Le 20e à vélo
Actualité
Mise à jour le 12/06/2025

Sommaire
Pour accompagner et favoriser la pratique de plus en plus grande du vélo, la mairie du 20e a développé des pistes cyclables partout où c’était possible depuis 2020. Avenue Gambetta, boulevard de Belleville, rue Belgrand, cours de Vincennes, porte de Montreuil, rue de Bagnolet, rue Louis Lumière, rue Haxo ou porte des Lilas, ce sont de nouvelles installations ou des pistes plus sécurisées qui ont été mises en place afin de favoriser les mobilités douces.
Aménagements cyclables dans le 20e
La nouvelle piste cyclable bidirectionnelle de la rue Belgrand
Credit
Mairie du 20e
Le nouvel aménagement cyclable porte des Lilas
Credit
Joséphine Brueder/Ville de Paris
La nouvelle piste cyclable avenue Gambetta
Credit
Joséphine Brueder/Ville de Paris
Les rues aux écoles favorisent les mobilités douces
Credit
Mairie du 20e
La genèse d’une piste cyclable
Article paru dans le Mag du 20e n° 9
Le plan vélo
2021-2026 vise à faire de Paris une ville 100% cyclable. Chaque nouvel
aménagement demande un important travail en amont. On vous explique comment
nait une piste cyclable.
Au commencement, il y a une volonté politique : favoriser
l’usage du vélo et développer ce mode de transport. Avec un budget de 250
millions d’euros d’investissement, les objectifs du plan vélo 2021-2026 sont
clairs. Il s’agit de rendre Paris 100% cyclable et de renforcer les
déplacements à vélo inter-arrondissements et au-delà du périphérique.
Ensuite, il faut choisir les axes prioritaires : ceux
faisant partie du Vélopolitain (comme l’avenue Gambetta et la rue Belgrand)
reliant les communes de la Métropole du Grand Paris, ceux du réseau secondaire
pour les déplacements supérieurs à 1 km et enfin le réseau de desserte locale
pour que les déplacements à vélo soient possibles de bout en bout.
En fonction du type d’axe, du réseau de voirie et du nombre de
véhicules qui passent chaque jour, on détermine le type d’aménagement
possible : trafic mixte, piste ou bande cyclable. Partout où cela est
possible, les doubles sens cyclables sont privilégiés.
Un projet d’aménagement cyclable ne se conçoit pas seul. Il fait
l’objet d’une large concertation permettant d’associer la préfecture de police,
la RATP, Île-de-France Mobilités et les associations cyclistes parisiennes dans
le cadre du Comité vélo paritaire.
Enfin, les services de la Ville réalise les travaux après avoir
parfois revu le plan de circulation.
Une nouvelle piste cyclable est née.