Appel à manifestation d'intérêt : occupation et exploitation de la Maison de l'Air

Appel à projets

Mise à jour le 19/01/2024

Maison de l'Air
La Ville de Paris et la Mairie du 20e arrondissement lancent un appel à manifestation d'intérêt pour trouver le futur exploitant de la Maison de l'Air, dans le parc de Belleville (20e). Postulez jusqu'au 25 avril 2024.
Date limite
La date limite de remise des candidatures et des offres est le jeudi 25 avril 2024 à 17h.
Lancé par la Ville de Paris et la Mairie du 20e, cet appel à manifestation d'intérêt permettra de trouver le futur exploitant de la Maison de l'Air, bâtiment situé 27 rue Piat, en haut du parc de Belleville.
La consultation a pour but la conclusion d'une convention d'occupation du domaine public.

Que peuvent proposer les candidats ?

Il est demandé aux candidats de proposer :
  • Une activité commerciale type café-restaurant ouverte à tous et adaptée au contexte socio-économique du quartier prioritaire de Belleville.
  • Une ou plusieurs activité(s) au choix du candidat parmi notamment les types d’activités suivantes : culturelle, artistique, évènementielle, de loisirs, de réemploi, d’économie sociale et solidaire et compatibles avec le règlement d’urbanisme et le règlement des parcs et jardins de la Ville de Paris.

Une programmation d’activités socio-culturelles

Les candidats sont invités à proposer une programmation d’activités socio-culturelles, permettant de renforcer la participation des habitants et notamment des jeunes du quartier, et à privilégier des interactions fortes avec le tissu associatif et citoyen local (centres sociaux, prévention spécialisée, associations de proximité, écoles, conseil de quartier, conseil citoyen …).

Une démarche de développement durable

L’exploitation devra s’inscrire dans une démarche de développement durable (par exemple en matière d’alimentation durable, d’économie circulaire, d’économies d’énergie et d’eau, et de protection de la biodiversité environnante, d’insertion sociale…)

Une occupation temporaire préalable aux travaux

Les candidats doivent étudier une proposition d’occupation temporaire préalable aux travaux patrimoniaux, en lien avec les destinations indiquées.

Les travaux pris en charge par la Ville de Paris

La Ville de Paris prendra à sa charge les travaux du bâti, dits « travaux patrimoniaux » :
  • Rénovation du bâti (clos et couvert) avec amélioration des performances énergétiques
  • Mise aux normes électriques et sécurité incendie
  • Réfection des réseaux primaires (à coordonner avec le candidat qui lui devra assurer la réalisation des réseaux secondaires)
Deux variantes seront étudiées par la Ville :
  • Extension de la mezzanine
  • Mise à niveau égal du sol sur l’ensemble du RDJ
Les candidats auront à leur charge les travaux d’aménagement lié au fonctionnement des activités proposées.

Calendrier prévisionnel

Les candidats sont invités à inscrire la mise en place de leur projet temporaire et définitif dans le calendrier prévisionnel suivant, donné à titre indicatif :
Calendrier de l'appel à manifestation d'intérêt

Période d'ouverture demandée et autre

Une ouverture quotidienne et tout au long de l’année sera à privilégier. Néanmoins, il pourra être tenu compte :
  • de périodes de travaux qui nécessiteraient la fermeture du site
  • de fermetures liées aux congés annuels du personnel et aux jours fériés
  • une adaptation du rythme hebdomadaire justifiée en périodes creuses.
Les candidats sont libres de définir la nature des prestations commerciales destinées à la clientèle et les modalités tarifaires devront être adaptées à la diversité des habitants et usagers du territoire.
Les candidats retenus auront la faculté de contracter avec un ou plusieurs sous-occupants pour l’exploitation des lieux, sous réserve de l’agrément exprès de la Ville de Paris.
Ils seront tenus de se conformer à la réglementation, aux instructions et consignes régissant les locaux professionnels et les établissements recevant du public.

Le dossier de consultation et ses annexes sont téléchargeables gratuitement sur maximilien.fr sous la référence de consultation : 2400023
Les questions sont à adresser via cette même plateforme.