville sur d’autres thématiques qui feront l’objet de traitement particuliers.
Pourquoi ces changements avenue Gambetta ?
Le nouveau schéma de circulation répond
à la volonté de mieux partager l'espace public entre toutes et tous en
réduisant la place accordée aux véhicules motorisés.
Ces aménagements de la voirie
remplissent plusieurs objectifs :
-
lutter contre les effets de la pollution sonore en réduisant le trafic
-
lutter contre la pollution atmosphérique et les effets du réchauffement climatique en diminuant les émissions de gaz à effet de serre
-
permettre de préserver la santé publique en améliorant la qualité de l’air
-
favoriser la distanciation physique entre toutes et tous, afin, dans le contexte sanitaire actuel, de faciliter les gestes barrières
Outre le projet d’offrir une alternative
à la voiture, la présente mandature souhaite plus globalement offrir un nouveau
cadre de vie apaisé aux habitant.e.s du 20e.
Un projet déjà ancien
Des projets d’aménagement avaient déjà été décidés en 2017 dans le cadre du budget participatif, mais n’avaient pas pu être menés, principalement du fait du nombre de travaux déjà en cours dans le secteur.
La nécessité d’une mise en place dans l’urgence
Avec le déconfinement, il est apparu nécessaire de permettre
au plus vite aux habitant.e.s d’utiliser d’autres moyens de déplacement que les transports
en commun. Étant impossible d’aménager un Paris où tout le monde allait
travailler en véhicule individuel (seuls 38% des ménages du 20e sont
équipés d’une voiture). La collectivité a donc décidé de favoriser rapidement
l’utilisation de mobilités douces (deux-roues, piétonnisation…) et de mettre en
place sans délai le « Vélopolitain », un plan qui vise à doubler les
lignes de métro de Paris par des pistes cyclables afin d’offrir une alternative
dans les modes de déplacement.
62% des ménages du 20e ne sont pas équipé d’une voiture.
71,4% des actifs ayant un emploi utilisent les transports en commun pour aller travailler.
+67% de passages enregistrés sur les pistes cyclables entre début mai et fin août 2020.Source : INSEE