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Travaux de pérennisation des aménagements cyclables de l’avenue Gambetta

Mise à jour le 19/04/2022
Les nouveaux aménagements de l’avenue Gambetta répondent à 3 volontés : mieux partager l'espace public entre toutes et tous, réduire la place accordée aux véhicules motorisés et favoriser la distanciation physique dès le lendemain du premier confinement.

Les travaux avenue Gambetta entre Père-Lachaise et place Gambetta

📅 De mi-mars au 7 mars 2023
📍 Avenue Gambetta entre le boulevard de Ménilmontant et la place Gambetta
Les travaux de l'avenue Gambetta entre le métro Père-Lachaise et la place Gambetta doivent se dérouler du 17 mars jusqu'au 6 mars 2023.
🚧 Le chantier au jour le jour :
  • Les emprises de chantier sont installées de nuit entre le 15 et le 17 mars 2022.
  • Concernant la circulation automobile, l’avenue Gambetta est mise à sens unique dans le sens de la descente depuis la place Gambetta jusqu’au boulevard de Ménilmontant. Dans l’autre sens, les véhicules sont déviés par le boulevard de Ménilmontant puis par la rue de Bagnolet ou bien par la rue de Ménilmontant.
  • Une déviation est mise en place pour le bus 61 en direction d’Église de Pantin, le bus 69 en direction de Gambetta, le noctilien 16 direction Mairie de Montreuil et le noctilien 34 direction Torcy.
  • Un double sens cyclable est mis en place depuis le boulevard de Ménilmontant jusqu’à la place Gambetta.
  • La circulation des piétons et les accès aux garages privés sont maintenus et protégés en permanence.
  • Les commerces restent ouverts pendant toute la durée du chantier. Des zones de livraisons sont maintenues en encoche dans les emprises.
Des travaux coordonnées
Ces travaux sont coordonnés avec les travaux d’entretien des réseaux concessionnaires de chauffage urbain et de gaz (CPCU et GRDF) afin de regrouper les interventions sur l’avenue dans une période resserrée.

Les aménagements entre Père-Lachaise et Gambetta

Quels étaient les aménagements provisoires du bas de l’avenue Gambetta ?

Les premiers aménagements provisoires mis en place à l’été 2020 étaient constitués de :
  • une piste cyclable descendante (sens place Gambetta – métro Père-Lachaise)
  • un couloir de bus montant ouvert aux vélos
Ces aménagements ont créé des reports importants de circulation dans d’autres rues de l’arrondissement. Il a donc été décidé, en concertation avec les habitantes et les habitants, de les revoir.
Les seconds aménagements provisoires étaient constitués de :
  • une piste cyclable bidirectionnelle le long du cimetière du Père-Lachaise
  • une file de circulation dans chaque sens (suppression du couloir de bus provisoire)

Quels seront les futurs aménagements du bas de l’avenue Gambetta ?

Il a été décidé de pérenniser les seconds aménagements provisoires.

Pourquoi ce choix ?

Le choix d’une piste cyclable bidirectionnelle se justifie par la faible largeur de l’avenue Gambetta entre le métro Père-Lachaise et la place Gambetta. Elle est trop réduite pour intégrer deux aménagements vélos séparés. Il aurait été nécessaire de mettre en sens unique ce tronçon, y compris pour les bus. Or, lors de la concertation avec les habitantes et les habitants, il a été décidé de maintenir les deux sens de circulation.
De plus, cette portion de l’avenue Gambetta est un maillage important du réseau principal vélo, entre République et les portes. Il est donc important que l’aménagement cyclable soit suffisamment dimensionné, ce que permet la piste bidirectionnelle, pour accueillir les vélos qui circulent sur cet axe métropolitain.
Le côté cimetière du Père-Lachaise a été retenu car il n’y a aucune voie à traverser. De plus, l’insertion côté cimetière permet de maintenir l’accès des immeubles aux agents de la ville pour le ramassage des poubelles.

Les travaux avenue Gambetta entre place Gambetta et Saint-Fargeau

📅 De novembre 2021 à l'été 2022
📍 Avenue Gambetta entre place Gambetta et Saint-Fargeau
Réfection du trottoir au n°85 avenue Gambetta.
Création d’un quai bus face au n° 85 avenue Gambetta.
Réfection de la chaussée.
Les travaux de pérennisation des aménagements cyclables entre la place Gambetta à la rue Saint-Fargeau se dérouleront en 3 phases du 15 novembre 2021 jusqu’à l'été 2022.

La circulation pendant les travaux entre place Gambetta et Saint-Fargeau

Sur le tronçon en travaux :
  • l’avenue Gambetta est fermée à la circulation générale. Un couloir de bus ouvert aux vélos, taxis, services et riverains est mis en place entre la rue Saint-Fargeau et la place Gambetta
  • un double-sens cyclable est mis en place
  • la circulation des piétons et les accès aux garages privés sont maintenus et protégés en permanence

Les aménagements entre place Gambetta et Saint-Fargeau

Quels étaient les aménagements provisoires du haut de l’avenue Gambetta ?

Les aménagements provisoires mis en place à l’été 2020 étaient constitués de :
  • une piste cyclable sortante de Paris
  • un couloir de bus entrant dans Paris à partir de Saint-Fargeau ouvert aux vélos

Quels seront les futurs aménagements du haut de l’avenue Gambetta ?

Il a été décidé de pérenniser les aménagements provisoires.

Pourquoi ce choix ?

La largeur de l’avenue Gambetta entre la place Gambetta et le métro Saint-Fargeau ne permet pas de créer un itinéraire vélo séparé de la circulation générale sans supprimer complétement un des sens de circulation même pour les bus. Il a donc été décidé de maintenir l’aménagement provisoire dans la mesure où la nécessité d’avoir un aménagement cyclable sécurisé est plus importante dans le sens montant de l’avenue du fait du différentiel de vitesse important avec les véhicules motorisés.

Pourquoi ces changements avenue Gambetta ?

Le nouveau schéma de circulation répond à la volonté de mieux partager l'espace public entre toutes et tous en réduisant la place accordée aux véhicules motorisés.
Ainsi, ces aménagements de la voirie remplissent plusieurs objectifs :
  • lutter contre les effets de la pollution sonore en réduisant le trafic
  • lutter contre la pollution atmosphérique et les effets du réchauffement climatique en diminuant les émissions de gaz à effet de serre
  • permettre de préserver la santé publique en améliorant la qualité de l’air
  • favoriser la distanciation physique entre toutes et tous, afinde faciliter les gestes barrières

62% des ménages du 20e ne sont pas équipé d’une voiture.

71,4% des actifs ayant un emploi utilisent les transports en commun pour aller travailler.

+67% de passages enregistrés sur les pistes cyclables entre début mai et fin août 2020.

Quelques chiffres pour mieux comprendre
Source : INSEE

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