Ouvrir la recherche
Actualité

Nuit Blanche dans le 20e

Mise à jour le 30/09/2021
Manifestation artistique annuelle dédiée à la création contemporaine, Nuit Blanche est organisée, depuis 2002, par la Ville de Paris, chaque premier samedi du mois d’octobre. L’édition 2021 se déroule samedi 2 octobre 2021. Retrouvez le programme du 20e.
Retrouvez tout le Programme parisien de Nuit Blanche, avec des parcours proposés par zone, une randonnée, des œuvres accessibles au jeune public et une sélection de bars et restos

Swimming-Pool Party – DJ Set de Barbara Butch

Où ?

Piscine Georges Vallerey, 148 avenue Gambetta

Quand ?

19h-1h

Quoi ?

Barbara Butch, DJ parisienne avec l'accent du sud, sait faire danser n'importe quel public. Elle se fait connaître d'abord dans les petits bars incontournables de la capitale comme Les Souffleurs et le Raymond Bar puis fait son entrée au Rosa Bonheur, début une belle histoire d'amour qui dure jusqu'à présent. Barbara Butch et ses sets électro / disco a le don de faire danser ou chanter chaque personne qui pose le pied sur le dancefloor. On a pu la voir à la Machine du Moulin Rouge, au Glazart, dans des festivals comme le Sziget ou le Paris Têtu Festival et dans pleins d'événements privés et corporate. Incapable de renoncer à la fête et au dancefloor, elle créé pendant les confinements les soirées virtuelles L'Appartchezmoi réunissant plus de 1000 personnes par mois. Si vous ne l'avez jamais entendue en live, vous l'avez certainement vue sur la couverture de Télérama ou en égérie de Jean Paul Gaultier. Barbara Butch a plus d'une corde à son arc et ce qui est sûr, c'est qu'elle vise toujours en plein cœur. A l’occasion de Nuit Blanche, Barbara Butch animera une soirée spéciale à la piscine olympique Georges Vallerey. Vous pourrez participer à la Swimming-pool party en maillot de bain, les pieds dans l’eau ou sur les gradins environnants le bassin.
La soirée sera également l'occasion de découvrir la natation artistique, avec un ensemble de shows réalisés par l'Équipe de France de Natation Artistique.
Projet réalisé avec le soutien du Carreau du Temple.
Barbara Butch

Agir contre le sexisme ordinaire – Exposition

Où ?

Piscine Georges Vallerey, 148 avenue Gambetta

Quand ?

19h-1h

Quoi ?

Dans le contexte de la lutte contre les violences faites aux femmes dans le monde, l’ONU a initié depuis 1999 la Journée Mondiale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes. En 2021, la Ville de Paris a demandé à de jeunes étudiantes et étudiants en communication visuelle de l’EPSAA, futurs directeurs artistiques, de s’exprimer graphiquement sur cette cause et de mettre leur créativité au service d’une campagne d’affichage urbain, destinée à sensibiliser les jeunes au sexisme ordinaire.
Cette exposition donnera à voir le résultat du regard croisé d’une trentaine de futur.e.s directeurs et directrices artistiques, qui sont avant tout des citoyen.nn.e.s très impliqué.e.s.
Nous pensons proposer cette série d’affiches en soutien de la performance artistique prévue par l’athlète Sarah Tremble sur la thématique du harcèlement sexuel.
En partenariat et avec le soutien de : la DICOM/Ville de PARIS

JELLYFISH – Projection vidéo d’ Adrien Heinz

Où ?

Façade de la Piscine Georges Vallerey, 148 avenue Gambetta

Quand ?

19h-2h

Quoi ?

Un ballet de méduses psychédéliques se déploie sur la façade de la piscine Georges Vallerey, qui devient un aquarium géant, laissant l’imaginaire libre de rêver un poème sur la naissance de la vie.
Avec le soutien de : L’Aquarium de Paris
Adrien Heinz

Constellation. Parcours artistique dans le bas Belleville

Où ?

Parc de Belleville (accès : 47 rue des Couronnes, 20e, et 27 rue Piat, 20e)

Quand ?

20h-minuit

Quoi ?

La Constellation est un parcours d'œuvres, d'installations et de performances formulé le long d'un axe majeur du parc de Belleville, le passage Julien Lacroix, reliant la rue des Couronnes à la rue Piat (voir plan en annexes). Le titre du projet fait écho au maillage riche et varié d’artistes et de collectifs de plasticiens qui fondent l’identité de notre association.
Au centre de cet ensemble d'une douzaine de projets artistiques, une grande installation collective se déploiera sous les tunnels végétaux : une voûte "céleste" constituée de propositions d'une cinquantaine de plasticien(ne)s créera un flux lumineux, intime et hypnotique, s'ouvrant au passage du public.
Avec l’Association des Ateliers d'Artistes de Belleville
Artistes de Belleville

Les Maudits et Moi

Où ?

Galerie des Ateliers d'Artistes de Belleville, 1 rue Francis Picabia

Quand ?

20h-minuit

Quoi ?

Antonin Arthaud, Honoré de Balzac, Victor Hugo, Jean Genet ou encore Albert Camus… Le plasticien franco-péruvien Juan Diego Vergara met en lumière sa série de portraits "Les Maudits et Moi" à la galerie des AAB, ceci en regard d'une exposition de travaux réalisés au cours de la pandémie.

Exposition Météorologies

Où ?

Floréal Belleville, 43 Rue des Couronnes

Quand ?

19h-minuit

Quoi ?

Exposition du Niveau Zéro Atelier, atelier de recherche et de création multidisciplinaire, proposée au Floréal Belleville. Partout, il y a de l’attente. L’attente d’un refus, d’une promesse, d’un jugement, d’un succès ou d’un climax. Chacun doit avoir un peu droit à sa part de jouissance.
Ce thème d’exposition a été choisi en résonance avec la naissance de Niveau0Atelier. Il entame une réflexion autour de la constitution comme studio et l’attente que cela suscite, auprès de nous-mêmes, auprès des autres.

Spectacle Aquacirque

Spectacle mêlant acrobaties et performances autour d'une piscine, sur une musique live, avec la participation d'Evandro Serodio notamment, les Chœurs de l'Armée Rose et différents intervenants du Cirque Électrique.

Où ?

Cirque électrique, Place du marquis du Vercors

Quand ?

21h, 22h, 23h, 00h et 01h.

The (un)veiled Gaze, installation tactile et sonore de l’artiste Lamozé.

Où ?

Espace mémoire de l’avenir, 47 rue Ramponneau

Quand ?

19h-minuit

Quoi ?

The (un)Veiled Gaze est une œuvre synesthésique interactive créée en 2021, C'est une installation qui se compose d'un écran tactile de 65 pouces et d'un dispositif de diffusion audio mixte (haut-parleurs et écouteurs).
Dans sa conception originale, The (un)veiled Gaze convoque le toucher, l'ouïe - et la vue - pour découvrir un paysage sonore dont l’image d’un corps humain constitue à la fois le véhicule et la géographie. L’œuvre a été conçue pour créer un espace d'expérimentation commun aux personnes déficientes visuelles et aux voyants et interroger notre manière de percevoir l’environnement avec nos sens. Elle s’adresse donc à un public voyant, malvoyant et non-voyant.
Cette œuvre sera intégrée à l’exposition de l’espace mémoire de l’avenir Itinérances de l’être volume2

HOLD ON VR

Où ?

Salle cirque CPA Wangari Maathai, 15 rue Mouraud

Quand ?

17h30-23h / Séance de 30 minutes

Quoi ?

Expérience immersive de discipline aérienne en réalité́ virtuelle conçue par l’artiste circassienne et vidéaste Corinne Linder. Équipé de lunettes virtuelles, HOLD ON transporte dans l’univers des disciplines aériennes du cirque contemporain. Menant le spectateur des coulisses à la scène, jusqu’à 10 mètres en hauteur, HOLD ON lui fera vivre une émouvante aventure vue par les yeux d’un.e artiste aérien.ne. Une artiste aux tissues clôturera l’événement par une performance.
En partenariat avec Fheel Concepts et le bureau de production Tout’Art
À partir de 8 ans.

L’heure bleue

Où ?

Square Sarah Bernhardt, 2 Rue de Buzenval

Quand ?

19h à 23h

Quoi ?

L’heure bleue, ce moment délicat où tout chavire, bascule et se métamorphose pour atteindre la nuit. Là où l’inspiration est à l’intériorité et à l’expectative : tourments et fol espoirs. Une heure qui enveloppe et prépare le regard à l’obscurité. Une onde bleue et blanche parcourant le jardin éclairant le chemin ou la prairie…
Projet artistique décliné en une série de 20 à 25 panneaux imprimés sur support rigide et léger en 3 formats : horizontal, vertical et circulaire par 10 artistes des Ateliers du Père Lachaise Associés (APLA).

L’improbable et la démesure

Où ?

Maison de l’Air, 27 rue Piat

Quand ?

20h-minuit

Quoi ?

Intérieur

Installation d’œuvres en lumière noire à la Maison de l’Air, sur une proposition de Mô Mathey et des Colporteurs, avec les Artistes et Artisans de Belleville.
Une multitude d’œuvres en suspension, légères et éphémères, flotte en lumière noire dans la nef de la Maison de l’Air. La lumière noire révèle des formes étincelantes et poétiques jusque-là insoupçonnées, de l’exposition d’art contemporain « Sublime Objet », dont elle est le préambule.
L’exposition « Sublime Objet » questionne les frontières entre l’art et l’artisanat, en présentant des objets hybrides hors du commun, sur le thème de « L’improbable et la démesure ».
L’installation, visible de l'extérieur à travers les hautes baies vitrées, occupe la totalité de la nef de la Maison de l’Air.

Extérieur

Interventions artistiques, projections et performances devant la Maison de l’Air.
À l’orée du parc, la lumière des sons, rythmée par la projection d’un film en noir et blanc sur les arbres, insuffle un climat d’une surréelle poésie, inattendue.
AAB

Projection de Louis Gary au sein de La Villa Belleville

Où ?

Villa Belleville, 23 rue Ramponneau

Quand ?

19h-minuit

Quoi ?

Louis Gary explore sans complexe les possibilités figuratives de la sculpture, et investit à son compte les territoires du design ; les œuvres qu’il produit évoquant ainsi à la fois la statuaire hiératique, la ligne claire et le labeur des model-makers. Sa pratique photographique reconstitue en creux l’arrière-plan sensible de son travail et l’ancre dans une histoire des formes jouant sans ironie de ses propres ambiguïtés. La contemplation, le surnaturel, le carnaval : la multiplicité des forces convoquées offre à qui regarde un affût pour considérer le monde, les gestes et les choses.

10 ateliers de création artistiques ouverts

Où ?

Lieu : Villa Belleville, 23 rue Ramponneau

Quand ?

Horaires : 19h-minuit

Quoi ?

La Villa Belleville accueille à chaque session 10 artistes ou collectifs d'artistes dans les ateliers individuels de l'établissement. Pour Nuit Blanche tous les artistes ouvriront leur atelier pour faire découvrir aux parisiens leur espace de création et de recherche.
Les artistes résidents : Camille Vivier, Sammy Stein et Severine Bascouert, Maxime Testu et Hélène Labadie, Maylis Gerard, Victorien Soufflet, Johanna Mirabell ,Victor Vaysse, Aurore-Caroline Marty, Tom Chatenet et Camille Le Meur, Carina Emery.
Les ateliers ouverts et l'installation s'accompagneront d'un plan détaillé du travail des artistes et d'une médiation adaptée. Des temps visites guidées seront aussi prévus tout au long de la soirée.

Rue(s) Libre(s) / FéRue – Fédération des arts de la rue en Île-de-France

Où et quand ?

18h-19h : esplanade Rosa Parks, 19e / Sortir de terre
19h30-20h30 : square Serge Reggiani, 19e / Sortir du bois
21h-22h : place des Fêtes, 19e / Sortir des sentiers battus
22h30-23h : mairie du 20e arrondissement / Sortir
23h-1h : square Edouard Vaillant, 20e / Sortir de l’ordinaire

Quoi ?

La rue enfile sa tenue de soirée, gestes artistiques débridés & banquet géant agitent le pavé. 7 rendez-vous qui braquent les projecteurs sur un secteur qui n'a de cesse de s'inventer.
« Nous affichons, murmurons, dansons, crions que l'art est public : Rue Libre ! »

Parcours artistique Échos

Où ?

Cour privée du 48-50 rue Ramponeau

Quand ?

19h-minuit

Quoi ?

Les artistes du 48-50 Rue Ramponeau proposent un parcours d’installations et performance qui résonnent les unes avec les autres dans un dialogue singulier. Chaque œuvre invite le spectateur à développer sa propre vision du monde, entre réel et imaginaire.
Les artistes : Cécilia Da Mota, Bénédicte Fey, Catherine Arnaud, Gabriel de Vienne, Cie les Erres (Circé Poyet, Marie-Fleur Hofmann), Anne Basaille, Yasmine Tashk, Clémence Vazard, Zoheir Moulla, Mô Mathey.

Viva / Cité – Paris Culture 20

Où ?

Square des Saint-Simoniens, 151 Rue de Ménilmontant

Quand ?

19h-23h

Quoi ?

La compagnie Vivons, dirigée par le chorégraphe Smaïl Kanouté, et Paris Culture 20 s'associent sur la saison 2021-2022 pour la mise en place d'une résidence artistique et culturelle à destination des adolescents, jeunes adultes, dans le quartier de Belleville, Pelleport, Saint-Fargeau - Ménilmontant. Le projet NV21 mené par les artistes de la compagnie s’appuiera sur le spectacle "Never Twenty One" porté par le chorégraphe. Afin d'engager une véritable installation de la compagnie dans les espaces de la cité Bonnier et les différents espaces publics du quartier, plusieurs performances de la compagnie seront proposées tout au long du projet ainsi que des projections de courts-métrage réalisés par la compagnie.
Le premier parcours sera proposé le soir de la Nuit Blanche 2021. Pour la programmation, Paris Culture 20 s'associe à la Fabrique Documentaire afin de proposer aux habitants et franciliens un parcours de projection de courts-métrages et de vidéos-danse réalisés par la compagnie. 3 projections seront proposées sur des façades d'immeubles et sur des écrans, dont le court métrage « Never Twenty One » triplement primé.
Viva

Nocturne de l’exposition Happy Together, Gilles Balmet et sa collection – Pavillon Carré de Baudouin

Double exposition consacrée à la fois au travail de l’artiste Gilles Balmet et à son étonnante collection, constituée au fil d’une vingtaine d’années d’activités et qui témoigne du regard passionné et curieux qu’il porte sur ses contemporains. L’exposition se déploie dans tout l’espace du Pavillon Carré de Baudouin en deux volets complémentaires.
Le temps d'une visite découverte et guidée de l'exposition Happy Together, Gilles Balmets et sa collection, les participants accompagnés d'une médiatrice vont d'une part découvrir le travail de l'artiste Gilles Balmet et de l'autre son étonnante collection. Ces visites sont proposées par la médiatrice Theano Ntova.

Où ?

Pavillon Carré de Baudouin, 121 Rue de Ménilmontant – Salles d’exposition

Quand ?

18h-22h

Visites guidées sur inscription :

15h30, 17h, 18h30, 19h30

Réservations obligatoire sur [reservation.pcb puis gmail.com après le signe @]erfreingvba.cpo@tznvy.pbz[reservation.pcb puis gmail.com après le signe @], dans la limite des places disponibles.

Film Syllabus, un événement de AMS Booking/Nadsat

Où ?

Pavillon Carré de Baudouin, 121 Rue de Ménilmontant – Auditorium

Quand ?

19h-21h

Quoi ?

Film Syllabus est un rendez-vous consacré à l’intersection entre la jeune garde du cinéma expérimental et celui d’une forme plus narrative. Imaginé comme une collaboration entre l’artiste multidisciplinaire Christelle Oyiri (Crystallmess) et l’autrice et critique cinéma Fanta Sylla, Film Syllabus entend explorer les thèmes du récit initiatique en ce jour de nuit blanche.
Intervenants : Fanta Sylla, critique et fondatrice du projet Black Film Critic Syllabus et Crystallmess

Pingey de Josiane Pozi (UK)

Pingey est un film expérimental qui explore la relation entre Josiane Pozi et son père. Tourné à Londres en huis clos dans la maison familiale et la résidence étudiante - Pingey est un poème sur la conformité socio-culturel et sur la peur des tares intergénérationnelles. Sommes-nous condamnés à répéter les erreurs de nos parents ?

FUTURE HISTORY de Anne-Lise Agossa (France)

Tables est une présentation vidéo 3D qui explore les problématiques architecturales en Afrique de l’Ouest particulièrement. En quoi ériger un monument physique est aujourd’hui obsolète ? Comment le monument devient bien souvent le véhicule d’un récit unidimensionnel de l’Histoire ? Anne-Lise Agossa est artiste, vidéaste et étudiante à
Architectural Association School of Architecture.

KEEPIN IT REAL de Malique Lee Moore (France / USA)

Keepin’ it Real (rester vrai) est un film écrit et réalisé par jeune artiste afro-américain Malique Lee Moore pour son projet de fin d’études au sein de l’école Parsons Paris. Centré sur l’expérience physique et psychique d’une personne noire vivant en occident, Malique dépeint une galerie de personnages inspirés de la culture populaire et de sa propre expérience en France. Il questionne ainsi les notions de réalité et de représentation à travers des récits singuliers traitant de l’homosexualité, la féminité, l’engagement artistique et politique. L’artiste utilise différentes formes telles que la danse, la performance, le montage cinématographique et la musique, dans un registre satirique.

Artplateforme au Wonderland

Où ?

Wonderland, 103 Cours de Vincennes

Quand ?

17h-minuit

Quoi ?

Avec Bastien Gral, Jean Marie Caddeo, Manuel Minch, Miyo Van Stenis, Soliman Lopez, Thomas Dupal, Tomek Jarolim, Yanieb Fabré, Wilmer Herrison, Owen Mendez et L’équipe de Volleyball d’ACCEPTESS T.
Un soir de lune décroissante débarque Forever too Much, Much Too Forever.
6 000 m² d'art contemporain et d'activités sportives, un espace qui servira de refuge à une communauté créée par des natifs du digital qui ont trouvé le lieu où l'on discute de nos assignations à la naissance (genre, appartenance sociale, origine ethnique, etc.), le lieu où on les regarde se déconstruire, où l'on réinvente la condition sociale, voire physique, le tout en pleine urgence d'analyse et de pensée critique où les algorithmes façonnent presque notre culture, et nous poussent à vouloir devenir influenceurs, où nous cherchons à nous légitimer selon la métrique alarmante de la vanité. Forever Too Much crée de petits épicentres pour nous retrouver, des espaces où nous pouvons réfléchir au sujet d'internet : un écosystème qui fut un refuge idéal pendant la pandémie, aujourd'hui malheureusement surpeuplé et récupérant parfois ce que nous avons perdu de systèmes économiques qui semblaient obsolètes ou dysfonctionnels : troc ou NFT (non-fongible token). Forever Too Much, Much Too Forever est un site où l'on se pose des questions sur le corps, dans un monde où la science et la technologie peuvent tout changer.
C'est un espace de liberté où nous sommes venus nous réfugier. Un espace d'action où certaines économies et systèmes se soutiennent et s'affrontent, prouvant qu'il n'y a pas que la monnaie qui puisse honorer les accords humains.
En partenariat avec : Musées en Herbe, Recyclerie-sportive, Wonderland Paris, PCA (Paris College of Art), Artplateforme, Acceptess-T

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations