Nuit Blanche 2024 dans le 20e

Actualité

Mise à jour le 23/05/2024

Nuit Blanche 2024
Nuit Blanche se tient samedi 1er juin 2024, sous l’égide de la directrice artistique Claire Tancons et sur le thème « Un Paris en lien avec le monde de l'au-delà des océans ». Manifestation artistique annuelle dédiée à l’art contemporain, Nuit Blanche est organisée par la Ville de Paris chaque année depuis 2002.

2e Nuit Blanche de la poésie

Belles Absentes
2e Nuit Blanche de la poésie au Carré de Baudouin
📅 Samedi 1er juin
🕒 De 19h à 1h
📍 Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant
Théâtre - Programme captivant mêlant lectures, spectacles, happenings, performances et bien plus.
Aux carrefours des écritures plurielles d'aujourd'hui, l'association Belles Absentes propose depuis 2001 des spectacles de théâtre contemporain, des événements originaux et immersifs mettant en scène la langue dans tous ses états, ainsi que des ateliers pour petits et grands.
La Nuit Blanche de la poésie revient pour sa seconde édition. À la tombée du jour, le Carré Baudouin se métamorphose en temple dédié à l'art de la poésie. Une dizaine de poètes, auteurs et artistes se succéderont pour offrir un programme captivant mêlant lectures, spectacles, happenings, performances et bien plus. La Nuit Blanche de la poésie s’inscrit dans la programmation du festival Du haut des cimes de Ménilmontant, qui propose des rencontres originales autour de poètes vivants.
Avec le soutien de la mairie du 20e arrondissement.

Nuit rouge, tapis blanc

Collectif Masi (Madlen Anipsitaki & Simon Riedler)
Nuit rouge, tapis blanc
📅 Samedi 1er juin
🕒 De 19h à 0h
📍 Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville, 23 rue Ramponeau
Performance - Ouverture d'ateliers d'artistes et invitation à une performance déambulatoire.
Madlen Anipsitaki et Simon Riedler forment le Collectif MASI à Paris en 2018. Le duo vit et pratique la sculpture sociale et le travail d'archive qui s'ensuit entre ses deux pays d'origine, la France et la Grèce.
Dans Belleville, habitants, artistes et visiteurs sont invités à marcher ensemble en un carnaval, une caravane, une armée d’éclopés, une procession funéraire…Soulignant l’effusion de sang des guerres et la recherche de symbole commun, un tapis rouge de quarante mètres est lentement déplacé à l’aide de pièces en bois qui sont à la fois armes, béquilles et échasses, liant l'arme à la blessure et au cirque. Parmi elles, un chapeau-totem multiculturel du quartier co-créé avec les habitant.es.
Avec une joyeuse tendresse et un sens de la gravité, nous marcherons pour être ensemble dans un monde un peu cassé.
Rendez-vous à la Villa Belleville (ancienne Forge, 23 rue Ramponeau) à 21h45, soit juste après la performance déambulatoire We Will Not Bow de Marlon Griffith de 20h30 à 21h30 au Parc de Belleville.
La marche durera environ 1h et s’achèvera à la Villa Belleville.
Un projet du Collectif MASI (Madlen Anipsitaki & Simon Riedler), en résidence à la Villa Belleville grâce au partenariat avec le Salon de Montrouge.

20 000 artistes sous les mers … ou presque

Ateliers d'Artistes de Belleville
20 000 artistes sous les mers … ou presque
📅 Samedi 1er juin-dimanche 2 juin
🕒 De 20h à 6h
📍 Galerie des Ateliers d'Artistes de Belleville, 1 rue Francis Picabia
Installation - Découverte de mondes sous-marins et déambulation dans des univers réels ou oniriques.
L’association des Ateliers d’Artistes de Belleville (Les AAB), rassemble aujourd’hui plus de 250 artistes et 23 collectifs, tous s’inscrivant dans le champ des arts visuels et installés dans le quartier de Belleville à Paris.
Cette déambulation visuelle et artistique vous invite à la découverte de mondes sous-marins où les échelles peuvent s’inverser, les univers rester réels ou devenir oniriques. Chacun·e·s sera englouti dans un environnement de lumière noire. La galerie des AAB, devenue un espace devenu marin, est désormais habitée par des milliers de créatures artistiques, minuscules ou gigantesques, animales, végétales ou minérales et fréquenté par d’autres, qui explorent, travaillent, rêvent.
Avec le commissariat de Phan Chi et Lardet Sylvie.

Exposition de photographies anonymes

Artistes divers
Exposition de photographies anonymes
📅 Samedi 1er juin
🕒 De 19h à 23h
📍 Galerie Javault - Eva Pritsky, 5 rue d’Eupatoria
Photographie - Collection de photographies anciennes et anonymes, accompagnée d'une rencontre et d'une projection.
Photographies anonymes, photographies d’archive, photographies de presse, photographies de mode, photographies de cinéma, photographie vernaculaire, procédés photographiques anciens, …
La galerie Javault - Eva Pritsky expose du jeudi 23 mai au dimanche 9 juin une large sélection de sa collection de photographies anciennes. Le 1er juin, pour Nuit Blanche, l’exposition sera ouverte en nocturne jusqu’à 21 h, heure à laquelle commencera une projection suivie d’une rencontre autour de l’exposition et de la photographie anonyme.

We will not bow, 2024

Marlon Griffith
We will not bow
📅 Samedi 1er juin
🕒 De 20h30 à 21h30
📍 Parc de Belleville, 47 rue des Couronnes
Performance déambulatoire
Performance poétique autour des enjeux planétaires liés à l'eau, amplifiés par la problématique mahoraise portée par l'artiste trinidadien et résidant japonais Marlon Griffith, WE WILL NOT BOW [Nous ne ploierons pas] témoigne de la diversalité de l’expérience ultramarine, de l’archipel des Comores à celui du Japon. La prise de conscience de la réalité ultramarine des populations vivant à Mayotte, alliée à la morale philosophique du conte japonais autour de la figure du Kappa*, est inscrite dans une déambulation aux abords des points d’eau du Parc de Belleville, desquels les performeuses et performeurs puisent leur subsistance. Ainsi, si les Kappa ne ploieront pas sous la charge, ils inclineront néanmoins la tête — pourvue d’une fente pour préserver l’eau de la survie dans l’histoire originale, juchée d’un réceptacle en céramique pour la transvaser dans son adaptation artistique — afin de remplir les réservoirs d’eau les uns des autres. Venant à en manquer, ils seront forcés à l’arrêt.
*Kappa : figure folklorique japonaise représentant un génie de l’eau au crâne fendu pour contenir une réserve aquifère, source de ses pouvoirs.
Marlon Griffith [1976, Port of Spain, Trinidad and Tobago] a commencé sa pratique artistique en tant que concepteur de carnaval – un « mas’man », comme le surnomment les Trinidadiens. Le travail de Marlon Griffith repose sur un dialogue réciproque entre Mas [la composante artistique du carnaval de Trinidad] et l’art : il se situe à l’intersection du visuel et de la performance publique.
Avec la participation de danseurs amateurs et des volontaires de Paris.

Koropa

Laura Henno
Affiche du film Koropa
📅 Samedi 1er juin-dimanche 2 juin
🕒 De 22h à 2h
📍 Parc de Belleville, 47 rue des Couronnes
Film documentaire
La première projection en plein air du film Koropa de Laura Henno appelle à l’expérience immersive de la nuit dans la nuit pour rendre sensible l’interrelation des enjeux migratoires de l’ici où nous nous situons au là-bas où nous sommes projetés et où nous nous projetons.
Ce film au suspense haletant, navigant à la frontière de la fiction et du documentaire, est rivé au regard inquiet de Patron, un jeune garçon et apprenti « Commandant » dont nous suivons l’une des traversées aller-retour Comores-Mayotte, ainsi embarqués dans le dilemme moral du spectateur. Une invitation à réfléchir le droit de la mer comme miroir réfléchissant de nos consciences.

Lunettes noires pour nuits blanche

Cirque électrique
Affiche de Lunettes noires pour nuits blanche
📅 Samedi 1er juin-dimanche 2 juin
🕒 De 19h à 2h
📍 Cirque électrique, place du Maquis du Vercors
Performance
Une installation de danse voltige sur le chapiteau émerveillera par sa disgrâce et son audace. Des concerts live vous transporteront au-delà des mâts du cirque. La nuit sera longue et belle. Senteurs de printemps sacré. Happenings, performances, peinture live, collectif graphique, univers décalés, foisonnants, dérangés, extravagants, furieux et convulsifs. Une expérience envoûtante, une messe de l’art en lunettes noires.

Cross Volume

Duuu Radio - Emilien Chesnot, Théo Robine-Langlois, Mia Trabalon (fka Brion)
Visuel de Cross Volume
📅 Samedi 1er juin
🕒 De 18h à 0h
📍 48-50 rue Ramponeau
Musique
Duuu invite Emilien Chesnot, Théo Robine-Langlois et Mia Trabalon, artistes et poètes, pour échanger sur leurs pratiques et proposer une traversée dans la musique, la poésie et les halètements. Sur le principe des vinyles destinés à être utilisés pour le scratch - ce procédé de manipulation qui vise à produire un effet rythmique -, ils conçoivent une création sonore, un objet éditorial et une performance qui mêle scratch, samples et lectures.

Naufrages

48 Ramponeau
Affiche de Naufrages
📅 Samedi 1er juin-dimanche 2 juin
🕒 De 20h30 à 00h30
📍 48-50 rue Ramponeau
Vidéo, installations, concert, performance
Le parcours situé dans la cour du 48-50 rue Ramponeau comprendra installations artistiques, projections, sons, lumières.