Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 01/02/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Vous pourrez trouver une information plus récente sur cette page.

Ouverture des cours d’école le week-end : expérimentation à l’école de Tourtille

Mise à jour le 01/02/2021
Dans le cadre du développement de la ville du quart d’heure, projet porté par la Maire de Paris, l’école élémentaire Tourtille expérimente l’ouverture de sa cour d’école le samedi à partir du 23 janvier.

Faire de l’école la « capitale du quartier »

Dans le cadre du développement de la « ville du quart d’heure », la Maire de Paris, souhaite faire des cours d’écoles un espace public supplémentaire offert aux habitant.e.s, un espace en bas de chez soi pour venir jouer avec ses enfants dans un cadre sécurisé, lire, faire du sport, se reposer, ou participer à des activités et animations proposées par des associations.

Cour ouverte les samedis à l’école Tourtille

L’école élémentaire de Tourtille est le premier établissement du 20e à expérimenter cette innovation. La cour est ouverte aux habitant.e.s tous les samedis du 23 janvier au 24 avril. Pour respecter les mesures gouvernementales de lutte contre la pandémie, les animations sont conduites par groupe de 6 personnes maximum, et l’ouverture est prévue de 10h à 17h.

Une animation autour du réemploi

Une animation est proposée aux habitant.e.s tous les samedis du 23 janvier au 27 février. L’association Extramuros et la Maison du Bas Belleville propose des animations autour de la construction d’objets en menuiserie de réemploi, ainsi que de la customisation d’objets, mais aussi du sport, de la danse…).
Les animations s’adressent à un public familial et jeune. Elles seront accessibles au public de 12h à 17h.
L’idée est que ces objets soient réalisés pour l’école et bénéficient donc directement aux enfants et personnels du site.